Est-ce une coĂŻncidence que de faire un article sur un ouvrage sur JoJo lâannĂ©e oĂč la famille Gamer de PĂšre en Fils est partie au Japon et Ă Rome ? Je ne crois pasâŠ
Nous avons reçu le nouvel ouvrage des Ă©ditions Third consacrĂ© Ă lâun des mangas les plus cĂ©lĂšbres. Ăcrit par Frederico Anzalone, journaliste spĂ©cialisĂ© en manga et en culture japonaise (dont on peut retrouver les Ă©crits dans ATOM, BoDoĂŻ, Les Cahiers de la BD ou Chronicâart), le livre tente dâexplorer les liaisons, la cartographie de JoJo’s Bizarre Adventure dans la pop culture Japonaise.Â
Pourquoi aborder cela dans Gamer de PĂšre en Fils ? Dâabord parce que Victor n’arrĂȘte pas de faire des âJoJo dachiâ (les JoJoâs Poses) mais aussi parce que les influences de ce manga sont nombreuses et le jeu vidĂ©o nâest pas Ă©pargnĂ©.Â
Ora Ora Ora Ora⊠ORAAA !
Le livre dĂ©bute sur une prĂ©face du rĂ©alisateur assez inclassable lui aussi, Takashi Miike, qui a rĂ©alisĂ© un film sur la quatriĂšme partie du manga, JoJo’s Bizarre Adventure Diamond Is Unbreakable Chapitre 1. Puis il aborde la jeunesse du MaĂźtre mangaka Hirohiko Araki nĂ© Ă Sendai, une ville qui occupera une place importante dans son Ćuvre. Dans sa jeunesse il sera bercĂ© par la culture occidentale et en particulier les westerns et surtout ceux de Clint Eastwood auront un profond impact sur lui. L’auteur dĂ©taillera la recherche de style de lâartiste et lâimportance des influences des maĂźtres mangaka de lâĂ©poque. Elle Ă©voque aussi la difficultĂ© d’intĂ©grer la prestigieuse publication Weekly ShĆnen Jump (Ă ce sujet je vous recommande chaudement le livre Jump, lâĂąge dâor du manga, de Hiroki Goto, aux Ă©ditions Kurokawa). Il est aussi question du rĂŽle important de son tantĂŽ (responsable Ă©ditorial) RyĂŽsuke Kabashima. AprĂšs une premiĂšre sĂ©rie MashĂŽnen B.T. Araki lance Baoh RaishĂŽsha et grĂące au succĂšs de celle-ci il pourra voyager en dehors du Japon et trouver dans les sculptures italiennes le style JoJo.
Yare yare da ze
En effet les âposes Jojoâ ces attitudes trĂšs maniĂ©rĂ©s et surtout le balancement des hanches si caractĂ©ristiques du manga doivent beaucoup Ă la statuaire italienne. En particulier le marbre baroque Apollon et DaphnĂ© du Bernin a particuliĂšrement marquĂ© Araki. Mais une autre influence sera aussi cruciale : l’illustration de mode et en particulier celles dâAntonio Lopez et de Tony Viramontes. Le style JoJo ce sont aussi ces planches constellĂ©es dâonomatopĂ©e inspirĂ©es dâeffets sonores du rock ou du cinĂ©ma d’horreur qui donnent un rythme particulier.Â
It just works
Le livre embraye sur une description de la sĂ©rie au grĂ© de ses diffĂ©rentes parties. Une des premiĂšres originalitĂ©s de JoJoâs Bizarre Adventure Ă ses dĂ©buts est le fait dâavoir un personnage non Japonais dans un pays Ă©tranger, en l’occurrence Jonathan Joestar et l’Angleterre victorienne.Â
La premiĂšre partie (Phantom Blood) mĂ©langeant les influences du cinĂ©ma d’horreur avec l’histoire du masque de pierre et de combat dâart martiaux (avec lâutilisation de la technique des ondes) verra le style de Jojo se dĂ©tacher au fur et Ă mesure de lâinfluence de Tetsuo Hara (Hokuto no Ken).
Yellow Sunshine Overdrive !
La seconde partie (Battle Tendency) sâinspirant des pulps Ă la Indiana Jones montrera le descendant du hĂ©ros, Joseph Joestar se dĂ©fendre contre les hommes piliers Ă lâorigine du masque de pierre, l’artefact de la premiĂšre partie. Au niveau graphique, Araki sâinspirera plus que jamais de la mode et mĂȘme du voguing cette danse impliquant des poses lascives et des mouvements subtils de mains imitant les Unes des magazines. Les personnages sont glams comme jamais.Â
Muda Muda Muda Muda Muda Muda Muda !!!
