article d'Oscar article de Papa Paris Games Week

Paris Games Week 2018

Ecrit par papa

Petit tour dans le ventre du salon du jeu vidéo parisien

La Paris Games Week est l’un des plus gros salons de jeux vidĂ©o au monde attirant une foule toujours plus impressionnante Ă  la Porte de Versailles. Avec Oscar nous sommes allĂ©s Ă  son avant-premiĂšre ainsi qu’en pleine journĂ©e le samedi pour tester l’ambiance. Nous nous sommes principalement attardĂ©s sur les jeux ou stands que nous n’avions pas eu l’occasion de dĂ©couvrir Ă  la gamescom et il y avait largement de quoi faire.

Une des premiĂšres nouveautĂ©s Ă©tait la prĂ©sence du stand Jeux Made in France sur le Hall principal au cĂŽtĂ© des gros Ă©diteurs. Ce stand de 600m2 regroupait 25 jeux français.  Don’t Nod y prĂ©sentait Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit, Life is Strange 2 et Vampyr. Nous avons retrouvĂ© the Arcade Crew avec les excellents Young Souls et Dark Devotion. Oscar s’est essayĂ© Ă  Monster Boy and the Cursed Kingdom. Bandai Namco prĂ©sentait son jeu sur la premiĂšre guerre mondiale 11 : 11 Memories Retold. Quant Ă  Cyanide Studio, ils avaient un superbe stand pour s’essayer Ă  Call of Cthulhu.

Puis nous nous sommes attardĂ©s avec Oscar sur l’énorme stand Koch Media, tout d’abord  pour les deux jeux musicaux Persona 5 : Dancing in Starlight et Persona 3: Dancing in Moonlight (qui feront l’objet d’un article sĂ©parĂ©) ainsi que Team Sonic Racing (qu’Atlanticblue avait essayĂ© Ă  la gamescom 2018).  Le stand prĂ©sentait aussi Sonic Mania Plus et PixARK dĂ©jĂ  sortis, mais c’était surtout le FPS Metro Exodus qui attirait les foules.

Le stand Nintendo comme Ă  son habitude se concentrait sur les jeux qui garniront le sapin et donc pour la plupart dĂ©jĂ  sortis. Ainsi Mario Party, Mario Tennis Ace ou Splatoon 2 occupaient une grande partie de la surface. La grande nouveautĂ© Ă  venir c’était bien sĂ»r Super Smash Bros. Ultimate. Le jeu de baston mignon drainait une foule pressĂ©e de l’essayer avant sa sortie le 7 dĂ©cembre 2018. De nombreux joueurs se pressaient aussi pour essayer PokĂ©mon: Let’s Go Pikachu. Pour notre part Oscar et moi avons plutĂŽt traĂźnĂ© du cĂŽtĂ© des Nindies ces jeux indĂ©s disponible sur Switch.  Nous y avons jouĂ© encore une fois Ă  Baba is You, l’excellent jeu aperçu Ă  l’IndieCade Europe, dont nous sommes persuadĂ©s que la Switch sera un support parfait. Mais aussi Untitled Goose Game (qui fait l’objet d’un article sĂ©parĂ©).

Nous sommes ensuite allĂ© sur le stand Square Enix pour essayer Kingdom Hearts 3, le dernier Ă©pisode de cette sĂ©rie mĂ©langeant personnages Disney (Mickey, Donald, Dingo, 
) et hĂ©ros emo des sĂ©ries Final Fantasy. Oscar a essayĂ© la dĂ©mo se dĂ©roulant dans le monde de Toy Story tandis que j’essayais celle dans le monde de la sĂ©rie Disney Hercule. Il s’agit toujours d’un action RPG (assez bavard dans ces dĂ©mos) demandant Ă  nos personnages d’affronter de nombreux ennemis et boss. De nouvelles attaques spĂ©ciales inspirĂ©es des attractions des parcs Disney ont fait leur apparition. Chaque monde est trĂšs diffĂ©rent et offre des spĂ©cificitĂ©s de gameplay. Ainsi Oscar a pu faire un combat de mĂ©chas (robots gĂ©ants) avec les jouets d’un magasin de jouets.

De passage chez Sony, en Ă©vitant les assoiffĂ©s du cocktail, nous avons pu avoir le stand Dreams pour nous tout seuls. Media Molecule les crĂ©ateurs de Little Big Planet et Tearaway, offrent ici la possibilitĂ© de crĂ©er des jeux entiers et de genres bien diffĂ©rents. Une premiĂšre dĂ©mo Ă©tait un jeu de plate-forme crĂ©pusculaire jouable Ă  deux. La deuxiĂšme Ă©tait un combat de marteaux rigolos. Nous avons hĂąte de dĂ©couvrir le cƓur du gameplay c’est Ă  dire la construction de ces mondes.

Nous avons pu ensuite enfiler le PlayStation VR et tester The Tetris Effect de Tetsuya Mizuguchi connu pour ses autres puzzles games avec une forte part musicale comme Rez, Lumines ou Meteos. Une expérience planante en perspective.

Paris Fortnite Week

Mais l’élĂ©phant dans la piĂšce c’était bien sĂ»r le gigantesque stand Fortnite. Similaire Ă  celui de la gamescom (avec de lĂ©gĂšre variantes) il demandait aux visiteur de remplir un “pass de combat” (du nom du contenu payant du jeu) en accomplissant six activitĂ©s telles que chevaucher la Roquette RodĂ©o, glisser sur la Tyrolienne, surfer sur le CinĂ© Citrouille, traverser le CimetiĂšre CinglĂ©, s’affronter au Pic Ă  Pioche et se prendre en photo devant le Durr Burger.  Tout cela pour obtenir le prĂ©cieux sĂ©same : un code AĂ©rosol Lama Ă  rĂ©action pouvant s’activer en jeu et uniquement disponible lors de l’Ă©vĂ©nement. Oscar l’arbore dĂ©sormais fiĂšrement en jeu (et a rĂ©ussi Ă  en avoir un pour son frĂšre).  

