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Street Fighter 6

Ecrit par papa

Le retour du roi ?

La plus célÚbre franchise de jeux de combats née il y a 36 ans accouche de son 6e volet (avec je ne sais combien de sous-versions turbo ou championship edition entre chaque épisode numéroté).
Avec Street Fighter 6, Capcom espĂšre capitaliser sur le succĂšs retrouvĂ© de la franchise tout en Ă©vitant les erreurs passĂ©es et le lancement chaotique de Street Fighter 5 en 2016. En effet le jeu Ă©tait sorti dans un Ă©tat assez dĂ©sastreux avec un mode histoire absent, sans mode arcade, moins de personnages qu’au lancement de SF3 ou SF4, des crashs constants, 
 la dĂ©ception Ă©tait d’autant plus grande que l’épisode prĂ©cĂ©dent avait tout simplement ramenĂ© Ă  la vie le genre du jeu de baston. Mais au fil des mises Ă  jour, Capcom avait rĂ©ussi Ă  en faire un jeu dĂ©sormais respectĂ©, un arc de la rĂ©demption en quelque sorte.

Clairement Capcom a appris de ses erreurs et c’est 3 jeux qui sont fournis ici. Le World Tour, le Battle Hub et le Fighting Ground (d’ailleurs sur PS5 vous aurez droit Ă  des tĂ©lĂ©chargements sĂ©parĂ©s). 

Le Fighting Ground est le jeu classique tel qu’on le connaĂźt. Il offre l’habituel mode arcade qui vous permettra de dĂ©couvrir l’histoire d’un personnage au cours d’une sĂ©rie de combats contre l’IA. Bien sĂ»r le mode versus permettra d’affronter ses amis (avec la possibilitĂ© de crĂ©er rapidement des petits tournois par Ă©quipe). Plus loufoque, on aura droit Ă  des matchs spĂ©ciaux avec leurs rĂšgles trĂšs particuliĂšres. Bien sĂ»r les joueurs les plus sĂ©rieux se dĂ©fieront lors de matchs classĂ©s. On y trouve aussi un tutoriel concernant les bases du combat mais aussi des variantes pour apprendre les caractĂ©ristiques et les coups spĂ©ciaux de chaque combattant. Un mode dĂ©fi permet d’apprendre les diffĂ©rents combos enfin on trouve le traditionnel mode d’entraĂźnement pour parfaire sa pratique. Celui-ci est particuliĂšrement complet et affiche mĂȘme la frame data pour les plus perfectionnistes.

En ce qui concerne la liste des personnages, Capcom a fait en sorte de proposer un roster initial plus consĂ©quent que celui de Street Fighter 5. Bien que le jeu puisse subir des ajouts de personnages supplĂ©mentaires via des mises Ă  jour ou des DLC, les joueurs auront dĂ©jĂ  un choix plus large dĂšs le dĂ©part. On trouve ainsi les 18 personnages suivants : Ryu, Ken, Chun-Li, Cammy, Luke, Jamie, Manon, Kimberly, Marisa, Lily, JP, Juri, Dee Jay, E. Honda, Blanka, Guile, Zangief, Dhalsim. Si cela reste un peu faible par rapport Ă  la concurrence, ce roster semble Ă©quilibrĂ©, savant mĂ©lange entre anciens et nouveaux guerriers avec un clin d’Ɠil particulier Ă  Street Fighter 2 car on y retrouve les 8 personnages de cet Ă©pisode. 

Plus original, le World Tour est un mode histoire dans lequel vous interagissez avec les personnages cĂ©lĂšbres de l’univers de Street Fighter. Le jeu vous encouragera Ă  crĂ©er votre propre avatar. Les possibilitĂ©s de customisation sont particuliĂšrement poussĂ©es. A noter que la longueur des bras et des jambes ainsi que la taille de votre personnage ainsi crĂ©Ă© affecteront ses capacitĂ©s de combat (facilitant l’allonge ou la possibilitĂ© de se faire toucher par l’adversaire).  Le jeu dĂ©butera par votre rencontre avec Luke, votre nouveau coach. Vous rencontrerez vite Bosch lui aussi voulant devenir plus fort (sorte de rival Ă  la façon PokĂ©mon). Luke vous enverra arpenter les rues de Metro City (oui la ville du jeu Final Fight) Ă  la recherche de combattants lĂ©gendaires.  Ce mode est trĂšs proche dans son aspect et ses contrĂŽles des jeux de la sĂ©rie RyĂ» ga Gotoku (les jeux Yakuza/Like a Dragon chez nous).

