article de Papa indé PC PS5 Xbox Series

Blue Prince

Ecrit par papa

Enter the Blue Prince (46 Chambers) 

Simon vient d’hĂ©riter de l’impressionnant manoir de son grand-pĂšre, nichĂ© dans les profondeurs du mystĂ©rieux Mont Holly. Cependant, pour en prendre pleinement possession, il doit relever un dĂ©fi de taille: atteindre la lĂ©gendaire 46e salle de ce vaste domaine.

Mais cet hĂ©ritage est encadrĂ© par des rĂšgles strictes. Rien ne peut ĂȘtre apportĂ© de l’extĂ©rieur pour faciliter l’exploration, et celle-ci doit impĂ©rativement s’interrompre Ă  la tombĂ©e de la nuit. Enfin, tout objet trouvĂ© au sein du manoir doit y rester, ancrĂ© dans le passĂ© de cette demeure Ă©nigmatique.

À l’instar de grands jeux tels qu’Elden Ring ou Outer Wilds, Blue Prince mise sur l’intelligence et la curiositĂ© de ses joueurs en les encourageant Ă  dĂ©couvrir par eux-mĂȘmes la plupart de ses mĂ©caniques sans leur prendre la main. L’aventure commence dans le hall d’entrĂ©e, vu Ă  la premiĂšre personne, oĂč une lettre de votre grand-pĂšre vous rappelle les rĂšgles simples Ă  suivre. À ses cĂŽtĂ©s se trouve une carte intrigante, prĂȘte Ă  guider vos pas dans l’exploration.

Cette carte, un vĂ©ritable « blueprint », se prĂ©sente sous la forme d’un plan dĂ©taillĂ© quadrillĂ©. En bas, le hall d’entrĂ©e, votre point de dĂ©part, et tout en haut, la fameuse antichambre que vous devez atteindre. Un clin d’Ɠil subtil se cache d’ailleurs dans le nom mĂȘme du jeu : Blueprint / Blue Prince, vous l’avez ?

Chaque fois que vous ouvrez une porte, vous devrez choisir entre trois piĂšces diffĂ©rentes, ajoutant une dimension stratĂ©gique Ă  l’exploration. Le manoir de Blue Prince se distingue par son caractĂšre changeant, offrant une configuration unique Ă  chaque partie. Chacune de ces salles possĂšde des caractĂ©ristiques spĂ©cifiques, parmi lesquelles le nombre de portes disponibles est un Ă©lĂ©ment crucial : une impasse pourrait stopper net votre progression. En parallĂšle, chaque piĂšce offre son lot d’avantages et d’inconvĂ©nients qu’il vous faudra soigneusement Ă©valuer.

Un aspect clé du jeu réside dans votre réserve de pas quotidienne, limitée à 50 par défaut. Chaque déplacement dans une salle consomme un pas, et une fois cette limite atteinte, vous devrez recommencer un nouveau run. Heureusement, divers objets et les particularités de certaines piÚces peuvent vous aider à dépasser cette contrainte, permettant une exploration plus poussée du mystérieux manoir.

Certaines salles du manoir nĂ©cessitent des objets spĂ©cifiques pour ĂȘtre accessibles, tels que des clĂ©s, des gemmes ou des cartes magnĂ©tiques. Leur utilisation judicieuse sera essentielle, mettant votre sens stratĂ©gique Ă  l’Ă©preuve afin d’Ă©viter des dĂ©penses inutiles. À l’intĂ©rieur, d’autres piĂšces dĂ©voilent des Ă©nigmes captivantes, offrant la possibilitĂ© de rĂ©cupĂ©rer des ressources prĂ©cieuses (comme des clĂ©s et des gemmes), des outils indispensables (tel qu’un dĂ©tecteur de mĂ©taux, une pelle, une loupe, 
), ou encore des fragments d’informations. Chaque Ă©lĂ©ment dĂ©couvert vous rapprochera un peu plus des secrets enfouis de la maison, qui renferme une histoire familiale riche et complexe. À travers des lettres, des articles ou des messages, vous lĂšverez le voile sur ces mystĂšres.

