Le célÚbre festival consacré au jeu vidéo indépendant a célébré les 18 et 19 novembre 2016 sa premiÚre édition européenne au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Et Gamer de PÚre en Fils y était !
Ce salon permet de découvrir des jeux vidéo indépendants et permet surtout aux développeurs, aux artistes et à toutes les personnes intéressées par le jeu vidéo indé de pouvoir se rencontrer et assister à des conférences et des workshops.
IndieCade se concentre sur lâinnovation et lâaspect artistique afin de promouvoir la richesse culturelle et la diversitĂ© du jeu vidĂ©o.
La version américaine a déjà permis de faire connaitre des jeux indépendants tels que : Her Story, Hyperlight Drifter, Axiom Verge, Armello, Nidhogg et Shovel Knight.
Ce fut 2 jours intenses de rencontres. Il y avait bien sur beaucoup de français, mais câĂ©tait aussi un prĂ©texte pour Ă©changer avec des dĂ©veloppeurs polonais, indiens ou amĂ©ricains. Je me souviens dâune discussion avec un des dĂ©veloppeurs de Lichthund (responsable du trĂšs sympa lichtspeer) qui mâa citĂ© avec passion tous les studios talentueux et les excellents jeux issus de Pologne. Jâai pu aussi y rencontrer dâautres reprĂ©sentants de la presse Jeu VidĂ©o. LâIndieCade câest aussi pouvoir discuter avec des ingĂ©nieurs en robotique (pollen robotics) venus demander des conseils aux dĂ©veloppeurs pour rendre plus ludique leur projet.
L’IndieCade Europe permettait aussi de dĂ©couvrir un lieu historique, car le CNAM date tout de mĂȘme de 1794.
ConfĂ©rences, workshops,âŠ
Mais ce fut aussi lâoccasion dâĂ©couter Michel Ancel parler avec beaucoup dâhumilitĂ© et dâhumour de son parcours de ses dĂ©buts de dĂ©momaker Ă Rayman mais aussi de ses projets futurs: entre le AAA Beyond Good & Evil 2 chez Ubisoft et le jeu indĂ© Wild avec son studio indĂ© Wild Sheep.
IndieCade Europe câest assister Ă une confĂ©rence des Accidental Queens (qui travaillent sur le trĂšs prometteur A Normal Lost Phone) nous parlant de lâimpact social de leur jeu et de la responsabilitĂ© des dĂ©veloppeurs indĂ©pendants pour crĂ©er un monde plus inclusif.
Matt Nava, lâun des fondateurs de thatgamecompany et Giant Squid, directeur artistique de Journey et Abzû nous a fait aussi une excellent keynote sur ses influences artistiques.
Le pouvoir des communautĂ©s et des niches Ă travers l’exemple de kickstarter et des jeux de plateau Ă©tait l’objet de la keynote de Luke Crane.
Anna Kipnis est venue parler des challenges que peuvent rencontrer les programmeurs de jeux, forte de son expérience chez Double Fine.
Audrey Leprince (qui mâavait prĂ©sentĂ© lâexcellent Furi Ă lâE3) de The Game Bakers est venue partager de son expĂ©rience, de leur 1er jeu Squid Ă Furi et de leur concept de jeu triple i : un jeu se concentrant sur une key feature innovante exceptionnellement bien exĂ©cutĂ©e.
Lâindispensable Rami Ismail de Vlambeer est venu faire une keynote nous dĂ©taillant comment les diffĂ©rences culturelles peuvent engendrer des diffĂ©rences de gameplay.
Etienne Mineur, le cofondateur et directeur créatif des éditions Volumique, nous a présenté les jeux tangibles, ces hybrides entre jeu vidéo et jeux physique traditionnels.
Nous avons dâailleurs continuĂ© dans cette thĂ©matique lors d’une table ronde concernant lâanalogique et le numĂ©rique, du jeu de plateau Ă l’interface customisĂ©e d’installations ludiques.
J’ai aussi apprĂ©ciĂ© la confĂ©rence de Pietro Righi Riva et son manifeste rejecta.
La keynote finale a été assurée par Adriel Wallick, en remplacement de Zoe Quinn, qui nous a retracé la création de la Train Jam (une gamejam de plus de 50h dans un train parcourant les USA)
Il y avait bien sur de nombreuses autres confĂ©rences et câĂ©tait toujours un dilemme cornĂ©lien que de choisir Ă laquelle participer.
LâIndieCade Europe organisait aussi des workshops permettant aux dĂ©veloppeurs de se familiariser Ă des sujets plus pointus en petits groupes.
