article de Papa gamescom PS4

Detroit: Become Human

Ecrit par papa

Premier jeu que nous avons test√© √† la gamescom,¬†Detroit: Become Human nous a d√©voil√© son ambiance “film noir” futuriste.¬†

Detroit: Become Human se d√©roule dans un avenir proche o√Ļ les tensions entre humains et andro√Įdes commencent √† appara√ģtre.¬†

Dans la d√©mo que nous avons essay√©, vous incarnez l’un de ces andro√Įde que l’on distingue √† des LEDs sur leurs tempes. Il s’appelle Connor et il est agent sp√©cial des forces de police. Son r√īle est de traquer les andro√Įdes “d√©viants” qui se sont affranchis de leur programmation en abandonnant leurs propri√©taires ou en commettant un crime.

En d√©but de demo vous p√©n√©trez dans un appartement luxueux dans lequel des traces de luttes sont visibles. Une m√®re en larme est √©vacu√©e par les forces de l’ordre, elle est horrifi√©e quand elle constate que la t√Ęche de sauver sa fille d’un andro√Įde devenu fou est confi√©e √† un autre synth√©tique. C’est la premi√®re marque de segregation, mais √ßa ne sera pas la seule, le chef de l’√©quipe d’intervention tactique n’ayant manifestement pas de respect pour vous. Avant d’aller rencontrer le kidnappeur sur la terrasse, vous pouvez explorer les lieux √† la recherche d’indices. Une pression d’une g√Ęchette permet de faire appara√ģtre les points d’interaction. Certains indices vous donneront plus d’informations sur la situation de crise et vous aideront dans la n√©gociation. Les chances d’arriver √† une fin heureuse s’affichant sous forme de pourcentage. D’autres traces d√©clencheront le mode Mind Palace, une reconstitution holographique des √©v√©nements.¬†

Une fois les indices √©tudi√©s il s’agissait d’aller parler avec l’andro√Įde devenu fou ( les leds sur ses tempes sont rouges au lieu du bleu). Il se tient au bord de l’immeuble avec la jeune fille, la moindre intervention de la police ferait tomber les deux.¬†

Il faudra donc dialoguer pour sauver la petite.¬†¬†Vos options de dialogue se r√©partiront entre logique, empathie, mensonges…¬†Les informations trouv√©es dans la phase pr√©c√©dente vous permettront de marquer des points et d’augmenter le pourcentage d’avoir une fin positive.

Techniquement le jeu est très beau en 4K HDR, avec un soin particulier des détails du décor et surtout des visages.

On reproche toujours aux visages ultra d√©taill√©s des jeux vid√©o de se rapprocher de l’uncanny valley (ce terme en robotique signifie que plus le visage est r√©aliste, plus la moindre l√©g√®re imperfection nous para√ģt monstrueuse), mais dans le cas de Detroit, les personnages sont souvent des andro√Įdes ce qui est tout √† fait appropri√©. La musique aussi convenait parfaitement √† l’ambiance , gagnant en emphase √† mesure que la tension grandissait.¬†

Quatre membres de la team Gamer de P√®re en Fils ont essay√© la demo et les r√©sultats √©taient quasiment tous diff√©rents. Je ne donnerais pas de noms mais certains n’ont manifestement pas la fibre d’un n√©gociateur vu leur r√©sultats funestes ( √† leur d√©charge si le doublage √©tait en anglais, les dialogues √©crits √©taient en allemand).

Detroit: Become Human nous a offert un aperçu des conséquences de nos choix et nous sommes sortis avec une impression très positive de cette session que cela soit des membres de la team fans des jeux Quantic Dream comme ceux allergiques à David Cage ( non je ne donnerais pas de noms). 

Detroit: Become Human est une exclusivité PS4 que nous allons suivre de près. Il est prévu pour 2018

A propos de l'auteur

papa

R√©dacteur en chef avec la Passion‚ĄĘ ¬ģ du Jeu Vid√©o depuis ses d√©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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