TCRM-BLIDA, le tiers lieu messin de création, de production et d’innovation artistique et numérique, n’est jamais à court de bonnes idées. Et l’une d’elle a été l’acquisition du fameux robot Nao de la société française Aldebaran pour un projet top secret. Il est actuellement en cours d’apprentissage auprès de deux programmeurs et nous avons eu la chance de pouvoir l’approcher.
Nao ressemble à un jouet de 58 cm de haut mais pèse bien presque 5 kg.
Lorsqu’il est au repos ou en charge, le robot adopte une posture accroupie à la façon d’un samouraï.
Dès son activation il se relève de façon souple et rapide. Le robot est constamment mobile, on le voit ajuster sa position, bouger des doigts, tourner la tête, ça le rend presque vivant.
Il a une façon assez impressionnante de s’asseoir et de se relever.
Si on l’appelle par son nom, il tourne sa tête dans la direction précise de son interlocuteur. Ses yeux sont faits de multiples leds qui peuvent changer de couleur. Il cligne même des yeux.
Il nous a raconté un conte du Père Noël avec moult gestes, Oscar en était subjugué.
Avec l’interface logicielle on peut voir ce que voit le robot sur un ordinateur.
On peut même le faire parler et les enfants se sont vite amusés à prendre l’ordinateur pour lui faire prononcer des remarques amusantes.
Par contre malgré son aspect de simple jouet, il s’agit d’un vrai robot bourré de technologie: il dispose notamment de
deux caméras pour voir ce qui l’entoure, d’une centrale inertielle qui lui permet de savoir s’il est debout ou assis, de capteurs tactiles, et de quatre micros directionnels …
De plus il nécessite de sérieuses connaissances en programmation. En dépit de son interface graphique simplifiée, pour tirer le maximum de ce robot il faut s’y connaître en C++ ou Python.
C’est amusant de constater comme tout le monde l’a vite anthropomorphisé et lui parle instinctivement comme à une personne.
D’ailleurs je ne vous l’ai pas dit mais ce Nao s’appelle en fait Lilli: C’est une robote.
J’ai hâte de pouvoir vous en dévoiler plus sur sa prochaine mission.











[…] robot Nao évoqué précédemment fait désormais partie de l’excitant projet Voyager, le bus des jeux video et du numérique […]
[…] accessible lors de l’événement. Au programme : bornes d’arcades, décor moderne, robot Nao, demonstration d’Oculus Rift, ordinateur vintage : le bonheur sur […]