Games, Games,Games
Parmi les jeux que jâai pu essayer, jâai Ă©tĂ© intriguĂ© par RIOT Civil Unrest de Leonard Menchiari et IV Productions, le simulateur dâĂ©meutes urbaines inspirĂ© dâĂ©vĂšnements rĂ©els. Ăa a lâair vraiment intĂ©ressant par le sujet et le concept, mais je nâai pas eu lâoccasion dâessayer dây jouer.
Par contre jâai pu jouer Ă Skybolt Zack, un astucieux et prometteur plateformer inspirĂ© des jeux musicaux par des Ă©tudiants dâisart digital.
La suite attendue de Fear Effect, Fear Effect Sedna,  par les français de Sushee Ă©tait en dĂ©mo lors du show and tell et jâai pu mettre la main dessus. le jeu mĂ©lange agrĂ©ablement jeu dâaction lĂ©gĂšrement futuriste et RPG Ă la baldurâs gate (pour la vue et les combats pausable)
Hacktag, de Piece of Cake Studios qui a reçu le prix du public Ă©tait un excellent jeu dâinfiltration Ă lâambiance nĂ©o art dĂ©co en coop. Dans ce jeu un joueur essaye de sâinfiltrer IRL dans un bĂątiment aidĂ© par son compagnon piratant le rĂ©seau Ă distance.
Jâai aussi jouĂ© Ă Masquerada : Songs and Shadows, un RPG tactique en vue isomĂ©trique Ă lâambiance vĂ©nitienne.
Jâai pu me ridiculiser en jouant Ă Clapper, un jeu sur tablette demandant de taper dans les mains dâun ami en rythme (et ça fonctionnait vraiment bien).
Line Wobbler, cet hybride entre installation et jeu vidéo, offrant un dungeon crawler sur 1 dimension a attiré tous les regards.
Jâai apprĂ©ciĂ© Winter de Happy Volcano, un jeu dâaventure point & click au design charmant, sorte de maison de poupĂ©e virtuelle.
Je me suis aussi essayé à Lazarus de Spilt Milk Studios, un jeu de shoot spatial dans un monde persistant.
Il y avait aussi Illumine de Dejima, un roguelike oĂč le joueur transforme le dĂ©cor.
Les curieux pouvaient tester le jeu de plateforme DragoDino ou Double Kick Heroes, le jeu musical trÚs métal.
Jâai creusĂ© mes mĂ©ninges devant le dĂ©veloppeur de Fabric, un portal-like bien sympa.
Il y avait LĂ©on ! Un jeu dâaventure pour les plus jeunes permettant de changer le cours de lâhistoire en inversant les mots. Yvan des Nice Penguins a profitĂ© du show & Tell pour faire dĂ©couvrir We All End Up Alone, un jeu engagĂ© au sujet sĂ©rieux.
Il y avait encore de nombreux autres jeux que par faute de temps je nâai pu tester (Event[0], 2Dark, âŠ) La liste complĂšte est disponible sur le site de lâĂ©vĂšnement.
A lâissue du salon les laurĂ©ats des premiers IndieCade Europe Festival Awards ont Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©s lors dâune cĂ©rĂ©monie endiablĂ©e animĂ©e par le Copenhagen Game Collective.
Voici la liste des jeux récompensés :
Choix du public: Hacktag par Piece of Cake Studios
Choix des media: Old Manâs Journey par Broken Rules
Choix des développeurs: Shrug Island par Tiny Red Camel
Choix du jury: event [0] par Ocelot Society
IndĂ©niablement cette premiĂšre Ă©dition de lâIndieCade Europe a Ă©tĂ© un franc succĂšs. Ce fut une opportunitĂ© unique de rencontrer des gens passionnĂ©s et passionnants et de dĂ©couvrir des jeux diffĂ©rents en prĂ©sence de leur crĂ©ateurs . Je tiens Ă remercier tous les bĂ©nĂ©voles qui ont pu rendre cela possible. Jâattends avec impatience la prochaine Ă©dition.
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[…] ABZĂ est le premier projet du studio Giant Squid, fondĂ© par Matt Nava, auparavant directeur artistique chez thatgamecompany et ayant travaillĂ© sur les superbes Flower et Journey. Nous avons dâailleurs rĂ©cemment assistĂ© Ă une trĂšs intĂ©ressante confĂ©rence de Matt Nava sur ses influences artistiques lors de lâindieCade Europe 2016. […]