article de Papa indé IndieCade

IndieCade Europe 2016

Ecrit par papa

Le célÚbre festival consacré au jeu vidéo indépendant a célébré les 18 et 19 novembre 2016 sa premiÚre édition européenne au Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris. Et Gamer de PÚre en Fils y était !

Ce salon permet de découvrir des jeux vidéo indépendants et permet surtout aux développeurs, aux artistes et à toutes les personnes intéressées par le jeu vidéo indé de pouvoir se rencontrer et assister à des conférences et des workshops.

IndieCade se concentre sur l’innovation et l’aspect artistique afin de promouvoir la richesse culturelle et la diversitĂ© du jeu vidĂ©o.

La version américaine a déjà permis de faire connaitre des jeux indépendants tels que : Her Story, Hyperlight Drifter, Axiom Verge, Armello, Nidhogg et Shovel Knight.

Ce fut 2 jours intenses de rencontres. Il y avait bien sur beaucoup de français, mais c’était aussi un prĂ©texte pour Ă©changer avec des dĂ©veloppeurs polonais, indiens ou amĂ©ricains. Je me souviens d’une discussion avec un des dĂ©veloppeurs de Lichthund (responsable du trĂšs sympa lichtspeer) qui m’a citĂ© avec passion tous les studios talentueux et les excellents jeux issus de Pologne. J’ai pu aussi y rencontrer d’autres reprĂ©sentants de la presse Jeu VidĂ©o. L’IndieCade c’est aussi pouvoir discuter avec des ingĂ©nieurs en robotique (pollen robotics) venus demander des conseils aux dĂ©veloppeurs pour rendre plus ludique leur projet.

L’IndieCade Europe permettait aussi de dĂ©couvrir un lieu historique, car le CNAM date tout de mĂȘme de 1794.

img_4681-pano

Conférences, workshops,


Mais ce fut aussi l’occasion d’écouter Michel Ancel parler avec beaucoup d’humilitĂ© et d’humour de son parcours de ses dĂ©buts de dĂ©momaker Ă  Rayman mais aussi de ses projets futurs: entre le AAA Beyond Good & Evil 2 chez Ubisoft et le jeu indĂ© Wild avec son studio indĂ© Wild Sheep.

dsc_0678

IndieCade Europe c’est assister Ă  une confĂ©rence des Accidental Queens (qui travaillent sur le trĂšs prometteur A Normal Lost Phone) nous parlant de l’impact social de leur jeu et de la responsabilitĂ© des dĂ©veloppeurs indĂ©pendants pour crĂ©er un monde plus inclusif.

dsc_0539

Matt Nava, l’un des fondateurs de thatgamecompany et Giant Squid, directeur artistique de Journey et Abzû  nous a fait aussi une excellent keynote sur ses influences artistiques.

dsc_0516

Le pouvoir des communautĂ©s et des niches Ă  travers l’exemple de kickstarter et des jeux de plateau Ă©tait l’objet de la keynote de Luke Crane.

dsc_0661

Anna Kipnis est venue parler des challenges que peuvent rencontrer les programmeurs de jeux, forte de son expérience chez Double Fine.

dsc_0665

Audrey Leprince (qui m’avait prĂ©sentĂ© l’excellent Furi Ă  l’E3) de The Game Bakers est venue partager de son expĂ©rience, de leur 1er jeu Squid Ă  Furi et de leur concept de jeu triple i : un jeu se concentrant sur une key feature innovante exceptionnellement bien exĂ©cutĂ©e.

dsc_0689

L’indispensable Rami Ismail de Vlambeer est venu faire une keynote nous dĂ©taillant comment les diffĂ©rences culturelles peuvent engendrer des diffĂ©rences de gameplay.

dsc_0605

Etienne Mineur, le cofondateur et directeur créatif des éditions Volumique, nous a présenté les jeux tangibles, ces hybrides entre jeu vidéo et jeux physique traditionnels.

dsc_0708

Nous avons d’ailleurs continuĂ© dans cette thĂ©matique lors d’une table ronde concernant l’analogique et le numĂ©rique, du jeu de plateau Ă  l’interface customisĂ©e d’installations ludiques.

img_5194

J’ai aussi apprĂ©ciĂ© la confĂ©rence de Pietro Righi Riva et son manifeste rejecta.

dsc_0558

La keynote finale a été assurée par Adriel Wallick, en remplacement de Zoe Quinn, qui nous a retracé la création de la Train Jam (une gamejam de plus de 50h dans un train parcourant les USA)

dsc_0731

Il y avait bien sur de nombreuses autres confĂ©rences et c’était toujours un dilemme cornĂ©lien que de choisir Ă  laquelle participer.

