article de Papa PS5

Astro Bot

Ecrit par papa

La Team Asobi, dirigĂ©e par le français Nicolas Doucet, a encore une fois dĂ©montrĂ© son talent. 

Initialement une division de Japan Studio, la Team Asobi est devenue un studio indépendant en 2021, et Astro Bot est leur premier jeu en tant que tel. Astro Bot, un petit personnage robotique, a fait sa première apparition dans le jeu The Playroom, développé par la Team Asobi pour démontrer les capacités de la caméra de la PS4. Par la suite, Astro Bot a accompagné plusieurs jeux Sony, mettant en avant divers accessoires et consoles. Dans Astro Bot Rescue Mission, il a illustré le potentiel du PlayStation VR, tandis que dans Astro’s Playroom, il a offert une excellente introduction à la manette de la PS5.

L’aventure d’Astro Bot commence lorsque son vaisseau spatial, en forme de PS5, est attaqué par un alien mal intentionné, rappelant furieusement les extraterrestres de la BD Kid Paddle. Le vaisseau finit par s’échouer sur une planète, incapable de repartir sans ses précieuses pièces. Astro Bot prend alors le vaisseau de secours, qui n’est autre que le pad d’une PS5, et s’envole pour explorer les planètes environnantes. Sa mission : récupérer les pièces manquantes et retrouver ses compagnons robots. Chaque planète offre un nouvel environnement, servant de prétexte à des niveaux variés dans ce jeu de plateforme 3D

Impossible de ne pas penser au célèbre plombier moustachu de la console concurrente, tant Astro Bot semble s’inspirer des meilleurs jeux Mario en 3D. La Team Asobi a clairement compris ce qui fonctionne chez la concurrence et a su offrir un titre qui n’a pas à rougir de la comparaison. Astro Bot est incroyablement mignon, avec un héros toujours prêt à faire des mimiques adorables. Les décors sont colorés et vivants, peuplés de petites créatures robotiques craquantes. De plus, le jeu offre un contrôle parfait du personnage, qui court, saute (le double saut permet d’utiliser de petits propulseurs) et donne des baffes à des adversaires amusants.

Nous pourrions nous attendre à un jeu de plateforme honnête, mais celui-ci va bien au-delà en s’inspirant de ce qui fait réellement le succès des jeux de la célèbre firme de Kyoto : changer de gameplay ou de thème à chaque niveau, surprendre constamment le joueur. Astro Bot découvre sans cesse de nouvelles mécaniques. Dans un niveau, le petit robot trouve un chien qui lui donne un boost, lui permettant de foncer comme une fusée pendant quelques secondes. Dans un autre, il est accompagné d’un singe qui lui permet de faire de l’escalade. Un autre niveau est entièrement composé de voxels, ces sprites en 3D qui donnent une impression rétro.

Le jeu propose bien sĂ»r des boss impressionnants et amusants, mais aussi des passages secrets menant Ă  des niveaux bonus. Pour affronter les boss, vous devrez avoir sauvĂ© un certain nombre de petits robots. Il y a en tout 305 robots Ă  trouver dans le jeu, ce qui ajoute une dimension supplĂ©mentaire de plaisir Ă  les chercher. Il n’est pas rare de rejouer un niveau pour retrouver les robots manquants. Le plus amusant, c’est que certains de ces bots (150 tout de mĂŞme) sont des clins d’œil Ă  des personnages de l’univers Sony. Vous aurez le plaisir de retrouver des versions Astro Bot de Crash Bandicoot ou de personnages de Metal Gear Solid, avec leurs mimiques si amusantes. Et ce ne sont pas seulement des personnages de studio Sony mais aussi  des personnages de sĂ©ries fortement liĂ©es au passĂ© de la PlayStation comme Tomb Raider ou Journey. Pas d’inquiĂ©tude si vous manquez un robot : en rejouant les niveaux, vous pourrez ĂŞtre accompagnĂ© d’un petit oiseau qui vous guidera vers les objets et niveaux cachĂ©s. Vous retrouverez tous ces personnages sur la planète du crash du vaisseau mère, qui dispose Ă©galement de ses propres zones Ă  explorer et activitĂ©s. Parmi celles-ci, on trouve une machine Ă  Gacha, ces distributeurs de jouets en boule plastique, que vous ouvrirez avec une main robotique dont la rĂ©sistance dĂ©pendra des gâchettes adaptatives de la manette.

Team Asobi oblige, le jeu exploite parfaitement les capacités de la PS5, offrant une expérience fluide à 60 FPS tout en éblouissant les joueurs avec des effets physiques et pyrotechniques spectaculaires. C’est l’un des jeux les plus soignés et stables que j’ai vus récemment. Les développeurs remplissent parfois la scène d’objets 3D (bouées, glands, feuilles, trésors, etc.) qui réagissent à nos mouvements, rendant ainsi le jeu plus interactif et illustrant les capacités impressionnantes de la console.

Mais c’est la maîtrise des développeurs du DualSense, la manette de la PS5, qui fait vraiment la différence. Le jeu exploite en profondeur les capacités de retour haptique immersif et les petits haut-parleurs de la manette. On ressent toutes les différentes surfaces sur lesquelles marche notre petit héros. Plus impressionnant encore, les développeurs s’en servent pour vous faire ressentir les murs cachant un passage secret. Les capteurs de mouvements ne sont pas en reste, qu’il s’agisse de guider un vaisseau ou un jet d’eau.

Avec ses graphismes adorables, Astro Bot est véritablement un jeu pour toute la famille. Les points de contrôle sont suffisamment rapprochés pour que le jeu ne soit pas trop difficile, et il peut être terminé en environ 15 heures. Cependant, une fois l’aventure principale terminée, on prend plaisir à rechercher tous les objets à collectionner.

Astro Bot réussit l’exploit de combiner en un seul titre l’un des meilleurs jeux de plateforme du moment, une démonstration technique époustouflante pour la PS5 et son contrôleur, ainsi qu’une véritable anthologie de la ludothèque PlayStation. L’une des meilleures exclusivités de la PS5. 

test réalisé à partir d’une version PS5 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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