article de Seven indé PC

Starship Troopers: Extermination

Ecrit par Seven

Le 17 mai dernier débutait l’accès anticipé de Starship Troopers: Extermination, du studio Offworld industries à qui nous devons des jeux comme SQUAD ou Post Scriptum.

La bande annonce reprend les codes du film et ne peut que toucher les nostalgiques du film de 1997

Pour les deux du fond qui ne le connaissent pas, situé dans un futur lointain, le fim “Starship Troopers” se présente comme une satire féroce et subversive de la société militaire et nationaliste. Alors que Johnny Rico rejoint les Forces mobiles pour combattre les Arachnides extraterrestres, le film de Paul Verhoeven utilise habilement des éléments de propagande et de manipulation des médias pour critiquer les excès de l’endoctrinement et de l’autoritarisme. Les scènes de bataille sont orchestrées de manière exagérée et délibérément absurde, soulignant l’absurdité de la glorification de la guerre. À travers une combinaison d’action palpitante et de commentaires sociaux incisifs, “Starship Troopers” se moque de la militarisation excessive, de la déshumanisation et des dangers de la pensée aveugle, tout en invitant le public à réfléchir sur les mécanismes de pouvoir et de manipulation à l’œuvre dans notre propre société. A noter qu’il s’agit d’une adaptation (très libre) du roman Starship Troopers sorti en 1959 de Robert A. Heinlein.

The Only Good Bug Is A Dead Bug

Le jeu quant à lui se définit comme un shooter coopératif, 16 joueurs par équipes de 4 devront évoluer sur des cartes immenses.

Après un tutoriel assez complet, vous aurez le choix entre 3 niveaux de difficulté (pour l’instant) et une seule carte, mais celle-ci présente de bons détails et respecte les environnements du film.

A ce jour, 3 classes sont proposées, et évoluent avec leur niveau :

  • Le chasseur, classe la plus mobile avec un bonus de vitesse et saut amélioré, le fantassin par excellence. Évolution de la classe : boost de vitesse de déplacement quand vous prenez des dégâts, plus de chargeurs, gain de vie lors d’une attaque au corps à corps sur un arachnide, diminution du temps de recharge des grenades, et armure supplémentaire.
  • Le bastion, classe lourde avec peu de mobilité, mais qui a, en contrepartie, la possibilité de déployer une muraille autour de lui le rendant totalement immobile mais très résistant, d’où la nécessité de trouver de bons “spots” afin d’avoir le maximum d’efficacité. Évolution de la classe : diminution des dégâts à distance reçus, plus de munitions, armure améliorée, boost de vitesse de construction, diminution du temps de recharge des grenades et enfin taille du chargeur améliorée.
  • Enfin l’opérateur, classe support, pouvant soigner les coéquipiers, transporter plus de ressources, vous aurez un drone qui nous suivra, pourra réanimer vos teamates et vous même ! C’est la classe qui fait l’unanimité parmi les joueurs. Évolution de la classe : Vitesse de construction, plus de chargeurs, diminution du temps de recharge des grenades, boost de vitesse de déplacement quand vous prenez des dégâts, taille du chargeur améliorée, et +1 à tous vos gadgets.

Do You Want To Know More?

Deux modes de jeux sont pour le moment disponibles :

  • Les missions ARS : avancer dans les zones ennemies jusqu’au point d’atterrissage du scanner ARC
  • Les missions ARC : ou vous devrez construire une base, récupérer des ressources (minerai et gaz), et défendre vos constructions contre des hordes d’ennemis.

Accès anticipé oblige, le contenu de Starship Troopers : Extermination est très léger avec 1 carte, 3 classes et deux modes de jeu.  Des efforts sont à fournir sur différents points pour rendre le jeu plus agréable à jouer, le premier étant le ressenti avec les armes qui ne dégagent aucune sensation de puissance, et cela choque dès les premières minutes pour un jeu se voulant « bourrin ». Moins dérangeant, l’animation des personnages, des arachnides et certaines textures sont aussi à travailler. On espère enfin une traduction française du jeu.

Voici la roadmap annoncée le 1er juin, elle n’est pas définitive et pourra changer avec les retours de joueurs.

  • Phase 1 : lancement de l’accès anticipé avec le contenu cité ci-dessus
  • Phase 2 : mutateurs (plus d’informations bientôt) ; nouveau mode Horde ; profil joueur et statistiques ; nouvelle zone dans la carte existante ; emplacement pour mitrailleuse lourde.
  • Phase 3 : progression de classe 2.0 ; upgrade des capacités ; ruches ; système de récompenses ; possibilité de changer l’arme spéciale.
  • Phase 4 : HUB du joueur ; boss insecte ; émotes ; clans ; nouvelles armes ; nouvelle planète.
  • Phase 5 : Meta jeu de guerre galactique ; personnalisation du joueur ; nouvelle classe ; compteur de mort global ; plus de gore.

Vendu à 24.50 Euros sur steam en accès anticipé, le jeu est certes un peu vide pour l’instant mais est toutefois noté en très positif à 93%, les nostalgiques y trouveront leur compte, et on conseillera aux autres joueurs d’attendre quelques optimisations et mises à jour du contenu pour ne pas être déçus. Starship Troopers: Extermination présente des bases solides et pourrait être un très bon jeu coopératif par la suite, wait and see. En attendant nous partons pour des vacances bien méritées à Zegema Beach.

Test réalisé à partir d’une version PC steam fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

Seven

spécialiste des jeux de survie ou bac à sable & photographe

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.