On apprend que le mangaka a Ă©tĂ© fortement inspirĂ© par son Ă©diteur Ă se rendre en Egypte et câest donc lĂ que se dirigeront les hĂ©ros de Stardust Crusaders (la 3e partie) qui dĂ©butera dans le Japon contemporain. Câest Ă partir de cette partie quâapparaitront les âStandsâ, des esprits gardiens aux pouvoirs spĂ©cifiques Ă chaque propriĂ©taire (quâon appelle manieur de stand) si caractĂ©ristiques Ă JoJoâs Bizarre Adventure. Il y dĂ©veloppera les premiĂšres rĂšgles sâappliquant aux Stands : seul un stand peut blesser un autre Stand, les dĂ©gĂąts reçus par un stand se rĂ©percutent sur le corps du manieur, … Cet arc se sâapparentera Ă un long voyage oĂč les 4 hĂ©ros devront atteindre lâEgypte pour Ă©liminer le malĂ©fique Dio. OriginalitĂ© de JoJo: il nây aura pas de tournoi, formule qui semble ĂȘtre devenue un quasi standard dans le Shonen Jump depuis son introduction dans Dragon Ball. Câest aussi lĂ quâAraki ajoutera une spĂ©cificitĂ© aux duels : les combats ne reposeront plus simplement sur un rapport de force mais lâauteur y ajoutera toujours une autre forme de dĂ©fi, ce quâAnzalone dĂ©crit comme le âtroisiĂšme paramĂštreâ, une rĂšgle de jeu supplĂ©mentaire un Ă©lĂ©ment modificateur qui courbe l’affrontement.Â
Cette partie contribue au succĂšs de la sĂ©rie qui verra son adaptation en anime et en jeux vidĂ©o (un RPG en 1993 puis deux jeux de combats chez Capcom en 1998 et 1999) . On apprĂ©ciera que l’auteur se permette un chapitre cachĂ© sur le jeu dâarcade Jojo No Kimyou Na Bouken de Capcom avec des membres de Bas Gros Poing site de rĂ©fĂ©rence dans le jeu de baston.Â
Za WÄrudo
Câest avec la quatriĂšme partie âDiamond is Unbreakableâ se dĂ©roulant dans la ville japonaise fictive de Morio (inspirĂ©e de la ville natale de lâauteur) quâAraki tiendra son chef dâĆuvre, un manga inclassable par son originalitĂ© et ses hybridation (avec son adversaire principal un tueur en sĂ©rie qui dĂ©teste le conflit) et son ton rĂ©solument adulte pour le Shonen Jump.
La partie 5, Golden Wing, se dĂ©roulera dans lâItalie chĂšre Ă Araki et le graphisme verra lâaccentuation de la mode fĂ©minine, ses personnages seront dĂ©sormais devenus exagĂ©rĂ©ment sveltes. Lâhistoire se dĂ©roule dans le milieu de la mafia et il y un souffle un fort vent de camaraderie. Câest lâune des parties prĂ©fĂ©rĂ©s des fans, lâanime qui vient de se terminer rĂ©cemment nây est probablement pas pour rien.
La partie 6 Stone Ocean verra la premiÚre héroïne principale féminine de la série Jolyne. Celle-ci injustement jetée en prison y obtiendra un stand et devra se battre pour sauver son pÚre Jotaro. La qualité oscillera avec une histoire absconse et des dessins trÚs chargés mais offrira un final particuliÚrement audacieux et mémorable.
Avec Steel Ball Run, Araki s’affranchira de la saga Jojo. Il y fera des rĂ©fĂ©rences mais la continuitĂ© sera rompue. Le dessin sera plus clair et lumineux. Une Ćuvre plus ample plus adulte (une des prĂ©fĂ©rĂ©es chez Gamer de PĂšre en Fils).
La huitiÚme partie JoJolion qui se déroule encore à Morio comme Diamond is Unbreakable est toujours en cours de publication dans le manga seinen Ultra Jump.
Parler de JoJoâs Bizarre Adventure est impossible sans Ă©voquer la musique: en effet les stands des personnages possĂšdent tous un nom tirĂ© soit dâune chanson soit dâun groupe ou interprĂšte cĂ©lĂšbre. Lâauteur du livre a dâailleurs eu la bonne idĂ©e de suggĂ©rer des titres (regroupĂ©s sous une playlist Spotify) Ă Ă©couter durant la lecture. De tous la plus grande influence reste David Bowie.Â
Lâauteur dĂ©taille aussi comment lâĆuvre dâAraki a dĂ©passĂ© la sphĂšre du manga ou mĂȘme du Japon. Frederico Anzalone Ă©voque aussi les expositions dâAraki, il sera mĂȘme le premier mangaka exposĂ© au Louvre mais aussi le premier auteur de manga Ă avoir droit Ă une exposition de son vivant dans un musĂ©e national japonais. Mais il dĂ©taille aussi les collaborations dâAraki avec la haute couture italienne De nombreux auteurs de manga reconnaissent dĂ©sormais lâinfluence de JoJo sur leurs propres productions (en particulier Kazuki Takahashi pour Yu-Gi-Oh!) Si la sĂ©rie a connu quelques jeux vidĂ©o elle en a influencĂ© de nombreux autres (en particulier la sĂ©rie Persona). Sans compter les nombreux mĂȘmes gĂ©nĂ©rĂ©s par la sĂ©rie.
On apprĂ©ciera une mise en page originale de lâouvrage, avec parfait une numĂ©rotation qui dĂ©raille volontairement, des mots qui apparaissent plus loin comme l’effet dâun Stand, et avec une bibliographie extrĂȘmement fournie. Le seul regret serait lâabsence totale dâillustrations. Un indispensable pour tous les fans de la sĂ©rie et les curieux (attention aux spoilers pour ceux-ci).
Article rĂ©alisĂ© grĂące Ă un exemplaire du livre fourni par l’Ă©diteur.
[…] tout droit inspirĂ©es du monde de la mode qui la rendent unique. Je vous encourage Ă lire notre test de lâouvrage Jojoâs Bizarre Adventure: Le diamant inclassable du manga . La sĂ©rie de manga cĂ©lĂšbre actuellement ses 35 ans. Bien Ă©videmment quand une telle sĂ©rie est […]