article de Papa PS5

Astro Bot

Ecrit par papa

La Team Asobi, dirigĂ©e par le français Nicolas Doucet, a encore une fois dĂ©montrĂ© son talent. 

Initialement une division de Japan Studio, la Team Asobi est devenue un studio indĂ©pendant en 2021, et Astro Bot est leur premier jeu en tant que tel. Astro Bot, un petit personnage robotique, a fait sa premiĂšre apparition dans le jeu The Playroom, dĂ©veloppĂ© par la Team Asobi pour dĂ©montrer les capacitĂ©s de la camĂ©ra de la PS4. Par la suite, Astro Bot a accompagnĂ© plusieurs jeux Sony, mettant en avant divers accessoires et consoles. Dans Astro Bot Rescue Mission, il a illustrĂ© le potentiel du PlayStation VR, tandis que dans Astro’s Playroom, il a offert une excellente introduction Ă  la manette de la PS5.

L’aventure d’Astro Bot commence lorsque son vaisseau spatial, en forme de PS5, est attaquĂ© par un alien mal intentionnĂ©, rappelant furieusement les extraterrestres de la BD Kid Paddle. Le vaisseau finit par s’échouer sur une planĂšte, incapable de repartir sans ses prĂ©cieuses piĂšces. Astro Bot prend alors le vaisseau de secours, qui n’est autre que le pad d’une PS5, et s’envole pour explorer les planĂštes environnantes. Sa mission : rĂ©cupĂ©rer les piĂšces manquantes et retrouver ses compagnons robots. Chaque planĂšte offre un nouvel environnement, servant de prĂ©texte Ă  des niveaux variĂ©s dans ce jeu de plateforme 3D

Impossible de ne pas penser au cĂ©lĂšbre plombier moustachu de la console concurrente, tant Astro Bot semble s’inspirer des meilleurs jeux Mario en 3D. La Team Asobi a clairement compris ce qui fonctionne chez la concurrence et a su offrir un titre qui n’a pas Ă  rougir de la comparaison. Astro Bot est incroyablement mignon, avec un hĂ©ros toujours prĂȘt Ă  faire des mimiques adorables. Les dĂ©cors sont colorĂ©s et vivants, peuplĂ©s de petites crĂ©atures robotiques craquantes. De plus, le jeu offre un contrĂŽle parfait du personnage, qui court, saute (le double saut permet d’utiliser de petits propulseurs) et donne des baffes Ă  des adversaires amusants.

Nous pourrions nous attendre Ă  un jeu de plateforme honnĂȘte, mais celui-ci va bien au-delĂ  en s’inspirant de ce qui fait rĂ©ellement le succĂšs des jeux de la cĂ©lĂšbre firme de Kyoto : changer de gameplay ou de thĂšme Ă  chaque niveau, surprendre constamment le joueur. Astro Bot dĂ©couvre sans cesse de nouvelles mĂ©caniques. Dans un niveau, le petit robot trouve un chien qui lui donne un boost, lui permettant de foncer comme une fusĂ©e pendant quelques secondes. Dans un autre, il est accompagnĂ© d’un singe qui lui permet de faire de l’escalade. Un autre niveau est entiĂšrement composĂ© de voxels, ces sprites en 3D qui donnent une impression rĂ©tro.

Le jeu propose bien sĂ»r des boss impressionnants et amusants, mais aussi des passages secrets menant Ă  des niveaux bonus. Pour affronter les boss, vous devrez avoir sauvĂ© un certain nombre de petits robots. Il y a en tout 305 robots Ă  trouver dans le jeu, ce qui ajoute une dimension supplĂ©mentaire de plaisir Ă  les chercher. Il n’est pas rare de rejouer un niveau pour retrouver les robots manquants. Le plus amusant, c’est que certains de ces bots (150 tout de mĂȘme) sont des clins d’Ɠil Ă  des personnages de l’univers Sony. Vous aurez le plaisir de retrouver des versions Astro Bot de Crash Bandicoot ou de personnages de Metal Gear Solid, avec leurs mimiques si amusantes. Et ce ne sont pas seulement des personnages de studio Sony mais aussi  des personnages de sĂ©ries fortement liĂ©es au passĂ© de la PlayStation comme Tomb Raider ou Journey. Pas d’inquiĂ©tude si vous manquez un robot : en rejouant les niveaux, vous pourrez ĂȘtre accompagnĂ© d’un petit oiseau qui vous guidera vers les objets et niveaux cachĂ©s. Vous retrouverez tous ces personnages sur la planĂšte du crash du vaisseau mĂšre, qui dispose Ă©galement de ses propres zones Ă  explorer et activitĂ©s. Parmi celles-ci, on trouve une machine Ă  Gacha, ces distributeurs de jouets en boule plastique, que vous ouvrirez avec une main robotique dont la rĂ©sistance dĂ©pendra des gĂąchettes adaptatives de la manette.

Team Asobi oblige, le jeu exploite parfaitement les capacitĂ©s de la PS5, offrant une expĂ©rience fluide Ă  60 FPS tout en Ă©blouissant les joueurs avec des effets physiques et pyrotechniques spectaculaires. C’est l’un des jeux les plus soignĂ©s et stables que j’ai vus rĂ©cemment. Les dĂ©veloppeurs remplissent parfois la scĂšne d’objets 3D (bouĂ©es, glands, feuilles, trĂ©sors, etc.) qui rĂ©agissent Ă  nos mouvements, rendant ainsi le jeu plus interactif et illustrant les capacitĂ©s impressionnantes de la console.

Mais c’est la maĂźtrise des dĂ©veloppeurs du DualSense, la manette de la PS5, qui fait vraiment la diffĂ©rence. Le jeu exploite en profondeur les capacitĂ©s de retour haptique immersif et les petits haut-parleurs de la manette. On ressent toutes les diffĂ©rentes surfaces sur lesquelles marche notre petit hĂ©ros. Plus impressionnant encore, les dĂ©veloppeurs s’en servent pour vous faire ressentir les murs cachant un passage secret. Les capteurs de mouvements ne sont pas en reste, qu’il s’agisse de guider un vaisseau ou un jet d’eau.

Avec ses graphismes adorables, Astro Bot est vĂ©ritablement un jeu pour toute la famille. Les points de contrĂŽle sont suffisamment rapprochĂ©s pour que le jeu ne soit pas trop difficile, et il peut ĂȘtre terminĂ© en environ 15 heures. Cependant, une fois l’aventure principale terminĂ©e, on prend plaisir Ă  rechercher tous les objets Ă  collectionner.

Astro Bot rĂ©ussit l’exploit de combiner en un seul titre l’un des meilleurs jeux de plateforme du moment, une dĂ©monstration technique Ă©poustouflante pour la PS5 et son contrĂŽleur, ainsi qu’une vĂ©ritable anthologie de la ludothĂšque PlayStation. L’une des meilleures exclusivitĂ©s de la PS5. 

test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS5 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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