Les puzzles de Blue Prince commencent de maniĂšre relativement simple, permettant aux joueurs de se familiariser avec les mĂ©caniques du jeu. Mais ne vous laissez pas tromper par cette apparente facilitĂ© : ils gagnent rapidement en complexitĂ© Ă  mesure que vous progressez. FidĂšle Ă  son ADN de rogue-like, le jeu vous confrontera Ă  des Ă©nigmes dĂ©jĂ  rencontrĂ©es au fil de vos diffĂ©rentes tentatives. Cependant, pour Ă©viter toute monotonie, ces puzzles Ă©voluent et se complexifient subtilement pour maintenir votre rĂ©flexion en Ă©veil. Un conseil: gardez un carnet Ă  portĂ©e de main pour noter vos dĂ©couvertes et observations. Ces Ă©crits vous seront d’une aide prĂ©cieuse face aux casse-tĂȘtes les plus coriaces. N’espĂ©rez pas atteindre la 46e chambre dĂšs votre premier essai. Blue Prince est un jeu qui rĂ©compense la persĂ©vĂ©rance et l’apprentissage progressif. À chaque run, vous accumulez des connaissances et dĂ©bloquez des amĂ©liorations qui vous rapprocheront, pas Ă  pas, de votre objectif ultime

Les premiĂšres heures de Blue Prince peuvent sembler un peu lentes, mais elles posent les bases d’une expĂ©rience profondĂ©ment rĂ©flĂ©chie. TrĂšs vite, on comprend qu’il est toujours prĂ©fĂ©rable de privilĂ©gier l’apprentissage de nouvelles mĂ©caniques ou informations, mĂȘme si cela implique de mettre fin prĂ©maturĂ©ment Ă  sa journĂ©e et de temporairement freiner sa progression. Chaque Ă©lĂ©ment du jeu est mĂ©ticuleusement Ă©laborĂ©, avec une prĂ©cision qui Ă©voque presque l’artisanat. À travers une approche subtile, le jeu dĂ©voile progressivement astuces, indices et rĂ©vĂ©lations, nourrissant Ă  la fois votre avancĂ©e et l’enrichissement de son lore captivant.

Blue Prince est avant tout le fruit de la vision d’un homme, Tonda Ros. RĂ©alisateur devenu dĂ©veloppeur, il a consacrĂ© huit annĂ©es passionnĂ©es Ă  ce projet monumental, s’entourant progressivement d’une Ă©quipe pour lui donner vie. Ros a dĂ©clarĂ© s’ĂȘtre inspirĂ© du fascinant ouvrage Maze de Christopher Manson, publiĂ© en 1985. Ce livre unique en son genre prĂ©sente chaque page comme une piĂšce d’un labyrinthe, avec pour objectif d’atteindre la chambre 45 (la page 45) et de revenir ensuite Ă  la piĂšce n°1 en seulement seize Ă©tapes. L’influence de cette Ɠuvre est clairement perceptible dans Blue Prince, renforçant son ambiance Ă©nigmatique et immersive. Fait intĂ©ressant, Tonda Ros a mĂȘme collaborĂ© avec Christopher Manson lui-mĂȘme pour concevoir certains des puzzles du jeu, ajoutant une dimension authentique et captivante Ă  l’expĂ©rience.

Tout n’est pas parfait. L’aspect rogue-like peut se rĂ©vĂ©ler particuliĂšrement frustrant, surtout lorsque vous ĂȘtes sur le point d’atteindre votre objectif, mais qu’il vous manque un levier crucial pour activer une porte, vous obligeant ainsi Ă  relancer une nouvelle partie. De plus, certains joueurs pourraient ĂȘtre déçus par l’équilibre entre la part de hasard et les puzzles, qui ne conviendra pas Ă  tous les profils de joueurs. Enfin, il peut ĂȘtre parfois fastidieux de revenir sur ses pas dans le jeu. 

Blue Prince m’a pris par surprise, car le coeur de son gameplay est celui d’un jeu de cartes rogue-like. Bien sĂ»r, il comporte une large part de puzzle et d’exploration. Pourtant, au cƓur de l’expĂ©rience, le principe reste de « tirer » des cartes apparues au hasard. D’ailleurs, le jeu joue subtilement sur le double sens du terme “draft”, Ă  la fois pour dĂ©signer l’action de tirer une carte et celle de rĂ©diger un plan (il faurdra d’ailleurs un niveau minimum de connaissance en anglais le jeu n’Ă©tant pas traduit) . Ce type de gameplay me rebute habituellement, mĂȘme si j’ai apprĂ©ciĂ© quelques pĂ©pites du genre, comme Slay the Spire. Et pourtant, Blue Prince parvient Ă  dĂ©jouer mes rĂ©ticences envers l’alĂ©atoire. À chaque tentative, il rĂ©ussit l’exploit de me faire progresser, presque sans exception. Une mĂ©canique bien dosĂ©e qui transforme l’imprĂ©vu en vĂ©ritable moteur d’exploration et de rĂ©flexion.

Blue Prince propose une expĂ©rience captivante, mĂȘlant habilement mystĂšre, stratĂ©gie et puzzles. Disponible sur PC, Xbox Series et PS5, ce jeu sĂ©duira les amateurs d’aventure et de rĂ©flexion. Un must-have pour tout ceux qui ne sont pas totalement rebutĂ©s par les rogue-like. 

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie sur l’éditeur. 

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.