Capcom poursuit sa célébration de son riche héritage avec la MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics. Cette compilation réunit sept jeux d’arcade emblématiques, où les personnages de Capcom se mesurent à ceux de l’univers Marvel. Plongez dans l’âge d’or des jeux de combat avec cette collection qui ravive les affrontements légendaires entre ces deux mondes iconiques.
Les années 90 ont été une période florissante pour le partenariat entre Marvel et Capcom sur les machines d’arcade. Durant cette décennie, plusieurs jeux emblématiques ont vu le jour : The Punisher (1993), X-Men: Children of the Atom (1994), Marvel Super Heroes (1995), X-Men vs. Street Fighter (1996), Marvel Super Heroes vs. Street Fighter (1997), Marvel vs. Capcom: Clash of Super Heroes (1998), et MARVEL vs. CAPCOM 2: New Age of Heroes (2000). Il ne se passait presque pas une année sans qu’un nouveau jeu d’arcade ne soit lancé par ces deux géants.

Il est important de noter que ce partenariat s’est poursuivi bien au-delà des années 2000, mais exclusivement sur consoles, avec des titres tels que Marvel vs. Capcom 3: Fate of Two Worlds (2011), Ultimate Marvel vs. Capcom 3 (2011), et Marvel vs. Capcom: Infinite (2017).
Commençons par The Punisher. Ce jeu se distingue des autres car il s’agit d’un beat’em up et non d’un jeu de combat. De plus, il n’a connu qu’un seul portage console, de qualité médiocre, sur MegaDrive. Jouable en solo ou à deux, le deuxième joueur incarnant Nick Fury, le célèbre agent secret, ce jeu d’arcade suit la recette initiée par Capcom avec son Final Fight inaugural. Cette formule a été répliquée dans d’autres titres de la firme d’Osaka, tels que Captain Commando, The King of Dragons, Knights of the Round, et Warriors of Fate, pour n’en citer que quelques-uns.

Comme toujours dans ce type de jeu, il s’agit de traverser l’écran de gauche à droite en affrontant une nuée d’hommes de main, ici ceux de Wilson Fisk, le célèbre Caïd, jusqu’à atteindre le boss pour passer au niveau suivant. La direction artistique, fidèle aux comics, est agrémentée d’une multitude d’onomatopées typiques des bandes dessinées. Frank Castle, alias le Punisher, affronte quelques vilains bien connus de l’univers Marvel, tels que le cyborg Bonebreaker ou Bushwhacker. En plus des coups de poing, coups de pied et combos, Frank peut récupérer les armes de ses adversaires, qu’il s’agisse d’armes contondantes (batte de baseball) ou de lancer (couteau, shuriken). Ce qui distingue ce jeu des autres de l’époque, c’est son côté plus violent, en phase avec l’œuvre originale, et l’usage d’armes à feu, moins courant dans ce genre de jeu. Bref, un excellent beat’em all qui rappelle les salles d’arcade et une découverte passionnante pour ma part.

X-Men: Children of the Atom a su capitaliser sur la popularité du dessin animé X-Men des années 90, en reprenant même les doubleurs vocaux de la série. Ce jeu de combat met en scène l’équipe emblématique de mutants de Marvel, avec 10 personnages jouables (plus un personnage caché, Akuma de Street Fighter). Le gameplay s’inspire des bases de Street Fighter 2, tout en introduisant des spécificités comme les super sauts, qui deviendront la base des combos aériens de la série. Une jauge de X-Power se remplit au fur et à mesure des combats, permettant de déclencher des super attaques à la manière de la jauge de combo de Street Fighter. Les sprites et leurs mouvements rendent hommage aux comics et au dessin animé de l’époque, faisant de cette borne d’arcade un succès populaire à sa sortie, ce qui lui vaudra des portages sur consoles et PC.

Marvel Super Heroes, sorti l’année suivante, reprend un gameplay similaire avec 10 super-héros (comme Spider-Man et Iron Man), tout en conservant certains personnages comme Wolverine, Magneto et Psylocke. Le jeu est basé sur la saga des pierres d’infinité, permettant aux personnages de récupérer ces pierres pour obtenir des pouvoirs temporaires. Il est également possible de récupérer les pierres de l’adversaire grâce à une super attaque.

