A la gamescom 2016 nous avons pu essayer les nouveautés en réalité virtuelle d’Ubisoft.
Bien évidemment ayant été bercé par la série Star Trek, je me suis dévoué pour rejoindre le pont de l’USS Enter… Euh Aegis.
Star Trek : Bridge Crew illustre cette tendance des jeux VR à devenir multijoueur (ici en Coop).J’ai donc endossé le rôle du mécanicien, pendant que deux autres visiteurs jouaient respectivement les pilote et officier tactique. Notre guide Ubisoft prit quant à lui le commandement du vaisseau.
Nous avons enfilé nos casques Oculus Rift et les nouveaux contrôleurs Touch.
Au bout d’un cours voyage en navette, nous étions assis à nos postes de contrôle respectifs. Les contrôleurs touch Oculus remplaçant nos mains.
Nous avons pris le temps de nous faire des coucous de la main ainsi que d’observer la synchronisation labiale impressionnante et ce à l’encontre de toutes les règles du protocole de Starfleet je tiens à le préciser.La mission demandait d’aller en territoire ennemi pour récupérer 6 membres d’une navette en perdition. A noter que le jeu peut générer différentes missions de manière procédurale.
Le gameplay était pour le moins limité consistant à pousser des leviers et presser des boutons au bon moment.
Bien entendu nous avons été attaqués par un navire ennemi. Grâce à ma maîtrise de l’alimentation en énergie du vaisseau et à mon talent avec le téléporteur nous avons réussi avec brio cette mission.
La communication et la coordination entre less différents joueurs étant primordiale et l’univers bien retranscrit, on se prenait à faire du role-play (« à vos ordres capitaine « , « boucliers à pleine puissance »), même si pour un observateur extérieur le résultat devait plus ressembler à Galaxy Quest.
Star Trek : Bridge Crew est une expérience amusante qui plaira grandement aux fans des gens aux grandes oreilles (non pas les elfes, les vulcains, suivez un peu) avec des amis, mais qui me semble limitée en solo.
Prévu sur PlayStation VR, Oculus Rift et HTC Vive, Star Trek : Bridge Crew sortira le 20 décembre 2016.
Ah et pour info « Live long and prosper » en vulcain ça se dit : « Dif tor heh smusma ».