J’ai pu me consacrer Ă Furi et oublier l’humiliation de lâĂ©chec au premier boss lors de mon essai Ă l’E3.
Furi confirme mes premiĂšres impressions (voir prĂ©cĂ©dent article ici) et tient sa promesse : un mĂ©lange rĂ©ussi de combats de sabre et de shootâem up. Et surtout il ne se perd pas en fioritures.
Le postulat d’un jeu uniquement centrĂ© sur des combat de boss est mĂȘme assumĂ© dans les scĂšnes cinĂ©matiques. En effet ces scĂšnes sont justes les dialogues sur le trajet d’un boss au suivant entre le hĂ©ros principal et le personnage au masque de lapin qui l’encourage dans son Ă©vasion.
Les combats sont difficiles, trĂšs difficiles et encore c’est dans le mode normal, il y a aussi un mode Furieux ainsi que le mode Speedrun pour les meilleurs d’entre vous. Ce n’est pas un problĂšme de rĂ©glage de la courbe de difficultĂ© mais un choix assumĂ© des dĂ©veloppeurs dâoffrir un vĂ©ritable challenge.Ces combats peuvent ĂȘtre long aussi, en effet notre hĂ©ros mutique comme ses adversaires ont plusieurs barres de vie. De plus lorsque l’on descend une barre de vie de l’adversaire cela nous en fait regagner une, ce qui s’applique aussi Ă l’adversaire.
Pour les moins courageux il y a un mode promenade (oui j’ai dĂ» utiliser ce mode pour les screenshots)
J’avais dĂ©jĂ citĂ© la bande son composĂ©e d’excellents musiciens electro, mais il est important de relever Ă quel point celle-ci colle parfaitement au jeu et apporte un grand plus Ă l’ambiance. J’ai aussi apprĂ©ciĂ© la façon de raconter l’histoire au fur et Ă mesure.Les montpelliĂ©rains de The Game Backers comme les meilleurs crĂ©ateurs de jeux arrivent Ă Â sublimer une technique peut-ĂȘtre un peu en dessous de certains critĂšres actuels (c’est assez anguleux) par une direction artistique qui la fait totalement oublier. Le chara-design (pour rappel celui -ci est  dĂ» Ă Â Takashi Okazaki, le crĂ©ateur d’Afro Samurai) donne une vraie personnalitĂ© aux adversaires et le choix des couleurs vives (violets, orange…)  fait vraiment ressortir le jeu.Mais le plus important reste le gameplay, et lĂ on retrouve quelque chose de pur : un bouton pour l’Ă©pĂ©e, un pour le pistolet Ă distance, un autre pour la parade/bouclier et un dernier pour l’esquive/dash. (Il y a aussi une charge de l’Ă©pĂ©e et de la parade en maintenant le bouton appuyĂ©). C’est tout. …
Il s’agit juste de mettre Ă l’Ă©preuve ses rĂ©flexes et de trouver le pattern de lâennemi, ce qui fait que l’on ne peut s’en prendre qu’Ă soi en cas d’Ă©chec.Comme le dit si bien l’un des adversaires :  » […]on sait tous les deux que l’on se bat contre soi-mĂȘme. »
Furi est dĂ©sormais disponible sur PC et PS4, il est mĂȘme gratuit pour le moment pour les abonnĂ©s Playstation Plus, alors qu’attendez-vous ?
version de test PC fournie par l’Ă©diteur.
[…] Lors du Game Camp France 2017 qui s’est tenu Ă Lille, Benjamin Le Moullec de The Game Bakers a prĂ©sentĂ© la mĂ©thode employĂ©e par son studio pour un crĂ©er des combats de Boss mĂ©morables dans l’excellent jeu Furi. […]