article de Papa indé IndieCade

IndieCade Europe 2019

Ecrit par papa

Changement de décor, mais un événement toujours aussi intéressant et bienveillant.

C’est Ă  la BnF (pour les provinciaux comme moi la  BibliothĂšque nationale de France, plus exactement le site François-Mitterrand de la BnF) que se dĂ©roulait cette annĂ©e l’IndieCade Europe. 

Comme toujours l’Ă©vĂ©nement Ă©tait divisĂ© en confĂ©rences, workshops et prĂ©sentations de jeux indĂ©pendants. L’espace Ă©tant plus petit qu’au CNAM, il n’y avait qu’un auditorium et donc mĂ©caniquement moins de confĂ©rences (en mĂȘme temps cela nous a Ă©pargnĂ© des choix parfois dĂ©chirants). J’ai pu assister Ă  quelques confĂ©rences. Celles-ci semblaient plus techniques que les annĂ©es passĂ©es. On apprĂ©cie la paritĂ© entre les intervenants. Si tout le monde peut s’inscrire et assister aux confĂ©rences, attention celles-ci sont en anglais, IndieCade Europe invitant des dĂ©veloppeurs du monde entier.

Freya HolmĂ©r, dĂ©veloppeuse mais aussi streameuse, a axĂ© sa confĂ©rence intitulĂ©e “The Simple Yet Powerful Math We Don’t Talk About” sur des fonctions (Lerp, Remap et Reverse Lerp) particuliĂšrement pratiques pour les dĂ©veloppeurs afin d’assurer des transitions, que cela soit pour les couleurs d’un dĂ©gradĂ©  ou les caractĂ©ristiques de points de vie d’un RPG. Les illustrations animĂ©es des Ă©quations mathĂ©matiques ont grandement aidĂ© Ă  visualiser leur utilitĂ©.

Laura Dilloway lors de sa prĂ©sentation intitulĂ©e “Running a tight ship – Bringing AAA Processes to indie” nous a partagĂ© ses mĂ©thodes hĂ©ritĂ©es d‘une longue expĂ©rience en studio AAA (Guerilla Cambridge chez Sony) et comment elle a implĂ©mentĂ©e ces procĂ©dures dans un studio indĂ©pendant, en l’occurrence Inkle (connus pour le succĂšs 80 days) et leur jeu Heaven’s Vault. 

Shringi Kumari a suggĂ©rĂ© que les dĂ©veloppeurs pouvaient s’inspirer des prestidigitateurs lors de sa prĂ©sentation “Why game designers should study stage magic”. Elle a axĂ© son discours sur deux principes clĂ©s de la magie – Ă©tablir une perception de relation de cause Ă  effet (tromper le spectateur ou le joueur pour qu’ils croient que l’action X entraĂźne la rĂ©action Y) et imposer un libre choix en apparence seulement (il n’y a que des 3 de trĂšfles quand vous piochez dans le paquet alors qu’on vous laisse choisir la carte que vous voulez).

Comme toujours l’Ă©vĂ©nement permettait de dĂ©couvrir de nouveaux jeux indĂ©pendants mais aussi leurs crĂ©ateurs avec lesquels il Ă©tait possible d’Ă©changer. Je n’ai hĂ©las pas pu tous les essayer mais en voici quelques-uns qui m’ont marquĂ©. A noter que l’espace manquait un peu pour circuler entre les postes de jeu.

J’ai apprĂ©ciĂ© jouer Ă  Dubio de Richard Boeser et AJ Kolenc, un jeu sur tĂ©lĂ©phone/tablette que les dĂ©veloppeurs qualifient de jeu de puzzle et de parkour minimaliste. En l’occurrence le Dubio est particuliĂšrement minimaliste et consiste Ă  diriger une balle pour atteindre l’objectif du niveau. Il n’est possible que d’effectuer un saut, un bon timing sera recommandĂ©. En maintenant le doigt sur l’Ă©cran la balle grossit et peut alors rebondir et donc changer de comportement. Plus difficile Ă  expliquer qu’à jouer. Les quelques niveaux que j’ai pu essayer Ă©taient vraiment bien pensĂ©s (et j’avais la pression car j’avais dans mon dos SĂ©bastien Delahaye, ancien journaliste de Canard PC et spĂ©cialisĂ© dans les jeux mobiles)

Sinon j’ai passĂ© un trĂšs bon moment sur le jeu d’exploration de donjon basĂ© sur un systĂšme de jeu de cartes stratĂ©gique, Iris and the Giant dĂ©veloppĂ© par Louis Rigaud. La direction artistique Ă©purĂ©e est vraiment accrocheuse et le systĂšme de combat particuliĂšrement simple et addictif. C’est bien simple je n’ai pas dĂ©crochĂ© alors que ce n’est pas du tout mon genre de prĂ©dilection. (A noter que le jeu est Ă©ditĂ© par Goblinz Studio un membre du cluster East Games dont Gamer de PĂšre en Fils fait partie)

Le mĂȘme SĂ©bastien (Netsabes) m’avait encouragĂ© Ă  tester In Other Waters du studio Jump Over the Age et j’avoue avoir bien accrochĂ©. Dans In Other Waters vous prenez le rĂŽle d’une IA qui va contrĂŽler l’interface du scaphandre d’une exploratrice sur une planĂšte inconnue. Tout le jeu se dĂ©roule sur une carte des ocĂ©ans stylisĂ©e. On y trouvera un peu l’esprit de Mu Cartographer de l’aveu mĂȘme du dĂ©veloppeur. J’ai apprĂ©ciĂ© la  description trĂšs prĂ©cises et crĂ©dibles de la gĂ©ologie ainsi que les diffĂ©rentes espĂšces extraterrestres, le dĂ©veloppeur/game designer/artiste, Gareth Damian Martin, semble passionnĂ© par le sujet. 

Bird of Passage de Space Backyard prouve que la mode du jeu avec un taxi n’est pas prĂȘte de s’épuiser. Le protagoniste principal du jeu Ă©tait un esprit, un Yokai, qui emprunte Ă  chaque fois un nouveau taxi et raconte son Tokyo d’avant le terrible sĂ©isme du Kantƍ de 1923.Le jeu est disponible sur itch.io.

CotĂ© workshops, des amis dĂ©veloppeurs m’ont confiĂ© avoir apprĂ©ciĂ© l’atelier Aluminium Cat (S. Malek, N.Zina Walschots, S. Komza, D. Freeman) mĂȘlant Ă  la fois jeu vidĂ©o et thĂ©Ăątre car une actrice interprĂ©tait les personnages du jeu vidĂ©o. Les participants devant communiquer par des messages simples via une interface. 

Autre bon point les Show & Tell, permettant de prĂ©senter son jeu pendant quelques heures, offraient aux visiteurs non participant Ă  l’Ă©vĂ©nement de s’essayer aux jeux. 

On trouvait aussi des jeux de sociĂ©tĂ©. J’ai d’ailleurs bien apprĂ©ciĂ© le jeu Kroma, un jeu de stratĂ©gie abstrait dans lequel 2-3 joueurs s’affrontent dans une conquĂȘte de territoire en mĂ©langeant  des piĂšces en plastique transparent sont disposĂ©es sur le tableau rĂ©tro-Ă©clairĂ©.

Enfin l’IndieCade Europe c’est surtout l’occasion de rencontrer et partager autour d’une mĂȘme passion et pour le coup l’objectif fut une nouvelle fois atteint.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.