Quand la nostalgie des années 1990 rencontre le mystère.
Lost Records : Bloom & Rage, le dernier jeu de Don’t Nod Entertainment (plus précisement le studio Don’t Nod Montréal), développeur renommé pour l’excellent Life is Strange, nous plonge dans l’histoire de quatre adolescentes au cœur des années 1990.
Dans une démo prometteuse, nous suivons les pas de Swann Holloway, une introvertie de 43 ans qui retourne à Velvet Cove, sa ville natale située dans la péninsule supérieure du Michigan. Il y a 27 ans, elle et ses meilleures amies s’étaient fait une promesse : garder un secret et ne plus jamais se revoir. Mais ce soir-là , tout change lorsque l’une d’elles, Autumn, reçoit un colis mystérieux évoquant l’été fatidique de 1995.

L’action débute en 1995, alors que Swann doit rendre une cassette vidéo à la boutique de location. Il s’agit du classique Dark Crystal. Rapidement, nous découvrons que Swann est passionnée de cinéma, et le jeu nous met entre les mains de son caméscope. Nous enregistrons de courtes vidéos de son chat et de sa chambre, un voyage nostalgique pour les quadragénaires comme moi, entre collections de cassettes vidéo et posters. Le jeu nous laisse explorer chaque recoin, avec des objets minutieusement modélisés et des commentaires perspicaces de Swann.

La démo alterne entre les discussions d’Autumn et Swann en 2022 et leurs souvenirs de l’été 1995. Comme il s’agit d’une version alpha, certains éléments manquaient encore, comme certaines cinématiques et réglages d’accessibilité, mais cele reste très prometteur.

Swann se lie d’amitié avec Nora, Autumn et Kat. Nora et Autumn forment un groupe de musique (Bloom & Rage, d’où le titre du jeu) et invitent Swann à les écouter dans le garage des parents de Nora. On peut même les accompagner avec une boîte à rythmes rappelant la mythique Roland TR-808. Les quatre amies décident ensuite de partir dans les bois pour filmer un clip vidéo.

De retour au garage, elles visionnent l’enregistrement de Swann (un mix des vidéos que le joueur aura réellement filmées) lorsque l’histoire prend une tournure étrange et menaçante. La démo se termine là .
Lost Records : Bloom & Rage encourage les interactions avec les amies de Swann, et vos choix auront un impact sur la narration. Le jeu emprunte beaucoup à Life is Strange, que ce soit au niveau du gameplay ou des personnages réalistes et touchants.

Côté ambiance, nous sommes plongés dans le lo-fi. les extraits vidéo offrent toute la palette des artefacts visuels et sonores liés à la technologie des cassettes vidéo et audio analogiques de l’époque (très prisée dans les musiques lo-fi et vaporwave). Les séquences filmées ont le grain et le filtre d’une VHS.
Les développeurs promettent une bande originale composée de morceaux originaux et sous licence. Espérons qu’ils puissent obtenir certains des titres mentionnés sur l’une des cassettes trouvées dans le jeu (l’époque des artistes féminines telles que Hole, Garbage, Björk, PJ Harvey, The Breeders, etc.).

Cette première impression de la démo de Lost Records : Bloom & Rage est résolument positive. L’atmosphère nostalgique des années 1990, les personnages attachants et le mystère qui plane autour de l’histoire m’ont captivé dès les premières minutes. J’ai hâte de découvrir la version complète du jeu début 2025 sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series.