Le mix de plateforme et puzzle de Sköll Studio est désormais disponible dans toutes les bonnes crÚmeries (oui enfin Steam quoi)
Koloro retrace lâhistoire de Kora une jeune fille aux cheveux roses Ă la recherche de sa sĆur dans un monde onirique.
Ă peine arrivĂ©e dans un monde Ă©trange, Kora rencontre Bou son ami imaginaire qui va la guider Ă travers les niveaux et lui donner une nouvelle apparence (Ă mon avis encore une nouvelle preuve quâil ne faut jamais Ă©couter les entitĂ©s imaginaires quelles quâelles soient)
Votre hĂ©roĂŻne dĂ©sormais mĂ©tamorphosĂ©e en simple carrĂ© rose se dĂ©place dans les niveaux en glissade jusquâĂ atteindre le prochain mur. Votre seul contrĂŽle est de pouvoir sauter dâune pression dâun bouton.
Ce saut permet dâĂ©viter les obstacles (piques acĂ©rĂ©es, ennemis..), de changer de direction en sautant contre un mur ou dâeffectuer une glissade le long dâune paroi. On utilisera la technique ancestrale du walljump (rebondir de mur en mur) pour sâĂ©lever.
Chaque niveau de Koloro est contenu sur un seul écran avec ses piÚges, ses mécanismes à activer et autres créatures hostiles.
Un seul bouton Ă utiliser, pas de stick ou de souris, et avoir pour seul but dâatteindre la sortie cela parait facile. Mais comme tous les bons jeux lâobjectif est simple mais lâatteindre peut se rĂ©vĂ©ler plus difficile. Il faudra faire preuve dâun excellent timing pour sauter au bon moment par-dessus les prĂ©cipices, car inertie de Kora oblige, il est impossible de lâarrĂȘter. Le challenge sâavĂšrera corsĂ© et il ne sera pas rare de sây reprendre de nombreuses fois pour passer un niveau (et pour les plus maso il y a un mode difficile).
Au fur et Ă mesure les niveaux offriront de nouveau mĂ©canismes (murs de lucioles Ă dĂ©sactiver en allumant une lampe de la couleur appropriĂ©e, rhinocĂ©ros dĂ©truisant certains murs, âŠ) et Ă la fin des chapitres vous aurez mĂȘme lâoccasion dâaffronter dâĂ©normes boss menaçants. Et oui il faudra toujours les battre avec un seul bouton.
Pour les plus compĂ©titeurs dâentre vous, chaque niveau offrira un record Ă dĂ©passer. Il y a aussi des bonus cachĂ©s dans certains niveaux, permettant de dĂ©bloquer des art works, des musiques de la bande originale du jeu et mĂȘme des fins annexes.
Si jâavais dĂ©jĂ admirĂ© la touche artistique du jeu mĂ©langeant ombre et lumiĂšre  (par Vincent Metallo) ce nâest que chez moi au calme que jâai pu constater le superbe travail rĂ©alisĂ© par JĂ©rĂŽme Mathis a.ka. T05 sur lâenvironnement sonore et la superbe musique qui accompagne toujours sans sâimposer, elle est dâailleurs disponible sur Bandcamp. On apprĂ©ciera aussi un jeu aux contrĂŽles efficaces (je suppose que câest lâĆuvre de William Philbert, lâexpert du code de la team) et Ă la difficultĂ© progressive (Ă©quilibrĂ© par Laura Chessa).
Koloro est aussi assez gĂ©nĂ©reux en contenu avec ses 300 niveaux. De plus Koloro dispose aussi dâun mode en coopĂ©ration locale avec une histoire distincte du mode solo. Ce mode demandera une excellente coordination entre les deux joueurs.
De guerre lasse les dĂ©veloppeurs ont parfois acceptĂ© la comparaison quâon leur faisait avec Super Meat Boy (probablement Ă cause du walljump et du personnage carrĂ©) mais Koloro est bien diffĂ©rent avec son gameplay malin et minimaliste Ă un seul bouton.
Allez encore un essai pour passer ce niveau et jâarrĂȘte ….
Bon encore un …
Test rĂ©alisĂ© Ă partir dâune version PC fournie par le dĂ©veloppeur.
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