article de Papa indé Linux Mac PC PS4

Knights and Bikes

Ecrit par papa

Penfurzy Rebel Bicycle Club Forever

Demelza est une petite fille qui rêve d’aventure mais s’ennuie sur l’île anglaise de Penfurzy avec son papa depuis la perte de sa maman. Un matin au port elle va rencontrer Nessa, une ado débarquant de nulle part, et toute deux vont vivre une grande aventure.

Knights and Bikes est un jeu d’aventure qui se joue à deux (en local ou online), chacun des joueurs dirigeant l’une des héroïnes. Je rassure les joueurs qui n’ont pas d’amis ou ceux dont les fils préfèrent jouer à des jeux se terminant en nite (je ne vise personne) que le jeu est tout à fait jouable en solo, l’IA très correcte prenant le relais.

Knights and Bikes_20190901212645

L’île de Penfurzy est le troisième personnage de l’aventure : celle-ci est mystérieuse, pleines de gens loufoques et attachants (la libraire, la vendeuse de disques, le vendeur de vélo,…) et surtout une légende raconte que des chevaliers y ont enterré un trésor. C’est d’ailleurs sur cette légende que l’île essaye d’attirer les touristes qui se font de plus en plus rares dans le parc à caravanes du père de Demelza, celui-ci risque une expulsion imminente. C’est pourquoi les deux amies vont se mettre en quête du trésor.

Knights and Bikes_20190904183422

Ville portuaire, enfants à vélo, trésor, expulsion à l’horizon, musique et ambiance eighties je crois qu’on a validé toutes les cases de la check-list « Goonies ». En effet le jeu délivre vraiment les sensations de ces films des années 80 mais surtout c’est le côté « feel good » d’un monde où l’aventure est encore possible où le monde a toujours une part de mystère.

Le gameplay mélange exploration, souvent à vélo (que l’on pourra customiser), quelques puzzles assez simples (souvent à base de leviers à actionner) et du combat (un peu à la façon de Secret of Mana). En effet une malédiction va refaire surface et des fantômes vont vous attaquer. Demelza dispose de son coup de pied à secouer les vers de terre et Nessa elle utilise un frisbee. D’autres capacités seront acquises durant l’aventure, comme par exemple un Power Glove défectueux  électrifiant les adversaires. La malédiction prendra même possession de leurs proches qui feront office de boss.

Knights and Bikes_20190831193125

Au cours de l’aventure les héroïnes n’hésiteront pas à se défier et cela donnera lieu à des mini jeux rigolos (course à vélo, rembobinage de cassette, …). 

Knights and Bikes_20190901210141

Je parle des deux héroïnes mais il ne faut pas oublier leur oie badass, Captain Honkers, qui les accompagnera partout (et servira à guider le joueur) ils forment le Penfurzy Rebel Bicycle Club.

Knights and Bikes_20190901192259

Demelza adore jouer à faire semblant et donc imagine des chevaliers, des épées ou des flèches à tout bout de champs et c’est représenté par un crayonné blanc se superposant sur les objets du quotidien. Ainsi une compresse hydraulique se transforme en dragon menaçant, une brindille apparaît comme une épée magique, ….

Knights and Bikes_20190901190909

On apprécie la direction artistique par laquelle chaque écran semble peint à la main. Pas de mystère les deux développeurs derrière la société Foam Sword ont travaillé chez Media Molecule sur des titres comme Tearaway. Rex Crowle ,l’artiste du duo, s’est inspiré des Cornouailles, la pointe sud-ouest du Royaume Uni, là où il a grandi.

Knights and Bikes_20190901184929

Au niveau des regrets on notera parfois le placement hasardeux de la caméra derrière certains objets du décor (on ne pas contrôler la caméra). A noter que le jeu est intégralement en anglais et n’est pas traduit.

Knights and Bikes est un jeu vraiment sympathique, mignon à souhait, avec des héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux ni leur langue dans leur poche, plein d’aventure et de tendresse.

Test réalisé à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.