article de Papa Nintendo Switch

Nintendo Switch – la console

Ecrit par papa

Apres un Nintendo Direct trĂšs attendu (et trĂšs matinal), il Ă©tait temps de rejoindre la capitale pour tester la derniĂšre console Nintendo.

Nintendo avait mis les petits plats dans les grands en nous invitant au Grand Palais.

C’était l’occasion de mettre enfin les mains sur la console et d’essayer quelques jeux prĂ©vus pour le lancement et aprĂšs.

La Nintendo Switch est une console hybride : une tablette qui sur son dock se veut console de salon, mais qui peut se transformer en console portable pour s’emporter partout.  Best of both worlds ?

 

Les Joy-Con

Autre grande nouveauté de la Nintendo Switch,  les Joy-Con : ces mini-manettes qui se glissent de chaque cÎté de la tablette pour y jouer façon mablette de la Wii U, mais qui peuvent aussi se détacher et servir de contrÎleurs sans fils indépendants pour deux joueurs. Cela fait partie de la proposition de Nintendo : on peut jouer à deux directement avec le contenu de la boite Nintendo Switch.

Les Joy-Con disposent chacun d’un stick analogique et de 4 boutons de façade (et 2 boutons de menus) ainsi que des boutons de tranche. A noter qu’il y a un Joy-Con Droit et un Joy-Con gauche  (permettant ainsi d’avoir les sticks analogiques positionnĂ© diffĂ©remment Ă  droite et Ă  gauche Ă  la façon des pads xbox.

Les Joy-Con sont petits, trĂšs petits. J’ai pu jouer correctement car j’ai des mains assez petites mais je me demande si tout le monde pourra les utiliser aisĂ©ment. Des laniĂšres sont fournies pour ne pas les faire tomber. Ces straps rajoutent aussi une couche pour que les boutons de tranche soient plus accessibles. A noter que mĂȘme sur ces petits contrĂŽleurs on trouve un tĂ©moin lumineux indiquant le numĂ©ro de la manette.

Les deux Joy-Con peuvent ĂȘtre combinĂ©s avec le support Joy-Con afin se transformer en pad classique. Comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment ce pad est un peu plus petit que la moyenne, mais ce qui surprend ce sont les boutons vĂ©ritablement minuscules. Heureusement ils sont suffisamment espacĂ©s pour rĂ©pondre parfaitement.

Le Nintendo Direct du 13 janvier 2017 a révélé que ces Joy-Con disposaient de nombreux autres atouts.

Ainsi Nintendo a confirmĂ© les rumeurs voulant que ces Joy-Con disposent d’accĂ©lĂ©romĂštre et de gyroscope permettant le motion gaming Ă  la façon de la Wii. Le jeu ARMS l’illustrait bien et rappelait Wii Boxing le mini jeu de Wii Sports (en nettement plus prĂ©cis).

Mais ce n’est pas tout, ces Joy-Con disposent de moteurs de vibration trĂšs Ă©voluĂ©s. La meilleure illustration de ces vibrations HD est  l’un des jeux de la compilation 1,2 Switch : Ball Count. Dans ce jeu il faut orienter le Joy-Con comme si il s’agissait d’une boite contenant des billes afin de les compter. Les vibrations HD du contrĂŽleur sont vraiment hallucinantes et retranscrivent vraiment les nuances de la sensation d’avoir 3 ou 4 billes roulant Ă  l’intĂ©rieur d’une boite. C’est bluffant, et j’ai hĂąte de voir d’autres applications.

Il a aussi Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ© que l’un des Joy-Con, le droit,  disposait d’une camĂ©ra infrarouge Ă  dĂ©tecteur de mouvements pouvant dĂ©tecter la distance, la forme et le mouvement des objets Ă  proximitĂ©. Je ne crois pas avoir pu voir ou essayer de jeux utilisant ce capteur pour le moment. Le Nintendo Direct mentionnait que le Joy-Con pourrait reconnaĂźtre la position des mains lors d’un pierre/feuille/ciseaux.

De plus, le Joy-Con gauche dispose d’un bouton de capture d’Ă©cran pour partager sur les rĂ©seaux sociaux comme son concurrent de Sony. Je dois dire que si j’ai pu trouver cela initialement accessoire sur la PS4, je m’en sers dĂ©sormais souvent, c’est donc une bonne surprise Ă  mon sens.

Le Joy-Con droit incorpore pour sa part un capteur NFC pour les amiibos (et les Skylanders).  Pour le moment les Joy-Con sont gris ou bleu et rouge néon.

A noter que comme la disposition des sticks et des boutons diffÚre entre les Joy-Con droit et gauche, la prise en main est légÚrement modifiée aussi selon le Joy-Con choisi.

