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Capcom Fighting Collection

Ecrit par papa

Une compilation oĂč l’on peut se fracasser entre monstres et vampires (Darkstalkers), battre un dinosaure avec votre personnage Ă  tĂȘte de lion (Red Earth) ou s’exploser entre mĂ©chas (Cyberbots) : Est-ce que Capcom lit dans mes pensĂ©es ?  

L’ajout majeur de cette Capcom Fighting Collection c’est d’offrir tous les jeux de la sĂ©rie Darkstalkers (ou Vampire au Japon) la cĂ©lĂšbre sĂ©rie de jeux de combat des annĂ©es 90, qui avait profitĂ© du boom dĂ©clenchĂ© par Street Fighter II. Le premier Darkstalkers utilisait le tout nouveau systĂšme d’arcade de Capcom, le CP-2. La compilation inclut donc Darkstalkers: The Night Warriors, Night Warriors: Darkstalkers’ Revenge, Vampire Savior: The Lord of Vampire, Vampire Hunter 2: Darkstalkers’ Revenge et Vampire Savior 2: The Lord of Vampire, Ă  noter que les deux derniers titres Ă©taient jusqu’alors exclusifs au Japon.

Cette sĂ©rie se dĂ©marquait car elle permettait de jouer des personnages plus originaux que la production du moment. Ainsi il est possible de diriger une momie (Anakaris), un Sasquatch, un loup-garou, un samouraĂŻ maudit, divers vampires, 
. Ce line up Ă©clectique offre un Ă©ventail de  coups, de dĂ©placements et de pouvoirs trĂšs originaux. Les Darkstalkers ont ajoutĂ© des nouveautĂ©s reprises par les autres jeux de combats comme l’air blocking ou les  enchaĂźnements de combos.  Autre point notable c’est l’animation, celle-ci se rapproche d’un dessin animĂ©, parfois presque cartoon, le tout d’une fluiditĂ© et d’une rapiditĂ© exemplaire.  Ces jeux n’ont vraiment pas vieilli. A noter le systĂšme de round original oĂč lorsqu’un adversaire perd un round il recommence avec toute sa barre de vie mais pas le gagnant du prĂ©cĂ©dent round.  

Red Earth a pour originalitĂ© d’ĂȘtre le premier dĂ©veloppĂ© pour le systĂšme d’arcade CP System III et  le premier jeu de l’histoire de Capcom sur support CD-ROM.  Il s’agit ici du premier portage console du jeu en 26 ans. C’est un jeu de baston oĂč l’on affronte 8 bosses en solo (Ă  noter la prĂ©sence toutefois d’un mode versus deux joueurs) tout en gagnant de l’expĂ©rience en collectionnant piĂšces et trĂ©sors. Les sprites sont trĂšs grands pour l’Ă©poque. A noter une barre de vie de l’adversaire situĂ©e en dessous et des fatalitĂ©s pour terminer son adversaire. 

Cyberbots quant Ă  lui permet de s’affronter dans un jeu de baston entre mĂ©chas (robots gĂ©ants avec un pilote) 

Les jeux Super Puzzle Fighter II Turbo (1996) et Super Gem Fighter Mini Mix (1997) voient les hĂ©ros de Street Fighter et de Darkstalkers s’affronter avec des versions SD (super deformed) des personnages. Super Puzzle Fighter II Turbo est une sorte de Puyo Puyo oĂč les but est de faire disparaitre des gemmes de couleur pour battre son adversaire. Tandis que Super Gem Fighter Mini Mix est un jeu de combat simplifiĂ© oĂč il faut rĂ©colter des gemmes de couleur permettant de lancer un super combo.

Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition sort un peu du lot car il est sorti plus tardivement. En effet c’est une version combinĂ©e de cinq versions du jeux Street Fighter II (oui il y a eu beaucoup de versions de ce jeu) sortie en d’arcade et sur Playstation en 2003 pour commĂ©morer les 15 ans de la sĂ©rie Street Fighter.

Comme on en a l’habitude dĂ©sormais dans ces compilations d’anciens titres de Capcom on peut retrouver un lecteur permettant d’Ă©couter plus de 400 titres musicaux issus des bandes sons des jeux, ainsi qu’un musĂ©e offrant un aperçu des documents de design et de diverses illustrations (quoiqu’un peu plus chiche par rapport Ă  d’autres compilations du mĂȘme Ă©diteur).

Capcom a surtout implĂ©mentĂ© pour les dix jeux de la compilation un systĂšme de jeu en ligne (avec un netcode rollback) afin de ressentir les Ă©motions de l’arcade seul Ă  la maison.  Une option bienvenue permet de choisir (lorsque cela est possible) entre la version japonaise ou anglaise de chaque jeu. Vu que les jeux sont en mode fenĂȘtrĂ© sur nos TVs HD 4k ultra mĂ©ga giga modernes, la compilation nous permet de choisir le fond d’Ă©cran au lieu de simples bordures noires, il est aussi possible de choisir divers filtres pour retrouver les sensations des Ă©crans Ă  tube cathodique. 

Mais surtout le jeu offre diverses options de QoL (la fameuse quality of Life) permettant par exemple de customiser les boutons, d’adapter la difficultĂ© ou de permettre une sauvegarde rapide Ă  n’importe quel moment. Un mode EntraĂźnement Ă  a Ă©tĂ© ajoutĂ© Ă  presque tous les jeux  (sauf Super Puzzle Fighter II Turbo).

Capcom Fighting Collection ravira les amateurs de bastons et permettra de découvrir un pan plus méconnu du jeu vidéo en Europe avec tout le confort de nos consoles modernes sans avoir à se ruiner en imports et autres consoles vintages.  

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version Xbox fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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