article de Papa édito

fin d’un cycle

Des numéros 3 à foison, jugez vous-même:

Uncharted 3, Gears of Wars 3, Battlefield 3, Deus Ex 3, call of Duty modern Warfare 3(ok là je triche un peu il y en a eu plein des COD) …

Toutes ces fins de trilogies confirment ce que les rumeurs ne cessent de murmurer: nous arrivons à la fin d’une génération. La Xbox 360 est sortie le 22 novembre 2005, la Wii le 19 novembre 2006 et la PS3 le 11 novembre 2006.

C’est le moment de se souvenir des bons moments: les graphismes HD, la découverte des manettes sans fils de série  (c’est vrai que le wavebird de la gamecube était bon, mais ce n’était pas en série), le Xbox live, le Motion gaming, les services de VOD, les jeux en téléchargement et le renouveau des studios indépendants( avec les perles du xbla et du psn) …

Quelles nouveautés nous attendent avec la Xbox 720 et la PS4  ?(oui oui je sais qu’elles ne s’appelleront pas comme ça, je suis ouvert à toutes suggestions)

Le futur nous a été partiellement dévoilé avec l’annonce de la Wii U lors du dernier E3. Nintendo compte manifestement continuer avec le Motion gaming, les manettes de la Wii resteront compatibles, mais aussi rattraper son retard technologique (la démo technologique du prochain Zelda est ahurissante) mais surtout semble vouloir s’imprégner du succès de l’ipad, la manette de la Wii U étant un mélange de tablette et de manette.

Il semble que les 3 constructeurs ne pourront pas ignorer le succès grandissant des jeux sur smartphones et tablettes. Omniscients et faciles d’utilisation, ils ont développé un modèle économique si malin que les constructeurs ont désormais du mal à justifier le prix de 60 euro pour un jeu.

Le cloud computing est aussi une tendance importante. La PS3 permet aux clients PS+ leur permettant de conserver leurs sauvegardes dans le cloud, la XBox 360 s’apprête à l’adopter avec la prochaine mise à jour. Onlive exploite cette technologie à l’extrême, désormais les jeux sont stockés sur les serveurs d’onlive et l’on y joue en streaming, néanmoins je vois mal cette technologie s’imposer dans l’immédiat car elle requiert une excellente connexion.

La 3D ? La technologie va-t-elle enfin décoller ? Il semble que même Nintendo ait changé sa communication sur la 3DS et focalise moins sur la 3D. Microsoft ayant fait de rares et timides incursions dans le domaine va-t-il changer sa position ?

Mais l’important reste les jeux et j’espère que la prochaine génération nous apportera autant, si ce n’est plus, de bon jeux que la désormais « current-gen ».

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire