article de Seb PC PS4

Nex Machina

Ecrit par Atlanticblue

Nex machina est un twin-stick shooter prenant place dans un univers futuriste. Il a été développé pendant 3 ans par le studio indépendant Housemarque. Sorti le 20 juin sur Ps4 et Pc il a été créé par la même équipe que le nom moins connu Resogun en collaboration avec Eugene Jarvis (connu pour les grands classiques du genre : Robotron 2048 et Smash TV).

Piou Piou Piou

Comme beaucoup de twin-stick shooter l’histoire est assez simple: des robots ont envahi votre planète et il va s’agir de tous les Ă©liminer. C’est ainsi que fusil laser en main vous dĂ©barquez dans le 1er monde (sur 5) la « techno-forĂŞt » et lĂ  tout va très vite. Sans explication vous vous retrouvez  Ă  dĂ©truire robots et Ă©lĂ©ments du dĂ©cor. Mais lĂ  n’est pas votre seule mission, en effet de nombreux humains dĂ©ambulent sur la planète et votre mission consiste Ă  en rĂ©cupĂ©rer le plus possible. Le jeu n’hĂ©site d’ailleurs pas Ă  vous mettre sous pression constante et Ă  choisir entre prendre plus de risques quitte Ă  mourir oĂą Ă  abandonner les humains Ă  leur sort et sauver sa propre peau. A noter que certains robots n’hĂ©siteront pas Ă  rapidement attaquer les humains afin d’accentuer sur vous le stress ambiant. Le jeu propose parfois des power-up Ă  utiliser, malheureusement leur effet n’est pas toujours clair. Enfin une charge bien pratique permet de traverser ennemis et laser en Ă©vitant la majeur partie des dĂ©gâts.

Si les items n’ont pas suffit c’est la mort : mais pas de panique ! Nex Machina est dĂ©coupĂ© en petites zones qui s’enchaĂ®nent très rapidement  et en cas de dĂ©cès  au niveau dĂ©butant et expĂ©rimentĂ© le jeu recharge la petite zone oĂą vous vous trouvez ainsi que les ennemis, ce qui fait que la mort n’est pas punitive, un vrai plus.

Chaque zone cache par ailleurs une flopĂ©e d’Ă©lĂ©ments cachĂ©s, de chemin alternatifs, de tourelles Ă  dĂ©truire etc. donnant au jeu une vraie rejouabilitĂ©.

Pour rester dans le gameplay, chaque monde se termine par un boss dont les patterns sont relativement simples Ă  anticiper. Les boss sont particulièrement bien modĂ©lisĂ©s Ă  l’image du jeu dont la direction artistique, tout en voxels (ces pixels 3D), est vĂ©ritablement lĂ©chĂ©e. Celle-ci ne vient que très rarement perturber la lisibilitĂ© du jeu malgrĂ© le fourmillement d’objets, de couleurs et d’explosions.

En veux-tu ? En voila

Outre le mode arcade jouable en solo ou en coop Ă  2  qui vous occupera un moment et qui consiste Ă  aller le plus loin possible dans la limite des vies et continues attribuĂ©s. Nex Machina offre Ă©galement d’autres amusements.

  • Un mode « arène »

Consistant Ă  parcourir les mondes avec certaines modifications du type « tout se dĂ©place plus rapidement ». Ce mode offre un vrai challenge et de nombreux dĂ©fis sont d’ailleurs Ă  dĂ©bloquer en rĂ©alisant les meilleurs scores.

  • Une mode « monde unique »

Vous permettant de refaire le niveau de votre choix sans parcourir les niveaux précédents.

  • PLUUUSSS

Cerise sur le gâteau un onglet « exploits » vous met au défi de réaliser de nombreuses prouesses in game en échange de la récompense de certains skins ou bonus.

Nex Machina ne rĂ©volutionne pas le genre mais tout ce qu’il fait il le fait bien.

La prise en main est instantanĂ©e, la bande son bien dosĂ©e et les graphismes aux petits oignons. Un jeu dont on prend chaque moment avec plaisir et qu’on aime relancer frĂ©quemment. En bref c’est ce qu’on appel un TRES BON JEU.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PS4 fournie par l’Ă©diteur

A propos de l'auteur

Atlanticblue

Passionné de jeux vidéo et auteur. J’ai fait mes débuts sur Megadrive et depuis j’ai pas décroché !

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