Sur le stand public du salon allemand nous avons pu essayer Hyenas, le dernier jeu de tir et d’extraction multijoueur de Sega.
Avec d’autres joueurs nous avons eu droit à une présentation vidéo du jeu. Comme mentionné lors de notre preview du jeu l’année dernière, Hyenas prend place dans un futur où les milliardaires martiens étalent leur richesse en collectionnant des objets de la pop culture. En effet, tous les concepts de politique, art ou de religion ont été remplacés par le concept de la Marque, le statut social de cette élite étant gagné en collectionnant des objets rares, des Merchs, de la défunte planète terre. En réponse vous et vos amis pirates venus des taudis en orbite de ce qui reste de la terre, les Hyenas, formez des équipes de 3 joueurs pour effectuer des casses dans de luxueuses stations orbitales et récupérer ce qui a été pillé.

Dans notre partie le Merch à obtenir était une statuette de Sonic, la mascotte de Sega. En fait tout le loot à récupérer ainsi que les environnements de ces cargos spatiaux est inspiré des années 80.
Après sélection de nos personnages nous voilà en quête du butin. Après avoir éliminé quelques bots npc qui le protégeaient nous avons placé un dispositif pour ouvrir la porte du coffre-fort (en forme de megadrive bien évidemment). Pendant que le dispositif prenait son temps pour découper la porte nous avons dû repousser des assauts d’autres gardes. La tâche fut grandement facilitée par la capacité de l’un de mes coéquipiers d’invoquer et poser une tourelle mitrailleuse automatique. Car en effet chaque Hyenas possède une arme (un shotgun, un fusil de sniper…) , une capacité (drone de soin, bouclier deflecteur, cannon à mousse, …) et une personnalité uniques.

Une fois le Merch récupéré l’autre tâche était de s’exfiltrer de la station en évitant les 4 autres équipes de joueurs tentées de prendre notre Merch. Étant le MVP de mon équipe (sans vantardise aucune, les deux journalistes anglais étaient encore plus mauvais que moi) j’ai dû trouver rapidement une station de clonage capable de ressusciter lesdits coéquipiers.
Sur le parcours nous avons dû traverser des zones en gravité zéro (une spécialité des maps du jeu) et je dois dire que le gameplay est vraiment intéressant, surtout les gunfights dans de tels environnements.

Mon expérience fut globalement satisfaisant, le feeling des armes est bon, les maps sont originales, très (mais vraiment tres) colorées et grandes, elles ressemblent à 5 ou 6 arènes disposées les unes autour des autres avec de nombreux détails artistiques. Seul défaut notable, nous avons eu un peu de mal à nous guider en utilisant la carte, j’imagine qu’il y a des subtilités que nous n’avons pas repérées dans la panique. Bref nous avons fini deuxièmes de la partie ce qui n’était pas si mal.

Il est possible de découvrir le jeu lors de la première bêta fermée sur PC, qui s’étendra du 31 août au 11 septembre via une inscription Playtest sur Steam.
HYENAS devrait sortir en 2023 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One, Windows et Mac.
