article de Papa PC PS4 XBOX One

Divinity Original Sin: Enhanced Edition

Artwork_Divinity_Original_Sin_Enhanced_Edition
Ecrit par papa

Divinity Original Sin: Enhanced Edition (« DOS:EE« ) est un CRPG à l’ancienne dans la pure tradition des Planescape Torment ou Baldur’s Gates issu du studio belge Larian Studios.

Artwork_Divinity_Original_Sin_Enhanced_Edition

Cette Enhanced Edition est une version améliorée de l’édition originale sortie en juin 2014 sur PC/Mac qui est désormais disponible sur PC,PS4 et Xbox One. (A noter que les possesseurs de l’édition originale sur ordinateur l’ont reçu comme mise à jour gratuite)

Divinity : Original Sin Enhanced Edition_20151101165055

Les deux héros de l’histoire (et oui on ne dirige pas un mais deux personnages), des Traque-Sources, ont pour mission d’éradiquer les Ensourceleurs, des magiciens maniant la Source, une forme de magie corrompue. Les Traque-Sources ont été envoyés en mission pour enquêter sur le meurtre d’un conseiller que l’on suspecte lié à la Source dans la ville de Cyseal, assiégée par les orcs et les morts-vivants.

Un des points importants qui différencie DOS:EE des autres RPG traditionnels de type occidental est cette presence des deux personnages indépendants et leurs interactions:  les deux héros ont souvent des dialogues entre eux, et peuvent être d’accord ou non.

Autre particularité, le jeu permet aussi de jouer avec l’environnement : les personnages peuvent déplacer des objets pour se dégager un passage ou activer un mécanisme, des flammes peuvent être éteintes en détruisant un fût d’eau à proximité ou grâce à un sort de pluie. Cela contribue à l’impression de liberté générale.

Parmi les choses appréciables, on peut noter la liberté de création des personnages qui permet de les faire progresser ainsi que leurs compétences sans restrictions de classe.

Divinity : Original Sin Enhanced Edition_20151101181843

DOS:EE est bourré de quêtes annexes et si on ajoute les nombreux PNJ qui donnent vie à ce monde, on se retrouve devant une petite perle en matière de liberté.

De plus les dialogues ont été soigneusement travaillés, et apportent souvent une touche d’humour.

Il semble que pour cette Enhanced Edition, les développeurs ont pris grand soin de corriger les menus reproches fait à l’original (meilleure gestion de l’inventaire, artisanat, rééquilibrage, fin alternative, nouvelles quêtes). Par ailleurs les contrôles sont parfaitement adaptés au jeu console.

J’ai particulièrement apprécié les petits détails, comme le fait que même si les dialogues sont intégralement doublés (en anglais) et de bonne qualité, il est facile de les passer rapidement. On peut aussi sauvegarder à tout instant. Pas de ralentissement, pas d’interface pesante, tout cela garantit une expérience optimale sur console pour un RPG typiquement conçu pour les ordinateurs.

Divinity : Original Sin Enhanced Edition_20151101190046

Testé ici sur PS4 le jeu est superbe, les décors sont variés et agréablement colorés.

Les musiques aussi sont un ravissement pour nos esgourdes, hélas le compositeur, Kirill Vladimirovich Pokovsky, nous a quitté en juin 2015.

L’autre grande originalité pour ce type de jeu , c’est qu’il est possible de jouer à deux en même temps sur le même écran (permettant à chaque personnage d’aller où bon lui semble) : il est possible d’ explorer le monde de Rivellon librement et même chacun de son côté en local. Le jeu permet aussi de jouer en coopération online.

Divinity-Original-Sin-EE-PS4-04

Bref du tout bon et je demande si je finirais un jour la quête principale tant je me laisse entrainer, avec joie, dans de multiples intrigues secondaires.

 

Ce test a été réalisé grâce à une copie digitale PS4 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire