article de Papa Geek Life

Pixel Museum

Ecrit par papa

Le premier musée français du jeu vidéo, situé centre de Schiltigheim à coté de Strasbourg, a ouvert ses portes depuis le 25 février 2017 et la Gamer de Père en Fils family n’a pas manqué d’y faire un tour.

Au cœur d’un quartier résidentiel, le Pixel Museum est un tiers lieu autour duquel s’articulent les différents besoins du jeu vidéo: la préservation du patrimoine, L’évangélisation du média et le soutien à la création.

La collection du musée comporte plus de 25000 objets (jeux consoles, accessoires..) exposés sur plus de 600m² et issus principalement de la collection de Jérôme Hatton, le fondateur du musée ainsi que de la Ludus Académie, une école privée du jeu vidéo.

Parmi les belles pièces on trouvera plusieurs consoles Odyssey (la première console de salon commerciale), ou un Tennis for Two qui se joue sur un oscilloscope.

Puis on arrive à la salle des consoles Pong (oui à l’époque de nombreuses sociétés avaient leur console Pong, même des françaises). Il y a même une section liant les jeux vidéo et l’éducation.

On trouve aussi une salle d’arcade pour pouvoir jouer en famille ou entre amis aux hits plus anciens.

Ce parcours chronologique permet de découvrir les consoles, accessoires, jeux, et objets dérivés qui ont façonné l’histoire du jeu vidéo.

Le musée n’a pas qu’une visée rétro, en effet il offre aussi une salle pour jouer aux dernières nouveautés vidéo-ludiques et dispose d’un espace permettant de s’adonner aux jeux PC.

Le Pixel Museum organise des weekends de découverte et des tournois autour de la sortie de grosses nouveautés comme Splatoon 2.

Un espace d’exposition temporaire offre une nouvelle exposition environ tous les 2 mois (Nintendo avant le jeu vidéo, Pixar, Final Fantasy,…)

Enfin le Pixel Museum abrite en son sein un nouvel espace de co-working de 200 m²,  la Pixel Factory.

Nous avons apprécié la signalétique très claire et didactique (en 3 langues : français, anglais, allemand). On a aussi aimé pouvoir admirer les boites ou les publicités qui permettent de redonner du contexte à ces jeux, ou consoles.  Un point positif encore pour l’interactivité (un Game & Watch géant, un Pong à deux, des consoles en accès libre, un quizz, …) même si on aimerait pouvoir essayer plus de matériel pour le moment sagement rangé derrière une vitrine.

Le Pixel Museum est une superbe initiative mélangeant passion et professionnalisme et qui mérite bien un Gamer de Père en Fils seal of approval !

Le musée est ouvert de 10:00 à 18:00 du mardi au dimanche.

 

Quelques photos supplémentaires :

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.