Durant l’E3, Bandai Namco m’avait convié à assister aux présentations de Tekken 7 et Dragon Ball Xenoverse 2 (mais je me suis incrusté pour Necropolis)
Commençons par Dragon Ball Xenoverse 2, la suite du jeu préféré du moment d’Oscar et Victor. « Alors tu l’as essayé » m’ont-ils assailli dès mon retour de la cité des anges.
Hélas il ne s’agissait que d’une présentation vidéo, mais en compagnie des développeurs (et il se peut qu’il soit jouable à la gamescom).
Il est toujours question d’un habile mélange entre jeu de combat et de quêtes façon RPG. Les représentants de Bandai Namco nous ont rappelé que le premier épisode fut le jeu vidéo Dragon Ball le plus vendu de la licence.
La ville centrale, Conton City, sera encore plus étendue (7 fois celle du premier épisode et jusqu’à 300 joueurs en même temps) avec plus d’activités, et l’option de converser avec plus de NPC.
Il sera possible de faire des courses d’overboard. Mais on pourra aussi se déplacer en volant dans la ville. Un système de téléportation permettra aux joueurs de visiter d’autres zones. Les quêtes nous mèneront dans de nouveaux endroits comme le vaisseau de Freezer ou la Planète Namek.
Le choix du personnage se fera à travers 5 races différentes issues de l’animé.
Et bonne nouvelle pour les joueurs du précèdent jeu, les sauvegardes du premier épisode pourront être transférées.
Le jeu semblait encore plus beau (on est très proche de l’animé), les développeurs ont souligné les ajouts de nouveaux effets graphiques lors des attaques. D’ailleurs les développeurs ont garanti du 60 FPS sur toutes les plateformes.
Le système de combat a aussi été amélioré, en particulier un reverse dash permettra d’éviter ces combats où l’adversaire ne fait que des attaques à distance en fuyant l’affrontement. Cette nouvelle attaque suivra automatiquement l’adversaire.
Les développeurs ont surtout promis avoir beaucoup écouté le feedback des joueurs et qu’ils s’assureront d’un support de ce jeu avec des mises à jour gratuites, des DLC…
Dragon Ball Xenoverse 2 sortira fin 2016 sur PS4, Xbox One et PC.
Ensuite nous avons abordé (toujours dans de confortables sièges) le nouvel épisode de la série Tekken, le bien nommé Tekken 7.
Nous avons d’abord assisté au combat entre Heihachi, personnage iconique de Tekken et Akuma, issu de Street Fighter. (Comme j’avais pu le voir présenté par Katsuhiro Harada un peu plus tôt lors de la conférence XBox).
Le mode campagne sera marqué par des très courtes séquences cinématiques souvent suivies d’un rapide QTE (par exemple pour éviter une boule de feu), cela rend effectivement le tout plus dynamique.
Le jeu est indéniablement plus beau que ses prédécesseurs, probablement car c’est le premier de la série à utiliser le moteur Unreal Engine 4. A noter aussi qu’il s’agit du premier épisode à arriver sur Xbox One et PC.
Comme toujours l’offre de combattants sera pléthorique avec 29 personnages au lancement dont 7 nouveaux.
De nouveaux mécanismes seront présents avec les Rage Arts (des coups spéciaux utilisant le Rage, cet état lorsque le joueur n’a plus beaucoup de vie) les Rages drives, et le Power crush (coup pouvant continuer son attaque tout en absorbant des dommages d’une attaque mid ou high).
Tekken 7 est prévu pour début 2017 dans toutes les bonnes crèmeries et sur PC, Xbox One et PS4.
Après tout cela j’ai un peu traîné dans le hall presse Bandai Namco pour faire une partie de Tekken 7 contre un autre journaliste (spoiler alert : j’ai gagné, et non je n’ai pas de preuve).
J’ai aussi essayé un Dark Souls Like au parfum rogue like appelé Necropolis du studio indépendant Harebrained Schemes dirigé par Jordan Weisman, le créateur de Shadowrun, Crimson Skies, BattleTech/MechWarrior.
Il s’agit d’un dungeon crawler dont les mécanismes sont fortement inspirés du jeu de From Software. Et les règles des rogue like s’ajoutent à cela : donjons générés aléatoirement, perma death.
On peut y jouer en co-op jusqu’à 4 joueurs (grâce à un système drop in /drop out), A noter, la présence d’un système de crafting.
Les graphismes en cell shading sont sympa et le gameplay agréable et familier pour quiconque a déjà touché à un Dark Souls. Par contre je trouvais les attaques un petit peu trop lentes.
Le jeu sort cet été sur steam et en partenariat avec Bandai Namco sur PS4 et Xbox One.