Stellar Blade est un jeu vidéo d’action-aventure publié par Sony Interactive Entertainment et développé par SHIFT UP Corporation, un développeur et éditeur de jeux sud-coréen basé à Séoul, principalement connu pour des titres mobiles destinés au marché sud-coréen.
Sorti le 26 avril 2024 pour la PlayStation 5, il se déroule dans un cadre futuriste et post-apocalyptique sur Terre, après l’invasion de la planète par les Naytibas, des créatures extraterrestres monstrueuses et agressives.

Dans ce jeu, vous incarnez Eve, une combattante du 7e escadron aéroporté. Votre mission est de libérer la Terre en éliminant le Naytiba ancestral, chef de cette espèce, afin de mettre fin au conflit. En tant qu’unique survivante de son escadron, Eve devra poursuivre seule sa mission. Au cours de son périple, elle rencontrera des survivants qui l’aideront dans sa quête et lui permettront d’en apprendre plus sur ce qu’est devenue l’humanité.
Stellar Blade est un jeu d’action à la troisième personne qui s’inspire indéniablement de deux séries : ceux de la Saga NieR, en particulier NieR: Automata ainsi que la série des Dark Souls.

De NieR: Automata, Stellar Blade emprunte les décors d’une terre dévastée presque dépourvue d’humanité, mais aussi le drone compagnon, ou les points de sauvegardes en forme de distributeurs automatiques. On remarquera aussi immanquablement une certaine similitude dans l’histoire ou dans la musique avec le jeu de Yoko Taro.

L’influence de FromSoftware quant à elle est indéniable pour ce qui est des combats. D’ailleurs rajouter le système de combat des Souls à tous les types de jeux semble être la tendance du moment (pour ne citer que les deux plus récents: No Rest for The Wicked mélangeant Diablo et Dark Souls, ou Another Crab’s Treasure mixant la formule des Souls et … Arielle la petite Sirène). Le système de combat de Stellar Blade suit donc cette formule classique : un bouton permet de verrouiller la vue sur un ennemi, et il faut maîtriser les parades et les esquives pour porter des coups efficaces.

Cependant, Stellar Blade apporte sa propre touche. Eve est particulièrement agile et athlétique, ce qui rend les combats plus dynamiques. Elle peut enchaîner de nombreux combos différents. De plus, le système encourage les parades et les esquives au bon moment. Une parade parfaite permet d’éviter les dégâts et de déséquilibrer l’adversaire, tandis qu’une esquive parfaite permet d’éviter les dégâts tout en restant à portée pour contre-attaquer. Un ennemi déséquilibré est alors vulnérable à une attaque appelée “châtiment”, qui lui inflige d’énormes dégâts. Les ennemis ont droit à leurs attaques imparables, sauf si vous utilisez la capacité “clignotement” permettant lorsque votre épée se met à briller de se téléporter derrière l’ennemi façon ninja. En plus de tout cela, Eve peut utiliser des compétences bêta, qui sont des attaques spéciales telles qu’un brise-bouclier ou l’envoi de faisceaux de lames. Ces compétences se rechargent grâce aux attaques réussies ou aux parades parfaites.

A chaque camp, les points de sauvegarde de ce jeu (alliant un distributeur automatique, un feu de camp et une chaise de camping), vous pourrez utiliser un terminal pour apprendre de nouvelles compétences. Eve dispose de plusieurs arbres de compétences assez développés et il est même assez facilement possible de réinitialiser vos points de compétences, un bon point indéniable. Comme dans les Dark Souls chaque sauvegarde fera réapparaître les ennemis. Cependant à ma grande joie ces points de sauvegardes sont beaucoup moins espacés que dans les jeux de Miyazaki, facilitant grandement la progression dans le jeu.

Si les premiers combats sont assez faciles, le premier alpha (ou boss) commencera à donner du fil à retordre. Heureusement un mode histoire sera là pour aider ceux qui pourraient être rebutés par les premiers pics de difficulté.
Un élément notable concernant la bande son est sa variété. Elle alterne entre des hymnes épiques avec des chœurs omniprésents et des morceaux de bossa nova ou d’easy listening au piano. L’ensemble évoque inévitablement les OST de la série NieR. Cette similitude n’est pas surprenante, car le Studio Monica, déjà responsable de la bande son de la série NieR, a également contribué en partie à celle de Stellar Blade.

Comme son compatriote, Round8 Studio et son Lies of Pi, SHIFT UP Corporation impressionne par le niveau technique de son premier jeu sur console de salon. Réalisé sous Unreal Engine 4, le jeu a bénéficié de beaucoup de soin offrant une expérience de jeu fluide et stable dès la sortie. Une attention particulière a été portée à assurer un framerate constant ce qui contribue à rendre les combats si plaisants. Les temps de chargements sont aussi assez courts et je n’ai pas expérimenté le moindre bug.

On apprécie que le jeu tente parfois de changer de rythme, par exemple en imposant des sections où il faut utiliser une arme à feu à la place de l’épée, ou certains puzzles assez simples pour rompre la monotonie. D’ailleurs le rythme du jeu est très bien pensé et vous pousse à constamment progresser. Un conseil: prenez le temps d’aller dans les options pour sélectionner l’option permettant de récupérer le butin automatiquement, cela évitera de presser répétitivement le même bouton.

Mais impossible de ne pas évoquer le “male gaze” très présent dans le jeu. Celui-ci se manifeste par une sexualisation exagérée de l’héroïne, la caméra qui s’attarde sur ses formes, mais aussi par un souci particulier de la modélisation physique ou des costumes particulièrement révélateurs. Cela n’est pas très surprenant de la part du studio qui exploite ce filon depuis longtemps dans ses jeux (le studio s’était fait connaître grâce aux titres mobile Destiny Child et Nikke Goddess of Victory qui met fortement en avant les formes de ses héroïnes) mais cela reste assez malaisant. Et malgré cela, une frange particulièrement bruyante de joueurs (ayant manifestement beaucoup trop de temps libre) crie à la censure car des bouts de tissus ont été ajoutés sur certaines tenues.
En résumé, Stellar Blade est un jeu qui brille par son univers visuel et son système de combat exigeant et nerveux. A conseiller aux fans de science-fiction et d’action, et de la série des NieR.
Test réalisé sur une version PS5 fournie par l’éditeur.
