Développé par le studio Stoic, fondé par trois anciens employés de BioWare et célèbre pour la trilogie de tactical RPG The Banner Saga, Towerborne arrive sur Xbox et PC. Pour leur premier jeu en dehors de la série The Banner Saga depuis 2013, les développeurs se sont orientés vers un jeu d’action à défilement vertical, agrémenté d’une touche d’aventure.
Dans l’univers de TowerBorne, l’humanité a vu sa merveilleuse Cité des Nombres détruite, ne devant sa survie qu’à un gigantesque Beffroi où elle s’est regroupée. Depuis ce jour, sa sécurité est assurée par les Champions, les défenseurs immortels du Beffroi, dernier sanctuaire de l’humanité. Vous incarnez l’un de ces Champions. Tout commence par la création de votre personnage. Après avoir sélectionné vos attributs physiques, vous débuterez l’aventure en tant que Sentinelle, une classe versatile permettant un type de combat offensif et défensif.

Il y a trois autres classes disponibles :
- Les Pyroclastes utilisent leur puissant gourdin de guerre pour écraser et brûler les ennemis avec des explosions de flammes.
- Les Rockbreakers affrontent leurs ennemis de front en utilisant des gantelets sur leurs poings, avec un mélange de frappes rapides, de grandes attaques balayantes et de compétences de concentration extraordinaires.
- Enfin, les Shadowstrickers sont des combattants rapides et agiles qui peuvent déclencher une rafale d’attaques avec des dagues tranchantes, sans être vus.

Il est possible de changer de classe aisĂ©ment entre deux missions en passant par le beffroi. Le beffroi Ă©voque les villages de Monster Hunter, d’ailleurs le principe est un peu pareil, offrant un lieu de repos et de gestion de son personnage entre chaque missions et un hub pour se rejoindre en ligne.Â

Le jeu permet à quatre joueurs de jouer en coopération que ce soit en local ou en ligne. Sur la carte du monde en hexagone vous choisirez vos missions dont il sera possible d’ajuster la difficulté. Certaines missions plus longues occuperont plusieurs hexagones.

Votre personnage peut effectuer des attaques légères ou puissantes, ainsi que divers combos. Il est possible de projeter un ennemi en l’air avec une frappe bien placée, ce qui permet d’enchaîner les combos plus facilement lorsqu’il est sans défense. Le joueur peut également esquiver les coups adverses. En utilisant la concentration, qui augmente à mesure que l’on donne ou reçoit des coups, le personnage peut déclencher une de ses capacités de concentration, une sorte de super attaque. Chaque classe dispose de son propre type d’arme et d’attaques. De plus, votre personnage peut s’équiper d’un “umbra”, des esprits pouvant être invoqués durant la bataille, chacun possédant une capacité unique.

Bien que très linéaires, les niveaux offriront quelques surprises, comme des pièges (abeilles, tonneaux, ronces … que vous pourrez utiliser contre les ennemis) ou des adversaires plus puissants. À la fin de chaque niveau, votre personnage gagnera de l’expérience ainsi que de l’équipement. L’équipement de niveau supérieur offrira une meilleure défense et parfois des buffs.
La direction artistique est stylisée et colorée, avec un aspect presque enfantin. Le jeu est très facile à prendre en main, ce qui le rend accessible à tous les âges. C’est typiquement le genre de jeu à jouer en famille. À quatre joueurs, les coups fusent dans tous les sens, rappelant le gameplay de l’excellent Castle Crashers, auquel nous avons beaucoup joué en famille. La bande son orchestrale est assez classique mais pas déplaisante.

Towerborne est un hack and slash Ă dĂ©filement horizontal, facile d’accès et dotĂ© d’une grande durĂ©e de vie, bien qu’un peu rĂ©pĂ©titif, qui saura sĂ©duire un large public. Les dĂ©veloppeurs ont envisagĂ© Towerborne comme un jeu service, avec l’objectif d’ajouter du contenu supplĂ©mentaire après son lancement officiel.  Towerborne sera disponible en accès anticipĂ© sur Steam et Xbox le 10 septembre 2024 et sera inclus dans le Game Pass.Â
Test réalisé à partir d’une version PC Steam fournie par l’éditeur.