Je me suis rĂ©cemment pris de passion pour les descriptions de jeux Ă base dâaccumulation de catĂ©gories, sorte de tic Ă la mode chez les indĂ©s. Pour celui-ci je mettrais : Rogue-lite grappling hook platform game
L’univers de Flinthook est parsemĂ© de pirates et flibustiers de l’espace Ă la recherche de trĂ©sors. Mais lorsque l’un de ces chasseurs de trĂ©sors veut libĂ©rer un mal ancien menaçant le cosmos, votre hĂ©ros le petit pirate cagoulĂ© Flinthook va devoir affronter des flottes entiĂšres de bateaux pirates.
Sâil est petit Flinthook nâen est pas moins bien Ă©quipĂ©. Il peut en effet s’aider d’un grappin et de crochets fort commodĂ©ment placĂ©s dans les niveaux. Un pistolet Ă plasma lui permet de se dĂ©barrasser des corsaires grouillant dans les dĂ©cors. Mais cela peut aussi se rĂ©gler par une bombe bien lancĂ©e ou tout autre armement que lâon dĂ©bloquera au fur et Ă mesure de la partie.
En outre notre hĂ©ros dispose du pouvoir de ralentir le temps. Si cette capacitĂ© ne dure pas longtemps, elle se recharge vite et permet d’assurer un saut ou de placer un tir.
Votre personnage est particuliĂšrement vif et agile : il est tout aussi agrĂ©able de le voir virevolter de crochet en crochet que de le contrĂŽler. Il est possible de diriger librement l’angle du grappin et on se prend vite pour un petit Spider-Man mignon qui se balance au bout de sa corde.
Flinthook devra effectuer des raids dans des bateaux pirates pour rĂ©cupĂ©rer de quoi nourrir son compas, (qui est une crĂ©ature vivante) et trouver le bateau du boss. En pratique cela demande comme pour Spelunky ou Rogue Legacy de finir 3, 4 (ou plus )niveaux dâaffilĂ©e (en trouvant le coffre principal) sans mourir pour atteindre le boss.  Rogue-lite oblige, toute mort vous obligera Ă recommencer les raids depuis le dĂ©but. NĂ©anmoins tout nâest pas perdu dans ce cas, chaque niveau passĂ© vous donne des points pour des achats au marchĂ© noir permettant de gagner des capacitĂ©s permanentes (plus de points de vie, arme supplĂ©mentaire ou emplacements dâatouts) et vous cumulez vos points dâexpĂ©rience.
Au dĂ©but de chaque raid il est possible dâattribuer ses atouts : des cartes octroyant divers bonus que lâon rĂ©cupĂšre dans nos parties. Les emplacements dâatouts Ă©tant limitĂ©s il faudra faire un choix toujours dĂ©chirant, comme de dĂ©cider de prendre une portĂ©e de lâarme plus importante ou une invincibilitĂ© temporaire aprĂšs avoir Ă©tĂ© touchĂ©. Heureusement il sera possible de dĂ©bloquer des emplacements supplĂ©mentaires dâatouts au marchĂ© noir.
Les niveaux sont crĂ©Ă©s de façon alĂ©atoire, la petite carte en haut Ă droite se dessine Ă la façon de the binding of Isaac (avec 4 directions possibles pour chaque piĂšce). On y trouvera des piĂšges, des marchands, et  surtout des trĂ©sors. Le travail de Dominique Ferland (Dom2D),  le game designer de Flinthook, a permis de faire que chaque raid soit unique sans ĂȘtre trop gĂ©nĂ©rique
La superbe direction artistique en pixel art est colorĂ©e et bon enfant et la musique enjouĂ©e de Patrice Bourgeault (qui a travaillĂ© sur Curseân Chaos ou Mercenary Kings)  donne le sourire. Techniquement on apprĂ©ciera la fluiditĂ© et la rapiditĂ© des animations.
En dĂ©finitive ses seuls dĂ©fauts ne proviennent que du genre en lui-mĂȘme : la rĂ©pĂ©titive et la difficultĂ© inhĂ©rente des rogue-lite.
Non seulement Flinthook offre un univers original de pirates spatiaux Ă la catĂ©gorie des Rogues-lites, mais il se place directement parmi les meilleurs du genre. On ne peut quâapprĂ©cier le travail rĂ©alisĂ© par les canadiens de Tribute Games.
Test rĂ©alisĂ© Ă partir d’une version PC fournie par l’Ă©diteur.