article de Papa PS4

God of War

Ecrit par papa

Badass : mot anglais qui signifie « personne qui déchire, qui a trop la classe »,  synonyme : Kratos

Évidemment que Kratos le héros de God of War est badass, outre le fait de terrasser trolls et dragons à mains nues, il parcourt l’univers nordique et froid du jeu torse-nu, si ça ce n’est pas la définition de badass je ne sais plus quoi ajouter.

Dans ce nouvel opus simplement appelé God of War (8e jeu de la série), on retrouve Kratos le héros de la série de SIE Santa Monica Studio (qui sont basés à Los Angeles et non plus à Santa Monica) dans des terres nordiques bien éloignées de sa Sparte natale. Le héros qui avait vaincu les dieux de l’Olympe, et accédé au statut de divinité, a désormais bien vieilli.

Kratos s’est éloigné des dieux et souhaite vivre une vie simple et isolée dans la forêt, cela se traduit par un placement de la caméra plus proche du héros, à hauteur d’homme. Celle-ci ne s’en va jamais de Kratos comme une sorte de gigantesque plan-séquence.

Kratos est désormais seul avec son jeune fils Atreus. Le père et le fils vont entamer le voyage vers la montagne qui s’annonce plein de dangers pour y déposer les cendres de la mère décédée. Point de divinités grecques, ici les deux héros vont affronter des Draugrs, des trolls, et autres dieux vikings.

Il s’agit toujours d’un jeu d’action à forte connotation beat them all. Mais Kratos a changé d’arme. Il utilise désormais la hache Léviathan. Outre ses indéniables capacités de tranchage, Kratos peut lancer cette hache vers un adversaire pour le soulager de façon définitive de toutes ses migraines. D’une pression d’un bouton, la hache revient à son envoyeur dans une animation qui n’est pas sans rappeler le marteau de Thor.

Autre nouveauté Kratos peut se défendre avec son bouclier, un bracelet qui se déploie en un instant pour parer une attaque (voir même donner un coup). Utiliser le bouclier au bon moment permet de profiter d’un instant de confusion de l’adversaire pour lui assener des coups supplémentaires.  Pendant ce temps le jeune Atreus ne manquera pas d’aider son paternel à coups de flèches bien placées.

Ces nouvelles armes et ce placement de camera induisent un changement appréciable de rythme de jeu : un peu plus lent, plus âpre, avec plus d’esquive, à l’opposé des combats des épisodes précédents avec les lames du chaos. Mais les combats resteront extrêmement violents et on retrouvera les « finish moves » particulièrement brutaux pour éliminer un adversaire.

Au bout de quelques heures de jeu, God Of War passe d’un jeu strictement linéaire à un monde semi ouvert. Il offrira de nombreuses quêtes annexes. En fait God of War offre énormément d’objets et d’évènements cachés au joueur curieux qui ne se contentera pas de suivre l’objectif indiqué sur le compas.

Comme dans les épisodes précédents God of War demandera de résoudre certains puzzles assez simples afin de varier le rythme de l’aventure. La hache sera mise à profit pour glacer des mécanismes ou détruire des runes cachées.

God of War va raconter la rencontre d’un père et de son fils. En effet Kratos et Atreus ne se connaissent pas beaucoup. Et Kratos n’est pas n’importe quel père, ce n’est pas vraiment l’archétype du nouveau père qui vient vous chercher à la sortie de l’école en trottinette. Il sera particulièrement dur et sévère avec Atreus. Mais au contact de ce jeune garçon d’une dizaine d’années, il va devenir meilleur et brisera quelque peu l’armure. C’est cette maladresse de Kratos à dialoguer avec son enfant qui rendra les scènes plus touchantes. On s’amusera des dialogues d’Atreus qui peine devant le manque absolu d’humour de son père. God of War va plus développer le personnage de Kratos que les 7 précédents épisodes réunis.

God of War offre aussi un aspect RPG très développé, en effet l’expérience, l’argent et des matériaux récoltés permettront de débloquer de nouvelles attaques, d’améliorer ou d’acheter de l’équipement.

Au niveau réalisation, le jeu en 4K HDR à 30 FPS ou en 1080p à 60fps offre un spectacle à couper le souffle. Les décors enneigés de Midgard sont magnifiques et regorgent de détails, mais les autres mondes offrant de superbes décors de fantasy ne seront pas en reste.  Pas étonnant que la PS4 souffle un peu fort par moment.

On notera un doublage français d’excellente qualité même si quelques puristes préfèreront entendre Kratos déclamer « Boy ! » à tout bout de champs plutôt qu’  « Atreus ! ».

Parmi les quelques regrets on notera une carte assez confuse (bien que très jolie), quelques aller-retours qu’on aurait préféré éviter et une certaine répétitivité. De plus le lien entre Atreus et son père est assez peu exploité dans le gameplay, dans le sens où Atreus n’a pas la vulnérabilité d’autres personnages de célèbre duo du jeu vidéo (Ico par exemple).

God of War offre une expérience exceptionnelle tout en renouvellant la série et se révèle une des plus belles exclusivités de la PS4.

Test réalisé à partir d’une version PS4 fourni par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.