article de Papa PC PS5

Helldivers 2

Ecrit par papa

Helldivers 2 est comme son nom l’indique la suite d‘Helldivers sorti en 2015 que nous avions aperçu à la gamescom 2014

A la différence de son aîné en vue du dessus, Helldivers 2 est un FPS, un jeu de tir à la première personne. 

Mais si le gameplay a changé, l’univers reste le même: vous incarnez un Helldiver, un soldat d’élite catapulté via capsules orbitales sur des planètes exotiques ayant pour mission de propager la liberté et la “démocratie contrôlée” pour l’honneur de la Super-Terre à coup de fusil d’assaut. 

Oui, si cela semble un tant soit peu parodique et fascisant c’est totalement voulu. En effet les développeurs d’Arrowhead Game Studios ne se cachent pas de s’être inspirés du film classique de Paul Verhoeven, Starship Troopers, une satire de l’esprit belliqueux et de l’impérialisme américain (ainsi que du roman original de Robert A. Heinlein). Le ton est donné dès la première vidéo au discours propagandiste exagéré vous invitant à lutter contre les extraterrestres insectoïdes Terminid (qui ressemblent très fortement aux Arachnides du film de Verhoeven). Vous allez ensuite passer par un camp d’entraînement pour mériter votre cape de Helldiver, en fait un tutoriel sur le maniement de votre soldat et de ses armes avant de commander votre super destroyer. 

Voulez-vous en savoir plus ?

C’est à bord de ce vaisseau que vous pourrez utiliser les fonctionnalités sociales pour voir vos amis, utiliser la table de stratégie pour lancer une mission ou améliorer armes et armure. 

La table de stratégie affiche les efforts de libération de la Super-Terre sur chaque secteur de  la carte galactique. Ainsi chaque opération réalisée avec succès par les joueurs contribue à augmenter le pourcentage de libération.Chaque secteur comprend plusieurs planètes aux environnements et aux missions variés. Vous aurez droit à différentes statistiques sur le nombre d’ennemis tués, de balles tirées, de Helldivers actifs ou morts au combat, contribuant à l’impression de faire partie d’un grand collectif. En début de partie vous sélectionnez l’opération. Il s’agit d’un ensemble de missions: réussir toutes les missions vous fera gagner des récompenses bonus, mais si une mission n’est pas accomplie toute l’opération sera un échec. 

Une fois la mission choisie, le point de largage défini (attention aux zones dangereuses) et votre équipement sélectionné, vous pourrez partir en mission avec 3 autres joueurs. Le jeu est vraiment fait pour jouer en coopération, donc attendez que d’autres personnes se joignent à votre partie.  

Au niveau du gameplay on retrouve des mouvements du personnage étonnamment proches de ceux du protagoniste de Metal Gear Solid V, votre personnage peut courir, marcher accroupi, ramper, ou plonger … Vous aurez droit à diverses armes principales, secondaires et de soutien (fusil d’assaut, fusil à pompe, mitrailleuse, arme énergétique…) les armes se débloquent grâce aux réquisitions, la monnaie du jeu et en augmentant le niveau de votre personnage. D’autres armes seront disponibles via un système de battle pass. Les grenades sont particulièrement utiles pour fermer des nids de Terminid ou détruire les usines automatons. Pour le moment la guerre galactique se concentre sur deux fronts représentant les deux factions : Les insectes géants appelés Terminid et les Automatons (en gros une armée de terminators).

