article de Papa indé PlayStation VR PS4

Tiny Trax

Ecrit par papa

Les développeurs de FuturLab, géniteurs de l’excellent Velocity 2X (mariant shoot et plateforme) s’essaient à la VR.

Tiny Trax permet de jouer aux circuits de voitures électriques miniatures en réalité virtuelle (et c’est exclusivité Playstation VR)

Après un tutoriel simple et bien amené (et c’est assez rare pour être noté) vous atterrissez dans votre antre à mi-chemin entre la chambre de jeune et un garage. De là vous pourrez choisir entre effectuer une coupe, une course solo ou jouer en multi.

En lançant une partie vous vous retrouverez devant un circuit gigantesque de voitures électriques façon Scalextric ou Carrera Go !  4 véhicules (aux choix) entreront en compétition.

Les développeurs ont donné libre cours à leur imagination et vos circuits se dérouleront au milieu de plages tropicales, dans des cavernes au trésor, sous l’eau ou sur la glace. Vous pourrez même faire la course sur des bases spatiales.  En tout, il y a douze pistes riches en détails. Chaque niveau a ses propres sauts, boucles et obstacles.

La VR apporte une réelle sensation de profondeur et d’immersion. Vous avez réellement l’impression d’être au milieu de l’action. Vous devrez  tourner votre tête pour suivre le parcours des voitures. Certain niveaux vous demandent même de plonger la tête sous l’eau pour suivre le reste de la course.

Le gameplay est simple mais subtil : un bouton sert à accélérer et le stick gauche sert à orienter votre véhicule dans les virages. Plus vous prendrez des virages serrés, plus vous déraperez et augmenterez votre charge de boost. Néanmoins si vous serrez trop fort dans le virage, votre voiture va se bloquer et ralentir voir s’arrêter.  Le boost est utilisable à tout moment pour gagner du temps sur vos adversaires, il est même obligatoire pour sauter au-dessus de certains précipices dans le circuit.

La camera étant fixe il faut s’avoir s’adapter pour négocier le virage, cela étant parfois contre intuitif (mais parfaitement normal pour quelqu’un ayant joué à un jeu de type MicroMachines). Le jeu demande un moment à prendre en main, mais la jouabilité se laisse toutefois plus ou moins dompter au bout de quelques minutes.

Tiny Trax est un bon jeu mais c’est surtout un rêve de parent : imaginez jouer avec vos enfants à un circuit de voitures électriques énorme sans avoir à le monter, le démonter ou trouver l’espace pour le poser !

Mon seul reproche est une difficulté un peu excessive: un mode facile pour débuter serait le bienvenu. Par ailleurs je n’ai pas rencontré grand monde online pour faire des parties à quatre joueurs.

Néanmoins Tiny Trax est une expérience originale en VR à petit prix qui ravira les enfants. Les parents y trouveront une délicieuse madeleine de Proust.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.