Une pépite créée par un unique développeur acharné.
Animal Well est le fruit du travail acharné d’un développeur solitaire de Chicago, dont le projet a vu le jour en 2017. Depuis, Billy Basso a quitté son poste pour se consacrer entièrement au jeu. Il a endossé les rôles de codeur, graphiste, animateur et sound designer, créant ainsi un metroidvania riche en énigmes.

Animal Well vous place aux commandes d’une petite boule aux yeux curieux, évoluant dans un monde étrange et parfois dangereux, regorgeant de secrets. Au départ, vos mouvements sont limités : vous pouvez simplement avancer à gauche ou à droite, ou sauter. Cependant, à mesure que vous explorez, vous découvrirez de nouveaux objets qui vous octroieront des capacités supplémentaires. Comme dans tout metroidvania, ces capacités vous permettront de progresser plus loin. Parmi ces objets, citons le yoyo, le frisbee, le tube à bulles de savon et le ressort. Chacun de ces objets a des utilisations multiples. Par exemple, le frisbee peut être lancé pour actionner des mécanismes distants, ou simplement pour distraire un chien et vous laisser le champ libre.
Cependant, ce sont les énigmes qui permettent à ce metroidvania de se démarquer au milieu d’une offre pléthorique. Vous devrez trouver comment activer certains leviers ou interrupteurs pour progresser vers l’écran suivant. Le jeu regorge de moments d’épiphanie où soudainement, l’eurêka surgit ! La solution vous vient à l’esprit (et souvent, elle était plus simple qu’on ne le pensait). La variété de ces énigmes est vraiment rafraîchissante et vous tiendra en haleine, sans que vous ne lâchiez la manette.

Au fur et à mesure de votre exploration, vous croiserez diverses créatures, des animaux tels que des kangourous, des chiens, des caméléons, et bien d’autres. À vous de découvrir si elles sont amies ou ennemies. Vous réaliserez rapidement que vous êtes particulièrement vulnérable. En effet, le combat n’est pas une option, et c’est souvent la fuite qu’il faudra choisir. Vous allez fuir souvent : pour échapper à un énorme chien/renard éthéré qui vous poursuit à travers tous les tableaux, pour éviter une autruche au long cou qui vous suit dans les tunnels, ou encore pour échapper aux coups de langue vifs du caméléon. En fait, chacun de ces grands adversaires, plutôt que d’être des combats de boss, sera une énigme à résoudre.

Le jeu est incroyablement non linéaire, vous permettant de choisir votre propre voie et parfois de revenir sur vos pas une fois que vous avez acquis un objet ou que vous avez une intuition pour résoudre un puzzle. De plus, la carte, assez vaste, est particulièrement bien interconnectée, ce qui rend les allers-retours moins pénibles que dans certains autres jeux. Tout comme dans le premier Dark Souls, il est particulièrement satisfaisant de débloquer un accès direct à l’une des sections du début du jeu. C’est le mystère qui vous guide dans votre quête pour atteindre les quatre flammes aux coins de la carte.

Et puis, il y a ces œufs cachés à découvrir, au nombre de 64, dont certains vous obligeront à vous creuser les méninges. Billy Basso évoque même des puzzles si bien cachés qu’ils prendront peut-être des années à être découverts.

Animal Well n’est pas punitif : tomber dans l’eau vous fera simplement réapparaître au bord de l’eau une seconde plus tard (sans perdre de vie). Mourir vous fait réapparaître au dernier point de sauvegarde, généralement pas très loin. Les contrôles sont particulièrement précis. On apprécie la possibilité de marquer sur la carte d’un tampon (dont on peut choisir le modèle) les points d’intérêt afin d’y revenir plus tard.

Animal Well emprunte l’esthĂ©tique du pixel art rĂ©ussissant en peu de pixels Ă crĂ©er un paysage dense et surrĂ©aliste. Toutefois on notera des Ă©clairages dynamiques ou des simulations de fluides peu courant dans ce type de jeu. La bande son discrète contribue aussi Ă l’atmosphère mystĂ©rieuse.

D’apparence simpliste, Animal Well se révèle être une véritable boîte à mystère, fourmillant de détails fascinants. Sa simplicité cache en réalité une richesse insoupçonnée. Indispensable
 Animal Well est disponible sur PS5, Nintendo Switch et PC Steam. À noter qu’il est parfaitement compatible sur Steam Deck sur lequel ce test a été réalisé.