Une compilation où l’on peut se fracasser entre monstres et vampires (Darkstalkers), battre un dinosaure avec votre personnage à tête de lion (Red Earth) ou s’exploser entre méchas (Cyberbots) : Est-ce que Capcom lit dans mes pensées ?
L’ajout majeur de cette Capcom Fighting Collection c’est d’offrir tous les jeux de la série Darkstalkers (ou Vampire au Japon) la célèbre série de jeux de combat des années 90, qui avait profité du boom déclenché par Street Fighter II. Le premier Darkstalkers utilisait le tout nouveau système d’arcade de Capcom, le CP-2. La compilation inclut donc Darkstalkers: The Night Warriors, Night Warriors: Darkstalkers’ Revenge, Vampire Savior: The Lord of Vampire, Vampire Hunter 2: Darkstalkers’ Revenge et Vampire Savior 2: The Lord of Vampire, à noter que les deux derniers titres étaient jusqu’alors exclusifs au Japon.

Cette série se démarquait car elle permettait de jouer des personnages plus originaux que la production du moment. Ainsi il est possible de diriger une momie (Anakaris), un Sasquatch, un loup-garou, un samouraï maudit, divers vampires, …. Ce line up éclectique offre un éventail de coups, de déplacements et de pouvoirs très originaux. Les Darkstalkers ont ajouté des nouveautés reprises par les autres jeux de combats comme l’air blocking ou les enchaînements de combos. Autre point notable c’est l’animation, celle-ci se rapproche d’un dessin animé, parfois presque cartoon, le tout d’une fluidité et d’une rapidité exemplaire. Ces jeux n’ont vraiment pas vieilli. A noter le système de round original où lorsqu’un adversaire perd un round il recommence avec toute sa barre de vie mais pas le gagnant du précédent round.

Red Earth a pour originalité d’être le premier développé pour le système d’arcade CP System III et le premier jeu de l’histoire de Capcom sur support CD-ROM. Il s’agit ici du premier portage console du jeu en 26 ans. C’est un jeu de baston où l’on affronte 8 bosses en solo (à noter la présence toutefois d’un mode versus deux joueurs) tout en gagnant de l’expérience en collectionnant pièces et trésors. Les sprites sont très grands pour l’époque. A noter une barre de vie de l’adversaire située en dessous et des fatalités pour terminer son adversaire.

Cyberbots quant à lui permet de s’affronter dans un jeu de baston entre méchas (robots géants avec un pilote)

Les jeux Super Puzzle Fighter II Turbo (1996) et Super Gem Fighter Mini Mix (1997) voient les héros de Street Fighter et de Darkstalkers s’affronter avec des versions SD (super deformed) des personnages. Super Puzzle Fighter II Turbo est une sorte de Puyo Puyo où les but est de faire disparaitre des gemmes de couleur pour battre son adversaire. Tandis que Super Gem Fighter Mini Mix est un jeu de combat simplifié où il faut récolter des gemmes de couleur permettant de lancer un super combo.

Hyper Street Fighter II: The Anniversary Edition sort un peu du lot car il est sorti plus tardivement. En effet c’est une version combinée de cinq versions du jeux Street Fighter II (oui il y a eu beaucoup de versions de ce jeu) sortie en d’arcade et sur Playstation en 2003 pour commémorer les 15 ans de la série Street Fighter.

Comme on en a l’habitude désormais dans ces compilations d’anciens titres de Capcom on peut retrouver un lecteur permettant d’écouter plus de 400 titres musicaux issus des bandes sons des jeux, ainsi qu’un musée offrant un aperçu des documents de design et de diverses illustrations (quoiqu’un peu plus chiche par rapport à d’autres compilations du même éditeur).

Capcom a surtout implémenté pour les dix jeux de la compilation un système de jeu en ligne (avec un netcode rollback) afin de ressentir les émotions de l’arcade seul à la maison. Une option bienvenue permet de choisir (lorsque cela est possible) entre la version japonaise ou anglaise de chaque jeu. Vu que les jeux sont en mode fenêtré sur nos TVs HD 4k ultra méga giga modernes, la compilation nous permet de choisir le fond d’écran au lieu de simples bordures noires, il est aussi possible de choisir divers filtres pour retrouver les sensations des écrans à tube cathodique.

Mais surtout le jeu offre diverses options de QoL (la fameuse quality of Life) permettant par exemple de customiser les boutons, d’adapter la difficulté ou de permettre une sauvegarde rapide à n’importe quel moment. Un mode Entraînement à a été ajouté à presque tous les jeux (sauf Super Puzzle Fighter II Turbo).
Capcom Fighting Collection ravira les amateurs de bastons et permettra de découvrir un pan plus méconnu du jeu vidéo en Europe avec tout le confort de nos consoles modernes sans avoir à se ruiner en imports et autres consoles vintages.
Test réalisé à partir d’une version Xbox fournie par l’éditeur.
