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TITANFALL : Chute de Titans

J’ai pu tester la beta de Titanfall sur Xbox one et sur PC.

Sur le papier, le jeu est un classique FPS en arĂšne oĂč s’affrontent 2 Ă©quipes de 6 adversaires. Pas de solo et les divers types de jeu disponibles dans la beta sont relativement classiques (deathmatch, capture the flag, 
). Le plus-produit Ă©tant que les joueurs sont amenĂ©s au bout d’un certain temps (2 minutes) Ă  contrĂŽler des robots gĂ©ants appelĂ© titans.

Mais si le principe reste classique, le jeu peaufine les dĂ©tails : les joueurs (appelĂ©s pilotes) ont un petit jetpack leur permettant de faire un double saut et de marcher le long des murs (Ă  la Prince of Persia). Ajoutons Ă  cela une plus grande fluiditĂ© dans les dĂ©placements et le gameplay en devient rapide,  nerveux et trĂšs organique. Chaque pilote dispose d’une arme principale et d’une arme anti-titan. Au niveau de l’arme principale, le smart gun, pistolet lockant automatiquement les cibles est trĂšs bien pensĂ© et permet Ă  tous de faire des kills sans beaucoup de skills (mais peut ĂȘtre risque-t-il de dĂ©sĂ©quilibrer un peu le gameplay Ă  long terme). Un point positif : un court tutorial est quasi obligatoire et permet de s’assurer que tous les joueurs en ligne disposent des bases du gameplay.

Au bout de 2 minutes, le joueur a la possibilitĂ© d’appeler son titan qui chute littĂ©ralement du ciel (cf le titre : titanfall). Le gameplay devient diffĂ©rent, les mouvements Ă©tant plus lents, mais le jeu Ă©tant toujours aussi jouissif. Ces titans ont une force de frappe phĂ©nomĂ©nale, mais ne sont pas invincibles, et l’on est souvent forcĂ© de s’éjecter.

Le jeu est bourrĂ© de bonnes petites idĂ©es comme le fait de devoir gagner le vaisseau d’extraction en cas de dĂ©faite.

Sur un PC moyen, on constate un effort notable d’optimisation et mĂȘme si l’on est parfois amenĂ© Ă  rĂ©duire certains dĂ©tails, l’expĂ©rience de jeu reste satisfaisante quelle que soit la configuration.

Sur XBOX One, les effets sont nombreux et le jeu est trĂšs fluide. MalgrĂ© la popularitĂ© de cette beta,  j’ai eu la chance de n’avoir aucun problĂšme de connexion.

Les crĂ©ateurs de ce jeu ont travaillĂ© sur les sĂ©ries Medal of Honor et Call of Duty et montrent ici tout leur savoir faire en terme de FPS. Les Maps sont extrĂȘmement bien pensĂ©es et leur verticalitĂ© permet de jouer sur plusieurs niveaux. Le choix assumĂ© des dĂ©veloppeurs de limiter les parties Ă  12 joueurs pour garantir la fluiditĂ© se comprend pad en main (quelques bots ici et lĂ  amĂšnent un surplus de chair Ă  canon).

La sortie du jeu sur Xbox One sera aussi l’occasion d’acquerir un pad aux couleurs de Titanfall dont j’adore le design.

pad Titanfall

 

Bref un jeu attendu pour le 13 mars 2014 avec une impatience titanesque…

 

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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