The Only Good Bug Is A Dead Bug

Mais l’ajout de gameplay le plus intéressant ce sont les stratagèmes. En fait ces stratagèmes sont des appels permettant d’obtenir soit une frappe soit de l’équipement via votre vaisseau en orbite. Pour cela il faudra presser une touche (L1 sur PS5) et effectuer rapidement une suite de commande avec la croix directionnelle correspondant aux stratagèmes choisis parmi ceux équipés en début de mission. Ce gameplay déjà utilisé dans le premier jeu est particulièrement approprié pour imiter les stress de la bataille, en effet réussir cette succession de commande dans le chaos d’une vague de monstres grouillants demande des nerfs d’aciers. Les différents stratagèmes permettent un net avantage sur le champ de bataille. Et en plein combat, voir une frappe de laser orbital tomber sur l’ennemi est particulièrement jouissif. Vous pourrez aussi appeler des munitions ou une énorme mitrailleuse. Certains missiles antichars dévastateurs demanderont à deux joueurs de collaborer, l’un tenant le canon tandis qu’un allié le recharge. Bref les stratagèmes sont littérelament une bénédiction des cieux.

En cours de missions vous aurez parfois la possibilité d’effectuer des objectifs secondaires (comme charger un canon, éliminer un camp ennemi, vérifier la position d’un gisement de minerai). Vous pourrez aussi récupérer des échantillons permettant d’améliorer votre destroyer. 

Une fois la mission effectuée, il faudra rejoindre le point de rendez-vous, déclencher l’appel de la navette d’évacuation et tenir le coup jusqu’à l’arrivée de celle-ci. Souvent ces dernières minutes avant l’évacuation sont les plus stressantes car elles voient l’arrivée de vagues continues d’adversaires. 

Le jeu pousse à l’entraide et à penser collectivement. En effet, le nombre de vie est partagé par l’escouade. A la mort d’un joueur il est possible de faire appel à du renfort catapulté depuis votre vaisseau (en gros ressusciter un joueur) via un stratagème (et donc la suite de commandes à effectuer en plein combat). Par contre,et ce point est essentiel, le jeu tient compte du friendly fire, donc réfléchissez bien avant de déclencher votre tour tesla ou votre grenade à ne pas involontairement tuer un coéquipier (et perdre une vie de votre escouade). 

De l’aveu des développeurs il n’y aura jamais de PvP (joueur contre joueur) car ils souhaitent encourager une atmosphère de jeu non toxique. Une intention honorable et un peu naïve,  car le jeu bénéficie d’une telle popularité, à l’heure où j’écris ces lignes il s’agit du meilleur lancement sur PC d’un jeu Playstation, que déjà apparaissent des comportements extrêmes. En particulier certains joueurs n’ont pas compris que les échantillons trouvés étaient partagés et donc s’entre-tuent inutilement. D’autres ont commencé à bannir les joueurs passé le niveau 8 qui n’optimisent pas leur armement en jouant le meta game. Néanmoins ce sont des comportements à la marge, et je dois dire que c’est l’une des meilleures expériences multi-joueurs que j’ai connu depuis longtemps. 

Au niveau technique, on apprécie les différents environnements de chaque planète (générés aléatoirement), tantôt recouverts de plantes étranges, tantôt désertiques ou glacées avec en plus une météo qui peut varier en cours de mission (d’ailleurs le climat influe sur votre équipement ralentissant par exemple le refroidissement de votre arme). Les explosions ou atterrissages de pods orbitaux sont toujours très impressionnants.  Le son est particulièrement travaillé. A noter que le jeu offre du crossplay pour les joueurs PC et Playstation 5. Le regret principal provient des problèmes de serveurs du jeu, victime de son énorme succès et peinant à fournir l’accès à tous les joueurs dans les premiers jours. Mais de gros efforts ont été réalisés par les développeurs à ce sujet récemment. 

Helldivers 2 offre une exceptionnelle expérience de champs de bataille. Le changement de la vue du dessus au mode FPS rend cet épisode bien plus immersif. Les judicieux choix de design exhortent les joueurs à la coopération et le ton décalé du jeu encourage le roleplay et les memes. Helldivers 2 est l’une des meilleures expériences de coop actuelle. Il est disponible sur PS5 et PC.

Test réalisé à partir d’une version PS5 fournie par l’éditeur 

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.