article de Papa Nintendo Switch PC PS5

LEGO Horizon Adventures

Ecrit par papa

Quelques jours seulement après le remake du premier épisode des aventures d’Aloy, nous retournons dans le même univers, mais cette fois à la sauce LEGO.

LEGO Horizon Adventures reprend l’histoire du premier épisode, Horizon Zero Dawn, mais avec un monde entièrement conçu à partir des fameuses briques danoises. Pour ce projet, Guerilla Games s’est associé au Studio Gobo, qui a participé à de nombreux développements AAA. Il semblerait que l’idée d’un jeu LEGO Horizon vienne du groupe LEGO, avec lequel Guerilla avait collaboré pour la conception du set Horizon Forbidden West Grand Coup, reproduisant l’une des créatures emblématiques du jeu en un set à monter chez soi.

Bien sûr, le ton du jeu est beaucoup plus léger, rempli de plaisanteries, afin de transformer un jeu PEGI 16 adressé aux adultes et adolescents en un produit accessible à un public plus jeune. L’histoire reste la même : dans un monde post-apocalyptique où l’humanité coexiste avec des machines en forme de dinosaures, la jeune chasseuse Aloy va essayer de découvrir les traces de son passé (le côté post-apocalyptique est très édulcoré).

D’un point de vue esthétique, c’est une belle réussite. Le jeu réussit à nous replonger dans la licence Horizon avec de simples briques LEGO. L’animation des personnages est différente des autres jeux LEGO, ressemblant davantage à de l’animation en stop motion, fortement inspirée du film LEGO The Movie. Contrairement aux précédents jeux LEGO, tout est fait de briques LEGO, et pas seulement les personnages et les objets avec lesquels ils interagissent.

Le gameplay est plus sophistiqué que dans les jeux LEGO habituels. L’arme de base d’Aloy est son fidèle arc. Une pression prolongée permet de visualiser la trajectoire de la flèche. Aloy dispose également de son fameux Focus, cet ordinateur qu’elle porte à l’oreille, qui lui fournit de nombreuses informations grâce à un affichage holographique. Ce Focus est intégré dans le jeu et permet d’identifier les points faibles des dinosaures robots, indiquant où viser. Au cours de son aventure, Aloy pourra récupérer divers gadgets (comme ce démonte-pièces de LEGO servant de batte de baseball ou ce stand à hot-dog qui lance des bombes), lui donnant un avantage sur ses ennemis humains et robotiques.

Le jeu prend également en compte les éléments. Par exemple, une attaque de glace pourra geler quiconque se trouve dans une flaque d’eau, tandis que l’électricité se propagera à tous les personnages ayant les pieds dans l’eau. On retrouve également le mécanisme de déplacement furtif dans les herbes hautes, comme dans le jeu original. Si les combats contre un ennemi sont relativement simples, affronter plusieurs adversaires robotiques et humains peut rendre les escarmouches assez chaotiques. On regrettera tout de même la rareté des attaques de mêlée.

Il sera possible de débloquer toutes sortes de choses à collectionner comme de nombreuses apparences pour ses personnages, s’inspirant de thèmes comme LEGO Ninjago, LEGO City ou des personnages classiques de LEGO, comme l’homme hotdog. Une option indispensable qui plaît toujours au jeune public. De même, il sera possible de décorer son village avec diverses décorations allant du feu rouge au sapin de Noël.

LEGO Horizon Adventures dispose de cinq niveaux de difficulté différents. N’hésitez pas à augmenter un peu la difficulté, le niveau deux suggéré lors d’une première partie étant un peu facile.

Au niveau technique, le jeu sur PlayStation 5 propose un mode fidélité, privilégiant les graphismes à 30 images par seconde, et un mode performance, favorisant les 60 images par seconde. Sur la version de test sur PS5 le jeu fait usage de raytracing s’avère extremement soigné, poussant la barre vers le haut pour les jeux de licence Lego.

Une fois le prologue terminé, il est possible de jouer en coopération locale avec un/une ami(e). Nous avons joué avec Oscar et avons pris beaucoup de plaisir. Pour les parents ayant l’habitude des jeux coopératifs avec leurs enfants, celui-ci est bien conçu. Le personnage principal prend l’initiative et téléporte le second personnage auprès de lui si celui-ci est coincé plus loin.

Parmi les points négatifs, on peut noter la vue aérienne parfois un peu trop éloignée et surtout l’absence de monde ouvert. De plus, le jeu, destiné à un jeune public, ne plaira peut-être pas toujours aux aînés.

LEGO Horizon Adventures est une amusante parodie qui permettra à toute la famille de vivre les aventures d’Aloy et de ses amis dans une ambiance légère et divertissante.

Il est disponible sur PS5, PC et Nintendo Switch, ce qui en fait la première licence PlayStation à apparaître sur une console Nintendo.

Test réalisé à partir d’une version PS5 fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.