C’était aussi l’occasion pour Oscar de se prendre en photo avec un joueur connu. Car la Paris Games Week c’est aussi ça: la possibilitĂ© de rencontrer tous les streamers et youtubers gaming français. Et il faut avouer que chaque stand invitant une telle cĂ©lĂ©britĂ© drainait les foules, peut-ĂȘtre plus que les jeux en eux-mĂȘmes.  

Chez Bandai Namco, Soul Calibur 6 tout juste sorti attirait les joueurs tout comme Jump Force, le jeu regroupant les personnages de la cĂ©lĂšbre publication de shonen japonaise. On pouvait aussi s’essayer Ă  Ace Combat 7 (et en VR).

Ubisoft permettait de s’essayer Ă  The Division 2 (et merci Ă  celui qui a pensĂ© Ă  faire un banc autour du stand pour attendre dans la dignitĂ©). Mais aussi Ă  Trials Rising et Ă  Space Junkies (en VR).

Chez Warner un stand trĂšs sobre montrait les diffĂ©rents accessoires du quotidien que le chauve au code barre du jeu Hitman 2 pouvait utiliser pour remplir sa funeste tĂąche. Une dĂ©mo du jeu Ă©tait disponible. Les joueurs pouvaient aussi s’essayer Ă  LEGO DC Super-Villains.

L’énorme stand Xbox permettait de s’essayer Ă  de nombreux jeux non encore sortis de divers Ă©diteurs, comme Battlefield V, Ori and the Will of Wisps, Devil May Cry 5, Metro Exodus, The Division 2, Resident Evil 2, Kingdom Hearts 3,  Tunic, 
Et bien sĂ»r il y avait un Ă©norme stand PUBG. Mais surtout le stand Xbox permettait d’avoir un excellent aperçu de la Manette Xbox Adaptive. Cette manette est un hub permettant d’y brancher toutes sortes d’accessoires ou pĂ©riphĂ©riques externes adaptĂ©s Ă  chacun. D’ailleurs tous les stands Ă©taient prĂ©vus pour permettre Ă  tous les joueurs quels que soient leur handicap de pouvoir s’essayer aux dĂ©mos. Une avancĂ©e significative dont nous ne manquerons pas de parler prochainement plus en dĂ©tail

Plus loin j’ai eu l’opportunitĂ© d’essayer le remake de Resident Evil 2 sur un stand d’un constructeur de PC et je dois dire que je suis assez impressionnĂ© par ce remake, en particulier par le soin concernant la maniabilitĂ©, Ă  des annĂ©es lumiĂšres des premiers jeux.

La Paris Games Week c’est aussi de nombreux cosplay un peu partout. Des stands de constructeurs ou vendeurs de PC oĂč l’on crie trĂšs fort en lançant des t-shirts dans la foule. Mais aussi des stands de grands mĂ©dias du jeu vidĂ©o français (la chaĂźne Game One y fĂȘtait ses 20 ans, Millenium et Jeuxvideo.com avaient leur stand).

Le Hall 2 offrait stands dĂ©diĂ©s au retrogaming, en particulier celui de l’association MO5.COM fĂȘtait les vingt ans de la Dreamcast et les trente ans de la Mega Drive. On y trouvait aussi la BibliothĂšque nationale de France (BnF) garante de la conservation du patrimoine vidĂ©oludique.

Autre nouveautĂ© cette annĂ©e, une zone dĂ©diĂ©e Ă  l’inclusion des personnes en situation de handicap “jouez comme vous ĂȘtes”  comprenait l’association CapGame, HandiGamer et ses manettes ergonomiques ou Dragonium, le jeu de rĂŽle pour dĂ©ficients visuels.

Et bien sûr comme chaque année ce hall 2 incluait la PGW junior, mettant à disposition des démos adapté au plus jeune public.

Parmi les associations du Hall 2 on notait aussi la prĂ©sence du stand Women in Games Ɠuvrant pour la mixitĂ© dans l’industrie du jeu vidĂ©o en France.

Le Hall 3 restait rĂ©servĂ© Ă  l’e-sport avec de scĂšnes rĂ©servĂ©es Ă  de grands acteurs tels que l’ESWC ou l’ESL. Les compĂ©titions se dĂ©roulaient sur  Counter-Strike : Global Offensive, Hearthstone, PUBG, Rocket League, Street Fighter, Quake Champions.

La Paris Games Week reste toujours l’incontournable salon du jeu vidĂ©o français, attirant par sa force de gravitĂ© d’autres Ă©vĂ©nements Ă  des dates et lieux proches (IndieCade Europe, Game Connection, 
) et permet de regrouper toutes les facettes du jeu vidĂ©o (grands Ă©diteurs, constructeurs, mĂ©dias, streamers, retro gaming, associations, e-sport,  
) mĂȘme si comme ses concurrents mondiaux sa popularitĂ© gĂ©nĂšre des foules particuliĂšrement difficiles. L’édition 2018 Paris Games Week montrait aussi la capacitĂ© du salon Ă  s’adapter et Ă  reflĂ©ter l’Ă©volution du jeu vidĂ©o (focus sur l’accessibilitĂ©, sur l’e-sport, la diversitĂ©, 
).

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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