Moins de deux mois après le précédent épisode, les Yakuza déjantés des développeurs de Ryū ga Gotoku Studio sont de retour.
Like a Dragon: Infinite Wealth est un nouvel épisode principal de la série, qui suit directement Yakuza: Like a Dragon ainsi que le spin off sorti en novembre 2023, Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name. Depuis l’épisode Yakuza: Like a Dragon sorti en 2020, la série a effectué un virage passant du jeu d’action aventure au jeu de rôle de type JRPG.

Aloha
Le héros principal de cette série est une nouvelle fois Ichiban Kasuga, l’ex Yakuza au grand cœur et à la crinière afro. Au début de cette aventure, Ichiban est un employé modèle d’Hello Work, le France Travail japonais bien connu des joueurs du précédent épisode. Ichiban et ses amis ayant mis fin à un complot politique et révélé à tous un énorme scandale de corruption, il est désormais appelé le héros de Yokohama et jouit d’une belle réputation. En souvenir de son mentor (qui se révéla être son père biologique) il décide d’aider les Yakuza repentis, très nombreux après la grande dissolution des clans Omi et Tojo, laissant des dizaines de milliers de yakuzas sur le carreau. Rapidement sa situation idéale va changer et il sera amené à partir à la recherche de sa mère à Hawaï. En chemin, il se fera de nouveaux amis et surtout il rencontrera le légendaire Kiryu, l’ancien protagoniste de la série qui l’aidera dans sa quête pour retrouver Akane.

Like a Dragon: Infinite Wealth est un vrai RPG dans le sens où l’on peut modifier de nombreux aspects de son personnage. Le jeu inclut un système de personnalité, selon nos choix il sera possible de peaufiner la personnalité d’Ichiban et d’obtenir certains avantages, comme une résistance accrue à certaines aptitudes d’ennemis ou accéder à de nouveaux endroits. Mais il y a aussi un système de classes de personnages, ici appelés jobs, où chaque type héros, assassin, plongeur, chauffeur disposera de capacités spéciales différentes.
Ichiban en grand fan de Dragon Quest, s’imagine être un héros de jeu vidéo et les ennemis en ville changeront d’apparence durant les combats suivant l’imagination débordante d‘Ichiban. Bien sûr vous trouverez de nombreuses armes et des armures, mais celles-ci seront en fait des accessoires de la vie commune. Le contraste entre l’objet (par exemple saucisse géante) et sa fonction (épée) étant particulièrement amusant.

Comme la plupart des JRPG, les combats se feront au tour par tour. D’ailleurs, Ichiban fera de nombreuses références à Dragon Quest, le maître étalon en la matière. Ces combats en 3D seront toutefois dynamiques car vous pourrez positionner votre personnage dans un cercle, la position par rapport aux ennemis pouvant faire la différence. Il sera possible d’utiliser certains objets du décor en s’y rapprochant ou de bénéficier d’un bonus de proximité en se rapprochant d’un ennemi ou en attaquant dans son dos. Si les ennemis frappés percutent un mur, des objets ou leurs amis ils subiront plus de dégâts. Vous serez le plus souvent assisté par des amis lors des combats. Vous avez aussi l’option de lancer différentes attaques spéciales demandant parfois d’appuyer sur un bouton au bon moment pour amplifier les dégâts.

La position de vos alliés offrira aussi des possibilités stratégiques, comme par exemple d’attaquer un ennemi repoussé vers eux. Mais surtout vous pourrez réaliser des attaques combos dévastatrices avec vos alliés.

Vous pourrez réaliser différentes attaques spéciales demandant parfois d’appuyer sur un bouton au bon moment pour amplifier les dégâts.

En vous baladant dans les rues vous croiserez des personnes mal intentionnées, une jauge se déclenchera alors vous permettant souvent d’échapper à leur regard ou au contraire d’aller à l’affrontement. Les ennemis qui rôdent sont marqués d’une icône indiquant leur puissance, pratique pour déterminer si un retrait stratégique s’avère la meilleure option.

Comme toujours dans la série, une grande partie du fun consiste à se promener en ville. L’occasion d’aller dans des restaurants, faire des activités ou découvrir l’une des nombreuses quêtes annexes. Les habitués de la série retrouveront de nombreux classiques de l’arcade Sega, tels que Virtua Fighter 3tb, SEGA Bass Fishing, and SpikeOut. Il sera possible de jouer aux machines à pince, de faire du karaoké, du baseball, jouer aux cartes (Blackjack et Poker), au mah-jong ou aux fléchettes. Autre classique de la série, c’est le practice de golf. Cet épisode ajoute aussi son lot de nouveautés comme ce Crazy Delivery, parodie de crazy taxi mais à vélo ou ce réseau social Aloha Links. Dondoko Island est un autre jeu dans le jeu où vous pourrez essayer de redonner sa splendeur à une station balnéaire devenue une décharge. Et on retrouvera les combats de Sujimon, où vous pourrez capturer des Sujimon, en gros tous les tarés et personnages chelous à la façon des jeux Pokémon.

Ce que j’apprécie dans les Yakuzas/Like Dragon c’est ce mélange entre une intrigue façon drama très sérieuse couplée à des moments complètement farfelus apportant beaucoup de légèreté. A noter que la série essaye toujours de coller à la réalité et n’hésite pas à aborder des phénomènes de société. Par exemple en évoquant le nombre particulièrement important de personnes sans domicile dans l’État d’Hawaï, ou en évoquant le phénomène de ces justiciers auto proclamés sur YouTube au japon. De même les considérations sur le sort des ex Yakuzas sont réelles, car dans un effort de lutte contre la criminalité les autorités japonaises ont imposé d’importantes restrictions et un ancien yakuza aura toutes peines du monde à souscrire un abonnement téléphonique, ouvrir un compte bancaire ou trouver un travail.

Le personnage d’Ichiban est particulièrement attachant: orphelin né dans un soapland et élevé par les voyous de Kamurocho, devient un Yakuza pour finir des dizaines d’années en prison pour un crime qu’il n’a pas commis, et découvrir à sa sortie que son clan avait disparu. En dépit de tout cela, tel le prince Mychkine de Dostoïevski, il conserve une bonté qui confine à la naïveté et à l’idiotie.

Autre aspect de la série et en particulier de cet épisode : il se passe toujours quelque chose: c’est très difficile de poser la manette car il y a toujours quelque chose de neuf que ça soit un donjon, une mission annexe qui se déclenche au coin d’une ruelle, un nouveau mini jeu ou simplement la quête principale qui subit tellement de rebondissement.
Les Like a Dragon /Yakuzas sont aussi connus pour avoir un cast de célébrité et celui-ci ne fait pas exception, on trouvera plusieurs personnages connus des médias japonais (combattant de MMA, présentateurs météo, mascottes d’émission pour enfant, …) mais aussi des acteurs tels que Danny Trejo ou ou Daniel Dae Kim poule doublage anglais.

Si on veut chercher des défauts, on pourra évoquer le moteur graphique qui ne semble pas avoir beaucoup changé depuis quelques années et accuse son âge avec des personnages rigides. Mais si cela permet d’avoir des épisodes de la série chaque année, je ne vais pas m’en plaindre.

Like a Dragon: Infinite Wealth est un excellent épisode repoussant les limites de la série en dehors des frontières nippones offrant une histoire palpitante, des personnages captivants et des tonnes d’activités, que demander de plus ? Il est disponible sur PlayStation 4/5, Windows,Xbox One,Xbox Series X/S
Test réalisé à partir d’une version Xbox Series X fournie par l’éditeur.