Sorti le 10 décembre 2020 sur PlayStation 4, Stadia, PC, et Xbox One, puis PlayStation 5 et Xbox Series X/S en février 2022, c’est peu dire que l’un des jeux les plus anticipés n’a pas eu un lancement des plus aisés. Entre les problèmes de performance sur les consoles old gen, les controverses concernant la représentation des personnes transgenres ou les nombreux bugs du jeu à sa sortie qui culmineront jusqu’au retrait du jeu des plateformes Sony pendant 6 mois, ce ne fut pas un fleuve tranquille.
Cela n’a pas empêché les développeurs de continuer d’améliorer leur bébé et de travailler sur une extension. Et on sait que CD Projekt ne plaisante pas lorsqu’il s’agit de DLC. Les joueurs se souviennent des excellentes extensions pour Witcher 3 Hearts of Stone et Blood & Wine offrant de nombreuses heures supplémentaires, de nouvelles maps, de nouvelles capacités… à telle point qu’elles sont souvent citées comme référence dans le domaine.
La hype pour Cyberpunk 2077 était doucement remontée avec la sortie de l’excellent anime Cyberpunk: Edgerunners le 13 septembre 2022 qui avait fortement relancé les ventes du titre. Mais c’est l’annoncé la sortie de l’énorme mise à jour 2.0 du jeu de base pour accompagner la sortie de l’extension Phantom Liberty qui suscitait la curiosité de tous.
Avant de commencer je tiens à préciser qu’il n’est pas nécessaire d’avoir fini le jeu de base pour jouer à cette extension. Il est même recommandé de relancer une partie pour profiter de tous les ajouts, l’extension prenant place assez tôt, juste après l’acte 1 une fois avoir effectué le casse de la tour Arasuka et la quête “Transmission”. Je trouve que c’est une bonne approche, cela permet de ne pas limiter le public aux seuls joueurs ayant fini le jeu. Il est aussi possible de commencer directement par l’extension.
You’re breathtaking
Pour rappel Cyberpunk 2077 est inspiré de la série de jeu de rôle sur table sorti en 1988 et prend place dans un univers dystopique, plus exactement dans la mégalopole de Night City située sur la côte ouest des USA, enfin des NUSA. Dans cet univers futuriste, les méga corporations font la loi et la plus grande part des richesses est détenue par une infime partie de la population quand le reste est confronté à la pauvreté et la violence (non le cyberpunk n’était pas censé être un manuel d’instruction). Dans cet univers futuriste où la technologie et la chair s’entremêlent dans une poussée de transhumanisme subie, vous incarnez V, un·e mercenaire qui essaie de se faire une place dans le milieu. Après un casse qui a mal tourné, V se retrouve avec une biopuce dans le crâne, la relic, contenant la personnalité de Johnny Silverhand, vétéran et légende de la musique avec seulement quelques semaines avant que sa personnalité ne soit remplacée par celle de Johnny. Pour rappel les traits et la voix de Johnny Silverhand sont ceux de l’acteur Keanu Reeves.
Phantom Liberty débute lorsque V commence à désespérer de trouver une solution à son funeste destin. Il est alors contacté par une mystérieuse netrunner, ces hackers dotés d’un système d’interface cybernétiquement augmenté implanté dans leur corps (relisez le neuromancien), appelée SongBird. Celle-ci prend vite la place de Johnny Silverhand en tant que fantôme virtuel dans l’esprit de V lui promettant de l’aider à se débarrasser de la relic en l’échange d’un service. Le service n’est rien de moins que d’aller sauver la présidente des NUSA, Rosalind Myers, dont l’avion est sur le point de s’écraser dans le sordide quartier de Dogtown, ville dans la ville dirigée d’une main de fer par Kurt Hansen, un ancien soldat de haut rang de la mégacorporation Militech reconverti en trafiquant d’armes, qui dirige Dogtown avec l’aide de ses fidèles troupes : le Barghest. Dogtown est donc le nouveau lieu apporté par l’extension Phantom Liberty.
