Sur le stand de l’éditeur Thunderful Games nous avons pu poser nos mains sur le très attendu Planet of Lana.
La démo nous permettait d’incarner une jeune fille perdue sur une planète inconnue où elle fait la rencontre d’une petite créature quadrupède muette. Les deux compagnons communiquant à partir de signes et d’interjections, la jeune fille quant à elle s’exprime dans une langue imaginaire et appellera son ami Mui.

Le gameplay de ce jeu de plateforme repose sur la résolution de petites énigmes grâce à votre compagnon à quatre pattes (on ne peut s’empêcher de penser à Ico dirigé par Fumito Ueda). Par exemple, certaines plantes se dérouleront et serviront de plateforme en plaçant votre compagnon sur une autre plante servant d’interrupteur. Il est ainsi possible de lui demander de rester à un endroit ou de vous suivre.

Le jeu s’inscrit dans la tradition des jeux d’aventure cinématographique façon Flashback, Limbo ou Inside. Mais c’est vraiment Another world qui semble le parent le plus évident avec cette découverte d’un monde à la faune et flore inconnue aux milles dangers, on retrouvait ce goût si agréable de dépaysement ressenti dans le chef d’œuvre d’Éric Chahi ainsi que la complicité naissante avec un nouveau compagnon différent.

Il s’agit du premier jeu développé par le jeune studio indé suédois Wishfully. Pour un premier jeu on ne peut qu’apprécier le soin apporté à la direction artistique très colorée, les décors peints à la main évoquent ceux d’un anime. L’animation n’est pas en reste et contribue au charme du duo.

La démo assez courte ne donnait que les bases du gameplay, mais la bande annonce semble promettre une saga de science-fiction épique
Le jeu est prévu pour le printemps 2023 sur Xbox Series X/S, Xbox One, et PC et sortira en day one sur Game Pass.