L’IndieCade Europe organisait aussi des workshops permettant aux dĂ©veloppeurs de se familiariser Ă  des sujets plus pointus en petits groupes.

Games, Games,Games

dsc_0550

Parmi les jeux que j’ai pu essayer, j’ai Ă©tĂ© intriguĂ© par RIOT Civil Unrest de Leonard Menchiari et IV Productions, le simulateur d’émeutes urbaines inspirĂ© d’évĂšnements rĂ©els. Ça a l’air vraiment intĂ©ressant par le sujet et le concept, mais je n’ai pas eu l’occasion d’essayer d’y jouer.

Par contre j’ai pu jouer Ă  Skybolt Zack, un astucieux et prometteur plateformer inspirĂ© des jeux musicaux par des Ă©tudiants d’isart digital.

dsc_0547

La suite attendue de Fear Effect, Fear Effect Sedna,  par les français de Sushee Ă©tait en dĂ©mo lors du show and tell et j’ai pu mettre la main dessus. le jeu mĂ©lange agrĂ©ablement jeu d’action lĂ©gĂšrement futuriste et RPG Ă  la baldur’s gate (pour la vue et les combats pausable)

dsc_0565

Hacktag, de Piece of Cake Studios qui a reçu le prix du public Ă©tait un excellent jeu d’infiltration Ă  l’ambiance nĂ©o art dĂ©co en coop. Dans ce jeu un joueur essaye de s’infiltrer IRL dans un bĂątiment aidĂ© par son compagnon piratant le rĂ©seau Ă  distance.

dsc_0583

J’ai aussi jouĂ© Ă  Masquerada : Songs and Shadows, un RPG tactique en vue isomĂ©trique Ă  l’ambiance vĂ©nitienne.

J’ai pu me ridiculiser en jouant à Clapper, un jeu sur tablette demandant de taper dans les mains d’un ami en rythme (et ça fonctionnait vraiment bien).

img_4744

Line Wobbler, cet hybride entre installation et jeu vidéo, offrant un dungeon crawler sur 1 dimension a attiré tous les regards.

img_4902

J’ai apprĂ©ciĂ© Winter de Happy Volcano, un jeu d’aventure point & click au design charmant, sorte de maison de poupĂ©e virtuelle.

Je me suis aussi essayé à Lazarus de Spilt Milk Studios, un jeu de shoot spatial dans un monde persistant.

Il y avait aussi Illumine de Dejima, un roguelike oĂč le joueur transforme le dĂ©cor.

Les curieux pouvaient tester le jeu de plateforme DragoDino ou Double Kick Heroes, le jeu musical trÚs métal.

J’ai creusĂ© mes mĂ©ninges devant le dĂ©veloppeur de Fabric, un portal-like bien sympa.

Il y avait LĂ©on ! Un jeu d’aventure pour les plus jeunes permettant de changer le cours de l’histoire en inversant les mots. Yvan des Nice Penguins a profitĂ© du show & Tell pour faire dĂ©couvrir We All End Up Alone, un jeu engagĂ© au sujet sĂ©rieux.

dsc_0575

Il y avait encore de nombreux autres jeux que par faute de temps je n’ai pu tester (Event[0], 2Dark, 
) La liste complĂšte est disponible sur le site de l’évĂšnement.

A l’issue du salon les laurĂ©ats des premiers IndieCade Europe Festival Awards ont Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©s lors d’une cĂ©rĂ©monie endiablĂ©e animĂ©e par le Copenhagen Game Collective.

Voici la liste des jeux récompensés :

Choix du public: Hacktag par Piece of Cake Studios

Choix des media: Old Man’s Journey par Broken Rules

Choix des développeurs: Shrug Island par Tiny Red Camel

Choix du jury: event [0] par Ocelot Society

 

IndĂ©niablement cette premiĂšre Ă©dition de l’IndieCade Europe a Ă©tĂ© un franc succĂšs. Ce fut une opportunitĂ© unique de rencontrer des gens passionnĂ©s et passionnants et de dĂ©couvrir des jeux diffĂ©rents en prĂ©sence de leur crĂ©ateurs . Je tiens Ă  remercier tous les bĂ©nĂ©voles qui ont pu rendre cela possible. J’attends avec impatience la prochaine Ă©dition.

img_5218

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

ajouter un commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.