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The Séance of Blake Manor

Ecrit par papa

The Séance of Blake Manor vous plonge dans une enquête surnaturelle au cœur de l’Irlande de 1897. Vous incarnez le détective Declan Ward, chargé de résoudre la mystérieuse disparition d’Evelyn Deane.

Développé par le studio irlandais Spooky Doorway, à l’origine de la série très appréciée The Darkside Detective, le jeu débute lorsque Ward reçoit une lettre anonyme l’invitant à se rendre au manoir Blake, un hôtel isolé marqué par des secrets enfouis et des phénomènes paranormaux.

L’aventure se vit à la première personne. En déplaçant le curseur sur les objets ou les personnages, vous pouvez interagir avec votre environnement : observer, examiner, questionner… mais chaque action consomme du temps. Dès votre arrivée à l’hôtel, l’enquête commence, et à partir de 23 heures, le compte à rebours s’enclenche : vous devez avoir suffisamment progressé pour découvrir une partie de la vérité avant minuit. Il vous faudra donc planifier soigneusement vos actions, éviter les faux pas et surtout ne pas dévoiler trop tôt votre véritable mission, au risque d’être expulsé du manoir et de voir votre enquête échouer

Une carte vous permet de suivre les déplacements des personnages dans le manoir, leur position changeant chaque heure. Cette fonctionnalité est essentielle pour anticiper les rencontres, surprendre des conversations ou accéder à des lieux autrement inaccessibles.

Un mode d’analyse vous permet d’utiliser une loupe pour examiner des documents, des objets ou des individus afin d’y déceler des preuves. Ces éléments peuvent ensuite être utilisés pour engager des conversations avec les personnages. Certaines réponses débloqueront de nouvelles informations, révélant les secrets et les motivations cachées de chacun. Mais attention, discuter de sujets consomme également du temps.

L’interface vous donne accès au menu mystère, qui regroupe des preuves et des pistes. Les preuves apportent des informations concrètes pour faire avancer votre enquête, tandis que les pistes orientent vos recherches et ouvrent de nouvelles voies d’investigation. En sélectionnant une connexion, vous découvrez le lien entre deux éléments et le contexte qui les unit.

Une fois que vous avez rassemblé suffisamment d’éléments, vous pourrez accéder au tableau des hypothèses et cliquer sur « Formuler une hypothèse ». À la manière du brillant The Case of the Golden Idol, cette étape vous invite à compléter des phrases à trous en insérant des mots-clés extraits des preuves collectées. Ce mécanisme transforme l’analyse en véritable exercice de déduction.

Les interactions avec les hôtes de l’hôtel sont particulièrement captivantes : certains n’hésiteront pas à vous faire chanter. En résolvant les mystères, vous découvrirez peu à peu les liens complexes qu’ils entretiennent avec la disparue. Pour progresser, n’hésitez pas à écouter discrètement leurs conversations et à confronter les témoins. Une page « emploi du temps » particulièrement pratique permet de suivre les déplacements des personnages heure par heure, à condition de connaître leur planning pour chaque créneau. Il est également possible de programmer des rappels afin de ne manquer aucun événement clé.

L’ambiance est finement travaillée, mêlant avec brio l’élégance d’une enquête à la Sherlock Holmes et les frissons du surnaturel. Le manoir Blake, théâtre de l’intrigue, s’apprête à accueillir une séance spirite menée par une célèbre médium, et très vite, des phénomènes étranges viennent troubler les lieux. Entre mystères victoriens et manifestations paranormales, le jeu installe une tension constante qui ne cesse de monter au fil de l’enquête. 

La direction artistique adopte un style bande dessinée du plus bel effet. Côté audio, l’ambiance sonore contribue efficacement à instaurer une atmosphère mystérieuse, tandis que les doublages intégralement réalisés offrent une qualité d’interprétation très convaincante. Pour les esprits sages comme le mien (qui a murmuré “vieux” ?), difficile de ne pas repenser aux classiques du jeu d’enquête, à commencer par Le Manoir de Mortevielle. Ce genre d’ambiance feutrée, où chaque pièce semble dissimuler un secret et où le mystère s’épaissit à chaque pas, évoque irrésistiblement ces chefs-d’œuvre d’antan qui ont marqué toute une génération de joueurs.

Attention toutefois : une bonne maîtrise de l’anglais est requise, car le jeu est uniquement disponible dans cette langue — avec même quelques touches de gaélique irlandais pour renforcer l’immersion.

On se laisse volontiers happer par cette intrigue envoûtante, nourrie de mythologie irlandaise et imprégnée de l’atmosphère mystérieuse des mouvements spiritualistes de l’époque victorienne. The Séance of Blake Manor tisse habilement un récit où l’occulte et l’enquête se mêlent avec élégance, pour une expérience aussi immersive que troublante.

Le jeu est disponible sur PC via Steam et tourne parfaitement sur Steam Deck.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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