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Sonic Mania

Ecrit par papa

Sonic Mania nous replonge dans les annĂ©es 90, bon sang oĂč ai-je donc rangĂ© mon walkman autoreverse ?

“Friends to pixels and polys alike.”

Sonic Mania est un projet crĂ©Ă© par le californien Headcannon (Simon Thomley ou « Stealth ») et l’australien Christian Whitehead (ou « The Taxman »)  des spĂ©cialistes de remakes et en particulier de Sonic the Hedgehog et qui ont crĂ©Ă© de nombreux remakes des jeux originaux de Sonic the Hedgehog de l’Ăšre classique sur Mega Drive. Ils ont Ă©tĂ© assistĂ©s par Pagodawest Games, une petite Ă©quipe de dĂ©veloppeurs indĂ© de Portland. Le tout en collaboration avec SEGA of America.

Sonic Mania a pour but de recrĂ©er l’esprit des jeux Sonic sur Megadrive en y apportant une (trĂšs lĂ©gĂšre) touche de modernitĂ©. Il s’agit toujours d’un jeu de plateforme en 2D Ă  scrolling horizontal trĂšs rapide.

Le jeu permet de jouer avec trois personnages: Sonic, le hĂ©risson super rapide (et un poil arrogant il faut bien l’avouer), son meilleur ami Tails, le renard Ă  deux queues (qui s’en sert comme d’un hĂ©licoptĂšre) et Knuckles, un Ă©chidnĂ© rouge dotĂ© de dreadlocks (un Ă©chidné ?  Voyons voir Ă  quoi cela ressemble sur YouTube,  
 OH mon dieu ! )

Chaque personnage dispose de mouvements propres: Knuckles peut planer et grimper les murs, Tails peut voler et nager, quant Ă  Sonic on retrouve les classiques Spin Jump (Sonic saute sous sous forme de boule), Spin Attack (attaque en boule) et Spin Dash (dĂ©marrage sous forme de boule) , mais aussi une nouvelle attaque le Drop Dash qui permet de de dĂ©clencher une Spin Attack Ă  l’atterrissage d’un saut.

« I’m Sonic the Hedgehog! I have no master, except the wind that blows free! »

Sonic Mania se déroule sur 12 zones, chacune divisée en 2 actes. Il faut affronter un boss à la fin de chaque acte (premier acte face à un mini boss, le deuxiÚme acte contre le docteur Robotnik)

Sonic Mania nous fait parcourir des niveaux familiers, en effet vous commencez par la classique Green Hill Zone, mais ceux-ci ont Ă©tĂ© rĂ©-imaginĂ©s et tournent de façon parfaitement fluide Ă  60 images par secondes. Il y aura bien sur de nouveaux niveaux. Mais tout donne l’impression d’avoir Ă©tĂ© crĂ©Ă© dans les annĂ©es 90. Les mĂ©caniques de jeu sont un mix des Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents, on retrouvera par exemples les boucliers Ă©lĂ©mentaires issus de Sonic 3 (permettant de se protĂ©ger de certains Ă©lĂ©ments comme l’électricitĂ©).

Ce qu’on apprĂ©cie c’est que de nouvelles mĂ©caniques se dĂ©voilent subtilement petit Ă  petit (comme ces fluides bleu et vert dans la Chemical Zone qu’il faut activer pour faire des rebonds plus impressionnants). On adore aussi ce level design encore plus fou avec des niveaux plus intriquĂ©s et encore plus de chemins diffĂ©rents.

On trouvera aussi des Bonus stage et des Special stage à la façon de Sonic CD (sorti en 1993): les Special stages seront en simili-3D (de lâ€˜Ă©poque) et vous ferons essayer d’attraper un ovni en vue Ă  la 3Ăšme personne, les Bonus stages se dĂ©rouleront sur une sphĂšre et il faudra ramasser les billes bleues et Ă©viter les rouges.

Sonic Mania est fidĂšle aux animations des personnages (par exemple Sonic qui tape des pieds si vous ne faites rien) mais apportera quelques animations nouvelles (qui conservent tout de mĂȘme le style rĂ©tro) et le jeu est Pixel Perfect (c’est-Ă -dire que chaque pixel est le plus net possible. Tout est fait pour Ă©viter les contours flous et autres  dĂ©calages de couleurs provoquĂ©s par l’aliasing et autres algorithmes de compression. Tout est propre, pointu et intentionnel.) Parmi les artistes ayant travaillĂ© sur le jeu on retrouve aussi Paul Veer qui a travaillĂ© sur les jeux Vlambeer (Nuclear Throne, LUFTRAUSERS, GunGodz, Super Crate Box). Contrairement Ă  Sonic 4, Sonic Mania, conserve la physique particuliĂšre des Ă©pisodes 16-bit.

Il est mĂȘme possible de jouer en coop. Pour les plus compĂ©titifs d’entre vous, un leaderboard (mode compĂ©tition) permet de comparer ses meilleurs temps sur chaque niveau.

Les Sonic n’Ă©taient pas rĂ©putĂ©s Ă  l’époque pour leur difficultĂ©, mais il faudra avouer que les jeunes joueurs auront peut-ĂȘtre Ă  s’adapter Ă  celle-ci datant d’une autre Ă©poque (sans que cela soit particuliĂšrement insurmontable, le jeu a tout de mĂȘme un systĂšme de sauvegardes et de checkpoints), mais il peut ĂȘtre un peu frustrant de recommencer tout le niveau aprĂšs une prestation mĂ©diocre face Ă  un boss.

Dreams Come True

Clairement Sonic Mania est une lueur d’espoir pour tous ces projets de remake de fans : Sega ayant choisi de les aider Ă  finaliser leur produit et relance du mĂȘme coup une licence ayant pĂ©riclitĂ© au lieu de leur envoyer des « cease and desist » via leurs avocats.

Sonic Mania transpire la passion et le travail bien fait. C’est une excellente surprise disponible en tĂ©lĂ©chargement sur Playstation 4, Xbox One et Nintendo Switch. La version PC sera disponible le 29 aoĂ»t.

 

 

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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