Le Nintendo Switch Pro Controller

Pour les jeux nĂ©cessitant un gameplay classique Nintendo a sorti une nouvelle version de son Pro controller dĂ©diĂ©e Ă  la Nintendo Switch. Ce pad se rapproche encore plus du design d’un pad Xbox, car dĂ©sormais les sticks sont positionnĂ©s diffĂ©remment (gauche en haut, droit en bas). Le pad Ă©tait vraiment agrĂ©able. J’avais l’impression d’avoir un pad Xbox en main (sauf pour les gĂąchettes un peu trop rigides selon moi). Le design est assez sympa avec un effet de transparence laissant apparaĂźtre des sortes de circuits Ă©lectroniques. Ce pad contient aussi les fonctionnalitĂ©s de vibrations HD (mais je n’ai pas pu le tester) et un capteur NFC pour amiibo. De plus il dispose aussi des fonctions de motion gaming que j’ai pu tester en jouant Ă  Splatoon 2. Il suffisait d’incliner le pad pour orienter la vue dans le jeu (Ă  la façon du contrĂŽle par dĂ©faut sur la WiiU dans le premier Splatoon).

Et la console dans tout cela ?

Mon premier contact avec la console fut en version TV, c’est-Ă -dire dans son socle et connectĂ© Ă  la TV. Et il faut noter que dans cette configuration elle prend peu de place dans votre salon, c’est clairement un bon point. Par ailleurs un fois dockĂ©e, sa couleur anthracite et ses lignes rectangulaires font moins jouet que les prĂ©cĂ©dents produits du constructeur.

Pour jouer Ă  Mario Kart 8 Deluxe, on m’a passĂ© la Nintendo Switch en format console portable, un peu Ă  la façon de la mablette de la WiiU. Il faut avouer que l’écran est vraiment agrĂ©able. TrĂšs lumineux et de dimension respectable (6.2 pouces) il sublimait les jeux. D’ailleurs cet Ă©cran est dĂ©sormais tactile (capacitif 10 points comme une tablette classique, un plus par rapport Ă  la WiiU et son Ă©cran rĂ©sistif)

Concernant la prise en main en mode console portable, la Nintendo Switch est beaucoup plus fine et agréable que la mablette WiiU. Par contre elle me semblait un peu lourde, mais cela venait probablement de la solution antivol.

Jusqu’Ă  huit consoles Nintendo Switch peuvent ĂȘtre connectĂ©es entre elles via le mode de jeu sans fil local, et c’est d’ailleurs pour illustrer cela que j’ai pu essayer une partie de Mario Kart 8 Deluxe avec 7 autres journalistes.  C’est rĂ©ellement bluffant de pouvoir jouer Ă  un jeu de salon de façon nomade. J’imagine dĂ©jĂ  les parties Ă  8 dans le train !

Il est possible aussi d’utiliser cette console en mode « table top » : c’est-Ă -dire de la poser sur une table en utilisant le support intĂ©grĂ© et de sortir les Joy-Con pour y jouer Ă  plusieurs sans TV.

Pour ce qui concerne les capacitĂ©s graphiques de la machine,  cela semble trĂšs proche Ă  celles de la WiiU. Splatoon 2 et Mario Kart 8 Deluxe semblaient similaires Ă  leurs homologues Wii. J’imagine que des petites diffĂ©rences en faveur de la Nintendo Switch doivent apparaĂźtre si les tient cĂŽte Ă  cĂŽte, mais rien de fondamental.

Autre grande nouveautĂ©s, les jeux Nintendo Nintendo Switch ne seront pas zonĂ©s, il sera donc possible d’utiliser les jeux japonais ou amĂ©ricain sur sa console europĂ©enne.

Les jeux seront au format cartouche, Ă  la façon des jeux 3DS. Elle disposera d’un stockage quelque peu limitĂ© de 32 Go, que l’on pourra fort heureusement Ă©tendre par le biais de carte mĂ©moire au format Micro SDXC.

Je n’ai hĂ©las pas pu voir l’interface de la console. Enfin Nintendo a rĂ©vĂ©lĂ© un nouveau service d’abonnement payant (Ă  partir de l’automne) comprenant une application mobile qui permettra aux utilisateurs d’inviter des amis Ă  jouer en ligne, de mettre en place des rendez-vous de jeu et de chatter dans les jeux compatibles.

Alors ? je préco ?

La Nintendo Switch dispose donc de nombreux atouts pour permettre une expĂ©rience de jeu rĂ©ellement diffĂ©rente et originale. C’est un produit qui en outre offre une trĂšs bonne finition.. La promesse de jouer Ă  des jeux de console de salon en dĂ©placement est rĂ©ellement allĂ©chante. Il ne reste plus qu’à lui souhaiter une ludothĂšque de qualitĂ©  (mais le Zelda et le futur Super Mario sont d’ores et dĂ©jĂ  trĂšs attirants).

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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