article de Papa PS4

inFAMOUS Second Son

inFAMOUS Second Son est le nouveau représentant de la new gen sur Playstation 4.

20140327-223931.jpg

Suite d’inFAMOUS 1 et 2 , cet opus marque le changement du personnage principal, exit donc Cole et bonjour Delsin, jeune ado grunge (pour les vieux qui se souviennent) qui découvre ses pouvoirs dans un monde qui rejette et pourchasse les mutants ici appelés « porteurs » ou « bioterroristes ».

On est proche de l’ambiance d’un bon comics où le héros découvre progressivement ses pouvoirs et la responsabilité de ses actes (« un grand pouvoir amène de grandes responsabilités » , Big Up Oncle Ben) , le scénario est convenu mais bien amené, une série B qui s’assume.

Comme dans les précédents épisodes il s’agit d’un jeu bac à sable avec une orientation super héros. Ici l’ambiance de la ville de Seattle et son climat semblent parfaitement reproduits. Les effets de lumière sont superbes.

infamousinfamous 4infamous 5

Mais la première chose qui choque c’est le degré technique : le 1080p est de rigueur, la fluidité est exemplaire, les effets de particules sont omniprésents, un filtrage anisotropes est aussi de la partie,…
Ce jeu est la nouvelle vitrine de la new gen, il met la barre bien haut pour ses successeurs en terme de qualité graphique.

infamous 6infamous 7photo 4

Pour le reste le gameplay est très similaire aux épisodes précédents, le héros dispose d’une grande agilité et peut se déplacer sur tous les immeubles, ses pouvoirs lui permettent de planer , d’envoyer des rafales d’énergie, de se transformer en fumée pour se déplacer dans les tuyaux d’aération …

Retour aussi du système de Karma : nos bonnes actions (sauver des gens, épargner les ennemis) améliorent notre karma et débloquent certaines compétences, passer du coté obscur (achever les ennemis , attaquer les civils) en débloquera d’autres.

photo 2

Tout est fait pour avoir vraiment la sensation de disposer de pouvoirs exceptionnels, mais le gameplay est habilement contrebalancé par des ennemis agressifs, certains ayant aussi des pouvoirs.

Parmi les autres bon points :

-la pause possible dans les scènes cinématiques ( je n’arrive pas à comprendre que cela ne soit pas un standard dans l’industrie)

– un doublage français très correct avec une option pour sélectionner les sous titres ou la langue originale

– un jeu jouable en remote play sur la Playstation Vita

– un usage bien agréable du pad PS4 (haut parleur, capteur de mouvements, pad tactile…)

– la possibilité de modifier le niveau de difficulté en cours de jeu

 

Bref inFAMOUS Second Son est indubitablement LE jeu qui illustre les capacités de la new gen pour le moment et en plus c’est un excellent bac à sable, un must sur la console de Sony.

 

 

Jeu testé à partir d’une version fournie par l’éditeur

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire