Premier jeu que nous avons testĂ© Ă la gamescom, Detroit: Become Human nous a dĂ©voilĂ© son ambiance “film noir” futuriste.Â
Detroit: Become Human se dĂ©roule dans un avenir proche oĂč les tensions entre humains et androĂŻdes commencent Ă apparaĂźtre.Â
Dans la dĂ©mo que nous avons essayĂ©, vous incarnez l’un de ces androĂŻde que l’on distingue Ă des LEDs sur leurs tempes. Il s’appelle Connor et il est agent spĂ©cial des forces de police. Son rĂŽle est de traquer les androĂŻdes “dĂ©viants” qui se sont affranchis de leur programmation en abandonnant leurs propriĂ©taires ou en commettant un crime.
En dĂ©but de demo vous pĂ©nĂ©trez dans un appartement luxueux dans lequel des traces de luttes sont visibles. Une mĂšre en larme est Ă©vacuĂ©e par les forces de l’ordre, elle est horrifiĂ©e quand elle constate que la tĂąche de sauver sa fille d’un androĂŻde devenu fou est confiĂ©e Ă un autre synthĂ©tique. C’est la premiĂšre marque de segregation, mais ça ne sera pas la seule, le chef de l’Ă©quipe d’intervention tactique n’ayant manifestement pas de respect pour vous. Avant d’aller rencontrer le kidnappeur sur la terrasse, vous pouvez explorer les lieux Ă la recherche d’indices. Une pression d’une gĂąchette permet de faire apparaĂźtre les points d’interaction. Certains indices vous donneront plus d’informations sur la situation de crise et vous aideront dans la nĂ©gociation. Les chances d’arriver Ă une fin heureuse s’affichant sous forme de pourcentage. D’autres traces dĂ©clencheront le mode Mind Palace, une reconstitution holographique des Ă©vĂ©nements.Â
Une fois les indices Ă©tudiĂ©s il s’agissait d’aller parler avec l’androĂŻde devenu fou ( les leds sur ses tempes sont rouges au lieu du bleu). Il se tient au bord de l’immeuble avec la jeune fille, la moindre intervention de la police ferait tomber les deux.Â
Il faudra donc dialoguer pour sauver la petite.  Vos options de dialogue se rĂ©partiront entre logique, empathie, mensonges… Les informations trouvĂ©es dans la phase prĂ©cĂ©dente vous permettront de marquer des points et d’augmenter le pourcentage d’avoir une fin positive.
Techniquement le jeu est trÚs beau en 4K HDR, avec un soin particulier des détails du décor et surtout des visages.
On reproche toujours aux visages ultra dĂ©taillĂ©s des jeux vidĂ©o de se rapprocher de l’uncanny valley (ce terme en robotique signifie que plus le visage est rĂ©aliste, plus la moindre lĂ©gĂšre imperfection nous paraĂźt monstrueuse), mais dans le cas de Detroit, les personnages sont souvent des androĂŻdes ce qui est tout Ă fait appropriĂ©. La musique aussi convenait parfaitement Ă l’ambiance , gagnant en emphase Ă mesure que la tension grandissait.Â
Quatre membres de la team Gamer de PĂšre en Fils ont essayĂ© la demo et les rĂ©sultats Ă©taient quasiment tous diffĂ©rents. Je ne donnerais pas de noms mais certains n’ont manifestement pas la fibre d’un nĂ©gociateur vu leur rĂ©sultats funestes ( Ă leur dĂ©charge si le doublage Ă©tait en anglais, les dialogues Ă©crits Ă©taient en allemand).
Detroit: Become Human nous a offert un aperçu des consĂ©quences de nos choix et nous sommes sortis avec une impression trĂšs positive de cette session que cela soit des membres de la team fans des jeux Quantic Dream comme ceux allergiques Ă David Cage ( non je ne donnerais pas de noms).Â
Detroit: Become Human est une exclusivité PS4 que nous allons suivre de prÚs. Il est prévu pour 2018