article de Papa PS4

Yakuza Kiwami 2

Ecrit par papa

le Dragon de Dojima est de retour !

Yakuza Kimawi 2 est le remake du deuxième épisode sorti en 2006 de la célèbre licence de Sega.

Kiryu Kazuma, le héros de la série, a quitté la vie de Yakuza pour s’occuper de sa fille adoptive. Mais comme dans tous les films de gangster, on ne raccroche jamais vraiment. À la suite du meurtre du nouveau chef du clan Tojo, Kiryu vdevoir essayer de sauver son ancien clan et tenter d’entériner un traité de paix avec le clan rival d’Osaka.

Yakuza Kimawi 2 reprend la recette de ses aînés, on y retrouve toujours un jeu mêlant aventure très scénarisée, combats de rue et monde semi-ouvert. Le gameplay est extrêmement similaire à dernier épisode,Yakuza 6: The Song of Life, jusque dans les combats ayant les mêmes animations et le système d’expérience. Parmi les nouveautés il est désormais possible pour les combats de stocker une arme pour la ressortir dans un autre combat.

L’action se déroulera comme toujours dans le quartier pas si fictif que ça de Kamurocho à Tokyo (car fortement inspiré de Kabukicho) mais aussi à Sotenbori, basé sur le quartier de Dōtonbori, une zone très touristique d’Osaka, célèbre pour ses énormes publicités illuminées et ses restaurants. Le réalisme est tel que l’on peut réellement reconnaître certains endroits du Japon.

Bien sûr comme dans tous les jeux de la série Ryū ga Gotoku (“comme un dragon”, traduit en occident en “Yakuza”), Kiryu pourra déambuler dans les cités nippones et s’adonner à toutes sortes d’activités comme jouer au golf ou aux fléchettes, draguer dans des bars à hôtesses ou accomplir des quêtes secondaires parfois déjantées (mention spéciales à celles où Kiryu pose pour de la photographie “artistique”). Un peu comme Shenmue notre héros peut se laisser emporter par une tonne d’activités futiles en plein milieu d’une trame narrative pleine de tragédie. Bref on pourra passer du temps dans les salles d’arcade pour jouer à des classiques de Sega comme Virtua Fighter 2 et Virtual On.

On retrouvera le jeu de gestion de clan introduit dans Yakusa 6 avec toujours des stars du catch japonais, mais cette fois-ci on rencontrera de nouvelles têtes (parmi lesquelles Keiji Mutoh, Masahiro Chono ou Riki Choshu, mais je ne suis pas expert en la matière).

Comme d’habitude le soucis du réalisme se retrouvera jusque dans les multiples restaurants et snacks où l’on pourra déguster de nombreux plats afin de restaurer différentes stats du personnage.

Il faut préciser que ce jeu n’est pas un simple remaster HD avec une légère adaptation de la résolution mais un réel remake utilisant le moteur 3D utilisé pour Yakuza 6 dénommé Dragon Engine. La différence avec le précédent remake du premier Yakuza (Yakuza Kiwami) est réellement notable. Certains éléments de l’intrigue ont de plus été corrigés pour assurer une meilleure compréhension. Ce remake offre de plus un nouveau chapitre avec un personnage haut en couleur de la série, Majima Goro.

Un autre point notable est l’excellente réalisation, les scènes cinématiques sont toujours un plaisir à regarder et l’histoire est intéressante (attention ce n’est pas du grand cinéma non plus, plutôt un soap très divertissant).

Si il faut vraiment trouver quelques défauts, on peut souligner que le jeu ne sauvegarde pas automatiquement et vous propose seulement de sauvegarder à la fin de chaque chapitre. N’oubliez donc pas de le faire manuellement régulièrement. Et encore une fois, toujours pas de traduction française:  les dialogues sont toujours en japonais sous-titré anglais.

Yakuza Kiwami 2 est un excellent jeu que je ne peux que vous recommander, il est accessible même à ceux qui n’ont pas fait tous les épisodes précédents de la série et on s’attache réellement aux aventures de Kiryu, le gros dur au grand cœur.

Yakuza Kiwami 2  est déjà disponible en exclusivité sur PlayStation 4.

Test réalisé à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

ajouter un commentaire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.