Vous dirigez votre personnage en vue Ă  la troisiĂšme personne et vous pouvez vous balader librement, aller dans des restaurants et des boutiques et interagir avec les passants (le plus souvent pour se bastonner). D’ailleurs mĂȘme l’interface de smartphone ressemble Ă  s’y mĂ©prendre Ă  celle des jeux Sega. Autre similitude: les combats ne se feront pas toujours en 1 contre 1 mais vous pourrez parfois ĂȘtre amenĂ© Ă  combattre plusieurs adversaires en mĂȘme temps. En devenant l’élĂšve d’un combattant lĂ©gendaire, vous pourrez apprendre leurs styles et aussi utiliser leurs attaques spĂ©ciales ou Action MaĂźtre. Il sera ainsi possible de crĂ©er son propre style de combat.  Tel un RPG il sera possible d’utiliser des points pour dĂ©bloquer de nouvelles compĂ©tences. Dommage que l’histoire soit un peu creuse. 

Un des grands ajouts de Street Fighter 6 est la possibilitĂ© d’alterner entre commandes classiques Ă  6 touches connues des vĂ©tĂ©rans de Street Fighter et les commandes modernes, un nouveau type de commande Ă  4 boutons qui permet de faire des coups spĂ©ciaux en appuyant sur une seule touche. C’est une des meilleures idĂ©es de cet Ă©pisode et un progrĂšs phĂ©nomĂ©nal de la sĂ©rie en matiĂšre d’accessibilitĂ© ouvrant le jeu Ă  un public plus large.  D’ailleurs en matiĂšre d’accessibilitĂ©, le jeu dispose de nombreuses autres options, en particulier audio pour aider les joueurs dĂ©ficients visuels.

Le World Hub est quant Ă  lui un lobby Ă©mulant l’ambiance des bornes d’arcades (comme Ă  l’ancienne il faut trouver une borne libre ou attendre son tour devant une borne)  qui reprend les combats en ligne du mode Fighting Ground mais en y ajoutant d’autres modes tels que les combats avec avatars personnalisĂ©s. 

Au niveau du gameplay en lui-mĂȘme, l’un des ajouts principaux est la jauge Drive qui permet d’utiliser un peu de puissance pour effectuer des attaques spĂ©ciales. Le systĂšme Drive donne accĂšs Ă  5 types de mouvements. Le plus spectaculaire Ă©tant le drive impact, puissant et permettant d’absorber une attaque adverse. On trouve aussi Le drive pary permet de repousser les attaques,  l’overdrive art est un coup spĂ©cial rappelant les attaques EX des jeux prĂ©cĂ©dents, mais il y a aussi le drive rush et enfin le drive reversal, une contre-attaque. Attention toutefois Ă  ne pas utiliser toute sa jauge sous peine d’ĂȘtre en Ă©tat de burnout et donc vulnĂ©rable.

Le jeu permet mĂȘme d’avoir droit Ă  des commentaires en direct, inspirĂ©s de vrais commentateurs du Capcom pro tour. 

Au niveau technique Street Fighter 6 est particuliĂšrement beau, fluide et bien animĂ©. Street Fighter 6 est littĂ©ralement un rĂ©gal pour la rĂ©tine avec une mention spĂ©ciale aux effets stylisĂ©s de type graffiti accompagnant les attaques Drive Impact. C’est bien simple les screenshot ne lui rendent pas justice car ils ne permettent pas d’admirer la fluiditĂ© du jeu. On apprĂ©cie le souci du design apportĂ© aux anciens personnages qui semblent avoir Ă©tĂ© un peu impactĂ©s par le poids des annĂ©es. (Ryu n’est plus un jeune premier). Il est mĂȘme possible d’activer les dĂ©gĂąts du personnage pour que celui-ci arbore les stigmates de la bataille sur son corps et ses vĂȘtements. 

Street Fighter 6 perpétue la tradition de la série en offrant un gameplay addictif, des combats stratégiques et une expérience visuelle époustouflante. Les nouveaux mécanismes de jeu ajoutent de la profondeur au systÚme de combat déjà solide, tandis que les nombreux modes de jeu et le roster de personnages garantissent une grande diversité et une rejouabilité accrue. Que vous soyez un fan de longue date ou un nouveau venu dans la franchise, Street Fighter 6 conserve son titre de roi incontesté des jeux de combat une fois de plus.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS5 fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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