Persona 3 Reload est le remake de Shin Megami Tensei: Persona 3 initialement sorti sur PS2 en 2006 au Japon.
Dans Persona 3 Reload vous incarnez un lycĂ©en qui dĂ©bute une nouvelle annĂ©e au lycĂ©e Gekkoukan situĂ© sur l’île artificielle de Tatsumi Port Island. Vous allez vite dĂ©couvrir que la ville subit une “heure sombre” après minuit, une heure cachĂ©e entre deux journĂ©es oĂą se mettent Ă roder des crĂ©atures monstrueuses appelĂ©es ombres. Vous et quelques autres lycĂ©ens allez combattre ces ombres grâce Ă la capacitĂ© d’invoquer votre Persona. Les Personas sont des manifestations de votre personnalitĂ© aux pouvoirs stupĂ©fiants. Les fans de JoJo’s Bizarre adventure ne seront pas dĂ©paysĂ©s car le concept de Persona n’est pas sans Ă©voquer les stands de la bande Ă Joestar Ă partir de l’arc stardust crusaders. Trigger warning (pour le coup littĂ©ral): la mĂ©thode d’invocation des Personas est assez traumatisante puisqu’elle implique de se tirer une balle dans le crâne avec un evoker ressemblant fortement Ă un pistolet.

Persona 3 Reload est un jeu de rôle qui, comme les autres épisodes de la série, vous fera vivre le quotidien d’un lycéen. La journée est ainsi divisée entre le matin, après les cours et la soirée. Vous serez particulièrement libre d’occuper votre temps. Certaines activités permettront d’améliorer votre lien social, ou les caractéristiques de votre héros, réparties entre courage, savoir, et charme.

L’aspect social est particulièrement important, ainsi en vous liant d’amitié avec certaines personnes représentées chacune par une carte de tarot, vous pourrez améliorer vos persona et débloquer d’autres aspects de la narration..
Fuuuuuuuusiooooooon
Le protagoniste se distingue des autres hĂ©ros par sa capacitĂ© Ă utiliser plusieurs Persona. Vous allez acquĂ©rir des Personas Ă la suite de combats mais aussi grâce aux fusions. Pour cela votre hĂ©ros pourra accĂ©der Ă la Chambre de velours, un endroit classique de la sĂ©rie situĂ© entre conscient et subconscient, dirigĂ©e comme toujours par l’Ă©nigmatique Igor. Igor pourra fusionner 2 ou plusieurs Personas. Il y a un cĂ´tĂ© très PokĂ©mon a essayer de rĂ©cupĂ©rer le plus de Personas.

En soirĂ©e, vous pourrez explorer le Tartare. Il s’agit d’une tour gigantesque et labyrinthique qui remplace votre lycĂ©e durant l’heure sombre. Vos compagnons soupçonnent que c’est lĂ que se trouve l’origine de l’heure sombre. Chaque soir vous pourrez aller explorer les niveaux du tartare, le donjon central de ce RPG, qui se renouvellent constamment pour y combattre les ombres et chercher des objets rares. Heureusement Ă certains Ă©tages vous trouverez des tĂ©lĂ©porteurs vous permettant de sauvegarder votre progression.

Les combats sont assez classiques pour un rpg vous permettant d’attaquer avec votre arme ou d’utiliser une capacité de vos Personas. La spécificité est que les ennemis auront des faiblesses ou au contraire des résistances pour certains types d’attaques. Un ennemi avec une faiblesse pour un type d’attaque particulier se retrouvera à terre offrant l’opportunité de lancer une autre attaque ou de demander à un compagnon d’attaquer. Il faudra ainsi jouer sur ces faiblesses et diversifier les attaques de vos Personas afin de pouvoir enchaîner les attaques. Bien sûr il faudra aussi jouer avec les compétences de buff (augmentation de stats de vous et vos alliés) et debuff (baisse des stats adverses). Si vous arrivez à mettre tous les adversaires à terre, il est alors possible de lancer une attaque combinée dévastatrice. Le système est assez classique mais particulièrement intuitif et rapide.

Si la conception de l’interface utilisateur a jouĂ© un rĂ´le clĂ© dans le succès du jeu original, celle de ce remake est une masterclass en matière de design. Les menus tout en dĂ©gradĂ©s de bleu avec le visage du protagoniste sont magnifiques. On ne peut que penser Ă l’interface utilisateur superbe de Persona 5, mais au contraire de l’Ă©pisode 5 au thème pop et Ă©nergique, celle de Persona 3 reload s’inspire de l’ocĂ©an tout en douceur, avec moult effets de miroitement, gradation et reflets. J’ai rarement pris autant de plaisir Ă naviguer entre les menus d’un RPG.

Les améliorations sont nombreuses pour ce remake: les graphismes (sous Unreal Engine), les animations et design des personnages ont ainsi été complètement refaits, ils sont désormais plus proches du style graphique apporté par Persona 5. On trouve aussi de nombreuses améliorations de QoL (qualité de vie), comme d’avoir enlevé la fatigue dans le Tartare, permettant une meilleure navigation dans ce donjon. Les combats aussi ont changé, ainsi désormais c’est vous qui donnez les instructions de combats à tous vos personnages (dans l’original vos compagnons été dirigés par un IA). De nombreuses interactions sociales ont aussi été ajoutées.

La rĂ©pĂ©titivitĂ© est Ă la base du jeu. Elle est mĂŞme Ă©voquĂ©e de façon assez meta par certains personnages. Les combats des protagonistes dans le tartare Ă l’heure sombre apparaissent comme une mĂ©taphore du combat contre la monotonie du quotidien. En fait c’est ce mĂ©lange entre routine de la journĂ©e et fantastique de la soirĂ©e qui fait tout le sel de la sĂ©rie Ă mon sens. Le jeu mĂ©lange ce que l’on peut appeler une life sim (simulation de vie) et un tactical RPG.

Comme toujours pour la série, il faudra bien compter une centaine d’heures pour en voir le bout, bien plus pour les complétistes.

Parmi les reproches, on pourra noter que la superbe direction artistique stylisée laisse certains décors parfois un peu vides, en particulier dans les premiers niveaux du donjon principal. A noter qu’il s’agit d’un remake du jeu original et non pas la version étendue de Persona 3: FES. A mon sens le plus gros défaut réside dans le Tartare, ce donjon assez monotone.
Les anglophobes remarquerons que cette version dispose de sous-titres en français (ce qui n’Ă©tait pas le cas de l’original), les voix Ă©tant en japonais ou en anglais.
Persona 3 Reload est un remake de premier ordre offrant de nombreuses heures de jeu dans un univers anime assez sombre et c’est un excellent point d’entrée dans la série. Il est disponible sur Xbox One /Series, PS4 & PS5 ainsi que sur PC Steam. A noter qu’il est inclus dans le Xbox Game Pass.
Test réalisé à partir d’une version Xbox Series X fournie par l’éditeur.