X-Men vs. Street Fighter oppose les personnages de Marvel aux héros du légendaire jeu de combat Street Fighter, inaugurant ainsi la série Marvel vs. Capcom. Le jeu propose une sélection de deux personnages parmi 17 (8 X-Men et 9 héros de Street Fighter), Capcom réutilisant les assets de personnages de X-Men: Children of the Atom et Street Fighter Alpha 2. Le gameplay évolue légèrement, permettant au joueur de contrôler un personnage à la fois, tout en pouvant intervertir ceux-ci à tout moment. De plus, il n’y a qu’un round, le gagnant étant celui qui élimine les deux personnages de son adversaire

Marvel Super Heroes vs. Street Fighter, suite directe de X-Men vs. Street Fighter sortie l’année suivante, remplace principalement certains personnages X-Men par d’autres héros Marvel, tels que Captain America, Hulk et Spider-Man. Le jeu introduit également le “Variable Assist”, une véritable marque de fabrique de la série, permettant d’appeler un autre personnage pour exécuter un mouvement spécial sans changer de combattant

Marvel vs. Capcom: Clash of Super Heroes est une mise à jour incrémentale de Marvel Super Heroes vs. Street Fighter. Les joueurs peuvent bénéficier de l’aide d’un troisième héros, choisi aléatoirement, qui intervient brièvement pour assister vos personnages. L’intérêt réside dans le renouvellement du casting des héros Marvel et l’extension des héros Capcom au-delà de la série Street Fighter, incluant par exemple Mega Man et Strider

♪ I’m Gonna Take You For a Ride ♫
Marvel vs. Capcom 2: New Age of Heroes est l’une des plus grandes évolutions de la série. Tout en conservant les personnages en 2D, le jeu propose désormais des décors en 3D. Les joueurs doivent choisir trois personnages au lieu de deux, et peuvent les invoquer à tout moment pour aider leur personnage principal. Il existe trois types d’assistance, désignés par les lettres grecques α, β et γ, offrant 13 types d’assistance différents, allant des projectiles aux charges sur l’adversaire, en passant par les attaques anti-aériennes et même les soins.

Le jeu se distingue par son impressionnante sélection de 56 personnages, la plus généreuse de la série. Son succès en arcade a conduit à de nombreux portages sur consoles ainsi qu’à l’introduction d’un mode en ligne. Très populaire auprès de la communauté des jeux de combat, Marvel vs. Capcom 2 est encore joué en tournoi de nos jours, malgré la sortie de deux suites. Malheureusement, le jeu a été retiré des stores consoles à la fin de l’année 2013 en raison de problèmes de licence. Son inclusion dans cette compilation marque son grand retour (même si son utilisation en tournoi officiels reste discutée suite à la correction de certains bugs utilisés par les joueurs depuis plus de vingt ans)

Les habituĂ©s des nombreuses compilations Capcom retrouveront les bonus habituels, tels que les galeries prĂ©sentant des concepts artistiques de personnages et des illustrations. De plus, des filtres d’affichage et un lecteur de musique sont Ă©galement inclus. L’ajout principal est un mode en ligne, offrant des combats fluides et agrĂ©ables grâce au rollback netcode, une première pour la plupart des jeux de cette compilation. MĂŞme The Punisher bĂ©nĂ©ficie d’un mode coopĂ©ratif en ligne et d’un mode spectateur.Â

Un mode entraînement est également disponible, avec de nombreux paramètres tels que les hitboxes et l’input lag. Des réglages de difficulté permettront aux débutants de réaliser des coups spéciaux avec un seul bouton. Les joueurs les plus compétitifs apprécieront le mode high score. Un petit plus sympathique est la possibilité de visualiser le bandeau, ou “marquee” en anglais, cette plaque translucide sur laquelle est imprimé un graphisme présentant le nom du jeu et les principales commandes.

En résumé, il s’agit d’une excellente compilation, enrichie de nombreux bonus. Le seul défaut pourrait être la redondance de certains jeux assez similaires.
MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics est disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4 et PC (Steam), la version Xbox One devrait quant Ă elle sortir en 2025.
Test réalisé à partir d’une version PC Steam fournie par l’éditeur.
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