article de Papa Geek Life

GEEK LIFE – ARDUINO

Avec les enfants nous nous sommes lancés dans l’apprentissage de l’Arduino.

20131121-142633.jpg


L’Arduino c’est une petite plaquette de composants contenant un microcontrôleur avec des entrées et sorties (dont une prise USB pour le brancher à un PC/Mac/Linux), mais c’est aussi un environnement de programmation.

Cela permet de programmer ce petit « ordinateur » via un ordinateur branché en USB à effectuer des taches avec des capteurs (de son , de vibrations, de température, de lumière ) et des actuateurs (comme des moteurs, des LEDS, ..)

C’est donc un mélange d’électronique et de programmation.
C’est open source (tout le monde peut utiliser les plans libres pour construire son arduino) et très soutenu par une communauté grandissante. De très nombreux programmes , schémas, livres et tutoriels sont disponibles en ligne.
Nous avons donc commandé le starter kit officiel (mais de nombreuses autres versions sont disponibles) et commencé les expérimentations.

 

20131121-141638.jpg

 

La breadboard (ou platine d’essai) permet d’enficher les composants électroniques comme des pièces de lego sans les souder, et comme cela demande un peu de finesse, les doigts de fée de Victor ont été bien utiles pour enficher certains composants.

Apres quelques montages d’essai, nous avons pu effectuer nos premiers programmes : l’un allumait différentes diodes lumineuses (LED) et les faisait clignoter lorsque l’on pressait un bouton, l’autre permettait d’allumer des LEDs si la température s’élevait. Oscar s’est érigé en testeur.

20131121-141844.jpg

 

20131121-141914.jpg

C’était l’occasion pour nous d’essayer la programmation, et de constater les effets de nos bidouilles dans le code . Victor était encore une fois bien utile pour repérer mes bugs (« papa t’as oublié le point virgule » « papa t’as oublié une majuscule dans la fonction » ). Nous avons ainsi pu changer l’ordre d’allumage des LED ou la vitesse du clignotement.

20131121-141934.jpg

Le livre fourni dans le kit est extrêmement bien fait et très clair (hélas en anglais seulement), mais il faut aussi parcourir le site d’arduino ou les nombreux forums sur le sujet.

En peu de temps il est possible d’acquérir des bases pour bricoler des mécanismes amusants et les possibilités semblent infinies !

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

1 commentaire

Laissez un commentaire