L’éditeur Dotemu après un franc (et mérité) succès pour Street of Rage 4 nous revient aujourd’hui avec un autre beat’em all chargé en nunchakus, pizzas et bien évidemment en TORTUES NINJA à savoir Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge ! Le jeu est sorti le 16 juin dernier sur toutes les plateformes.
C’est un beau roman c’est une belle histoire
Difficile de parler des Tortues Ninja sans évoquer l’enfance. Pour moi les Tortues ninja c’est d’abord le dessin animé de 1989. Difficile d’être un enfant et d’être passé à côté du phénomène. C‘était diffusé avant l’école, après l’école et c’était top. Des personnages supers cools, des histoires autant cools et puis ce générique reconnaissable dès les premières notes bien sûr ! « Quaaaattttttrress Tortuees d’enfer dans la villleeee »Puis vint les films sur RTL9. Ah il fallait bien sûr négocier avec les parents pour veiller plus tard, mais ça en valait la peine, on parle des chevaliers d’écaille et de vinyle là quand même. Si pour beaucoup de joueurs le 1er contact fut le très bon beat’em all Turtles in Time sur Super Nintendo dont Shredder’s Revenge est le fils spirituel. De mon côté mon premier jeu de la licence fut la découverte dans une colonie de vacances un peu nulle de Teenage Mutant Hero Turtles: Fall of the Foot Clan sur la gameboy quel plaisir, on pouvait déjà incarner les différentes tortues et tout ça dans une console de poche. Ahh que de souvenirs.

Back in time
Shredder’s Revenge prend ainsi place dans les pas de Turtle in Time. On peut dès le début de l’aventure y incarner nos 4 tortues, leur professeur maitre Splinter ainsi que pour la première fois dans la saga la journaliste April O’Neil. Chaque personnage à ses propres coups de base : dash, saut, coup de pieds, coups de poings ainsi que différents coups spéciaux pouvant se déclencher une fois une ou plusieurs barres de « puissance ninja » remplies. Ces barres se remplissent assez facilement. Soit simplement en éliminant des ennemis soit en les provocants. Chaque personnage dispose d’une provocation qui recharge instantanément la barre de super mais rend alors votre héros vulnérable pendant quelques secondes.

La prise en main est immédiate tout comme le fun. Si on peut facilement se contenter de sortir les mêmes coups tout au long de l’aventure il y a un vrai plaisir à prendre le temps de maitriser l’ensemble de la panoplie offerte à nos ninjas. On peut exécuter des roulades ou encore réaliser un nombre important de projections. Il est même possible de projeter les ennemis au-delà du 4ème mur ce qui est vraiment très fun. A noter que plus on joue avec un personnage et plus il débloque de coups et de boost (vie, puissance) et cela sur 10 niveaux. De quoi renouveler les plaisirs entre les différentes parties. Enfin outre les coups nos tortues pourront projeter un certain nombre d’éléments du décor sur leurs ennemis. Caméras de télévision, poubelles, cônes de signalisation et autres barils explosifs !

T’es beau sous ta carapace
Le jeu est absolument magnifique. Beaucoup de jeux s’essaient à faire du pixel art mais presque aucun n’arrive au niveau de réalisation de Shredder’s Revenge. Les décors sont vivants. Il y a aussi beaucoup d’humour avec des ennemis qui vivent leur vie. Ils mangent des glaces ou font du shopping quelques instants avant de vous combattre, c’est simple, c’est beau j’ai même envie de dire c’est merveilleux. Le seul petit bémol serait que les décors soient un poil plus interactif mais ça serait chipoter. D’ailleurs coté interaction le jeu offre différents objets pour aider nos héros dans leur aventure. Pizza redonnant de la santé, pizza épicée pour bruler les ennemis ou encore pizza arc en ciel pour heu … Cowabunga tout défoncer.
Bien sur les animations des héros sont sans failles, c’est fluide et ça claque en somme peu de chose à ajouter, parfait encore une fois. Fait amusant je trouve que certains ennemis ont des patterns d’ennemis de Street Of Rage 2. Clin d’œil ou hasard ? Mystère.

Tell Me Tell Me more
Le jeu regorge de clin d’œil à son histoire et fait apparaitre de nombreux ennemis de la saga comme Tempestra, Shredder évidemment mais aussi ses plus populaires sbires que sont Bebop et Rocksteady. Les combats de boss bien que classiques sont assez variés pour ne pas être ennuyant. Les niveaux au nombre de 16 sont eux aussi assez différents. Si on retrouve des environnements classiques à défilement horizontal, on retrouve aussi plusieurs bonnes idées comme des niveaux où l’on pilote un overboard sur terre ou en l’air ou encore un autre où l’on doit éviter de se faire écraser par des ennemis qui nous foncent dessus. C’est inattendu, rafraichissant avec un bon gameplay et vraiment sympa. Bien mieux que le niveau des tapis dans Aladdin sur Megadrive par exemple (les vrais savent).
Si Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge peut tout à fait se parcourir en solo c’est en groupe qu’il prend tout son sens et le jeu sur ce point est très généreux car il est possible d’y jouer à 6 simultanément tant en coop qu’en ligne et même en mélangeant les 2 modes. Alors bien sûr l’action devient moins claire mais le jeu lui en est que meilleur (comme l’ananas sur les pizzas).

Ils sortent les Nunchak c’est la panique !
On retrouve le générique de la série (en anglais) au démarrage du jeu accompagné d’une très très belle animation tout en dessins animés (je ne m’en lasse pas).
Côté musique la bande son a été composée avec soin avec des éléments rappelant la musique des années 80-90 mais tout en conservant une parfaite touche d’éléments moderne. On retrouve une intéressante interview du compositeur à ce sujet ici : https://blog.fr.playstation.com/2022/06/24/cowabunga-entrez-dans-les-coulisses-de-la-bande-son-de-tmnt-shredders-revenge/
A noter que l’une des chansons “We Ain’t Came to Lose” a même été composée par le célèbre Wu Tang Clan.

4 pizzas bien chaudes
Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge n’est pas une simple madeleine de Proust ou une pâle copie de Turtle in Time mais bien un jeu unique de la saga. C’est à la fois un excellent beat’em all qui fera plaisir aux fans comme aux profanes de l’univers. C’est aussi un excellent jeu en coop local et ils sont très rares dans ce domaine. Le tout parfaitement exécuté sur chacun de ses aspects. Probablement l’un des meilleurs jeux de l’année.
Test réalisé à partir d’une version PC fournie par l’éditeur.