Call me Snake
Clairement le début du jeu a un TRÈS fort goût de New York 1997, le film de Carpenter de 1981 où l’anti-héros doit exfiltrer le président des USA dont l’avion s’est écrasé à Manhattan, quartier devenu zone de non droit. En grand fan du film, j’ai beaucoup apprécié. Attention 2023 oblige, le président est une femme et sait se servir d’un fusil à pompe. Le début du jeu est extrêmement riche en action et rebondissements. Cela amènera V à croiser la route de Solomon Reed, agent infiltré à dogtown, incarné par l’acteur Idris Elba. Clairement CD Projeckt n’a pas lésiné pour s’offrir les acteurs les plus bankables d’Hollywood. Tout l’esprit de cette extension sera orienté façon thriller et films d’espionnage.
L’extension qui dure une quinzaine d’heure (et ne se contentera pas de Dogtown) arrive aussi avec une grande refonte du gameplay et de la technique. Au niveau gameplay V va avoir droit à un nouvel arbre de compétences de la Relic Ces compétences tirées de la recherche de la mégacorporation Militech, vous offriront un large éventail de capacités supplémentaires. A noter que l’arbre de la Relic utilise des points de Relic spécifiques que vous pouvez trouver en explorant Dogtown. Votre personnage pourra désormais atteindre le niveau 60. En outre l’extension fournira aussi de nombreuses quêtes secondaires passionnantes ainsi que de nouvelles armes, véhicules, vêtements, …
CD Projekt a profité pour effectuer de nombreux changements de gameplay du jeu qui seront aussi disponibles pour tous indépendamment de l’extension. Ainsi l’arbre de compétences normal du jeu a été complètement redessiné. Le système des avantages et des compétences a été entièrement revisité par le remplacement de presque tous les avantages précédents et en en créant de nouveaux. Cela passe aussi par de nouvelles animations. Un des changements importants est l’ajout de combat à véhicule permettant de tirer à l’intérieur de votre voiture ou votre moto. Il est même possible de se battre au sabre sur sa moto et de dévier les balles avec son sabre, de façon ultra badass.
That’s the sound of da police ! Woop-woop !
Attention les développeurs en ont profité pour améliorer l’IA de la police. Celle-ci va patrouiller dans les rues de Night City. De façon similaire aux GTA vos méfaits vont faire augmenter le niveau de réponse des forces de l’ordre, ceux-ci devenant plus agressifs utilisent des barrages ou vont même jusqu’à déployer la fameuse MaxTac, l’unité d’élite.
Il y a d’autres changements de gameplay qui sont nettement plus logiques ainsi l’armure de V dépend désormais de son matériel cybernétique, pas de ses vêtements. D’autres mdoifications bien que plus agréables en jeu semblent moins logiques : l’endurance s’épuise desormais lorsque vous tirez avec des armes, mais plus quand vous courez. On appréciera aussi un remaniement de l’interface des charcudocs, ces spécialistes des implants cybernétiques.
Ces changements ci-dessus s’appliqueront au jeu de base et à Phantom Liberty seulement sur PC et consoles next gen, adios PS4 et Xbox One.
The name’s Plissken!
Cette nouvelle mise à jour et l’extension se traduit aussi par une nouvelle bande son, près de 3 heures de musique ont ainsi été ajoutées pour coller à l’ambiance fil d’espionnage. En outre tous les joueurs du jeu de base auront droit à 3 chaînes de radio (avec même des remix d’Idris Elba lui-même, pardon je voulais dire DJ Big Driis the Londoner)
Au niveau technique on constate de nombreuses améliorations , dont une nouvelle modélisation de Johnny Silverhand plus fidèle à Keanu Reeves. les fans du PC apprécieront le support des DLSS 3.5 avec de meilleurs effets de Raytracing. A noter qu’il est désormais recommandé d’installer le jeu sur un SSD. Pour avoir testé, le jeu tourne à merveille sur Steam Deck.
En conclusion avec l’extension Phantom Liberty, Cyberpunk 2077 effectue un superbe glow up à tous les niveaux, apportant une nouvelle zone de jeu et nouvelle aventure passionnante tout en offrant une refonte totale du jeu de base. Une remontada comme on en voit peu souvent.
Test réalisé à partir d’une version PC fournie par l’éditeur.