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Sekiro: Shadows Die Twice

Ecrit par papa

Comme promis, le dernier titre d’Hidetaka Miyazaki a quittĂ© l’univers dĂ©sormais balisĂ© des Dark Souls: plus d’horreur mĂ©diĂ©vale, fini la terreur gothique, ici l’effroi se fera au Japon Ă  l’époque Sengoku.

Dans Sekiro: Shadows Die Twice vous dirigez un maßtre shinobi, ancien orphelin recueilli sur le champ de bataille, qui a juré de protéger un jeune seigneur, Kuro, dont le sang divin attire les convoitises. Comme souvent votre personnage appelé, loup gris, a perdu la mémoire et vous essaierez de la retrouver tout en retrouvant Kuro.

L’hĂ©rĂ©ditĂ© de Sekiro: Shadows Die Twice ne fait pas de doute, les fans des jeux de From Software tels que Demon’s Souls, Dark Souls et autres Bloodborne se dĂ©lecteront d’y retrouver de nombreux Ă©lĂ©ments. Ainsi votre hĂ©ros se soignera avec une gourde mĂ©dicinale aux propriĂ©tĂ©s similaires Ă  l’Estus des Dark Souls, les points de sauvegarde (idoles du sculpteur faisant office de feux de Dark souls) seront toujours Ă  double tranchant car ressuscitant les ennemis alentours, et la difficultĂ© est pour le moins assez relevĂ©e 
.

Mon nom est Gyobu Masataka Oniwa, tant que je respirerai, tu ne passeras pas les portes de ce chĂąteau

NĂ©anmoins de nombreux changement feront de Sekiro un titre unique. Tout d’abord votre hĂ©ros va vite perdre son bras, remplacĂ© par une prothĂšse de shinobi, plateforme permettant d’y greffer divers armes et gadgets. Le premier de ces gadgets, et le plus utile, sera le grappin. Celui-ci vous permettra de vous agripper Ă  divers point d’ancrage un peu partout dans le dĂ©cor et de vous y projeter rapidement. Par ailleurs les sauts de votre hĂ©ros sont importants et celui-ci subira trĂšs peu de dĂ©gĂąts de chute. Tout cela apportera beaucoup de verticalitĂ© au level design.

En outre votre hĂ©ros est un shinobi (c’est-Ă -dire un ninja) et donc il pourra utiliser ses capacitĂ©s de discrĂ©tions pour s’approcher des ennemis et les frapper par surprise, d’ailleurs le design des niveaux vous invitera rĂ©guliĂšrement. Et la discrĂ©tion vous permettra d’espionner l’adversaire et de gagner de prĂ©cieux conseils.

Mais c’est le combat qui a le plus changĂ©. Si les contrĂŽles sont assez similaires Ă  Dark Souls avec une attaque et une garde, vous constaterez qu’il n’y a plus la sacro-sainte barre d’endurance, Ă©lĂ©ment de gameplay donnant le rythme des Souls et Bloodborne. Celle-ci est remplacĂ©e par une barre de posture.

Un shinobi vise Ă  briser la posture de son adversaire, l’attaquer est un moyen d’y parvenir. Si la barre de posture d’un ennemi se remplit et se brise, celui-ci est alors dĂ©stabilisĂ© et il est alors possible de rĂ©aliser une attaque mortelle et le tuer instantanĂ©ment en dĂ©pit de sa barre de vie. Vous utiliserez souvent ce genre d’attaques et heureusement durant l’animation d’attaque mortelle vous ĂȘtes invincible. Un seul coup mortel ne suffira pas toujours contre les ennemis puissants il faudra alors vider une nouvelle barre de vie (ou de posture).

La DĂ©fense aussi est une des diffĂ©rences avec les prĂ©cĂ©dents jeux : les Souls permettant de se protĂ©ger d’un bouclier, Bloodborne misant sur les esquives, Sekiro quant Ă  lui reposera sur la dĂ©viation des attaques (on peut toujours maintenir sa garde mais au risque d’augmenter sa barre de posture). Pour dĂ©vier il faudra utiliser la touche de garde au moment exact oĂč portera l’attaque adverse (heureusement indiquĂ© par des dĂ©tails visuels et sonores). DĂ©vier une attaque permet de briser un peu la posture de l’adversaire. Il faudra enchaĂźner dĂ©viation et attaques pour parvenir Ă  bout des fĂ©roces ennemis.

Comme son nom l’indique, Sekiro: Shadows Die Twice permet Ă  son hĂ©ros de ressusciter immĂ©diatement. Tuer des ennemis ou se reposer auprĂšs d’une idole permet de recharger ce pouvoir de rĂ©surrection. Mais le hĂ©ros apprendra bien vite qu’il y aura un prix Ă  payer par son entourage pour un tel pouvoir.

Parmi les autres nouveautĂ©s, on trouvera une narration bien plus directe et moins Ă©lusive que celle des soulsborne. Si l’histoire est plus simple Ă  comprendre, ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de dĂ©tails un peu cachĂ©s que les joueurs s’amuseront Ă  dĂ©couvrir. On apprĂ©ciera toujours le soin des designers de From Software en matiĂšre de narration environnementale, permettant de complĂ©ter le rĂ©cit Ă  travers les lieux.

MalgrĂ© tout le dĂ©bat sur la difficultĂ© et l’accessibilitĂ© entourant le lancement du jeu (dĂ©bat ĂŽ combien nĂ©cessaire mais qui ne devrait pas uniquement s’arrĂȘter Ă  Sekiro) il faut reconnaĂźtre que From Software a fait des efforts pour aider les joueurs dĂ©butants avec de nombreuses explications fournies via des fenĂȘtres explicatives au dĂ©but du jeu et par la prĂ©sence d’un mode d’entraĂźnement grĂące Ă  Hanbei le guerrier immortel.

On apprĂ©cie des petites amĂ©liorations minimes destinĂ©es Ă  faciliter la qualitĂ© de l’expĂ©rience (la fameuse quality of life): par exemple l’utilisation d’objets rapides est facilitĂ©e par une pression longue pour atterrir rapidement sur un objet en cas de panique. De plus, comble de la dĂ©cadence on peut mettre le jeu en pause. Autre exemple les bourses permettant de sauvegarder l’argent en cas de mort.

Autre grand changement : Sekiro se rapproche beaucoup du jeu d’action et s’Ă©loigne un peu du RPG en perdant ses gains de niveaux et de statistiques au fur et Ă  mesure des combats (nĂ©anmoins il sera possible d’acquĂ©rir de nouvelles compĂ©tences via des arbres de talents). Le sen, la monnaie du jeu servira Ă  acheter des objets et Ă  amĂ©liorer les prothĂšses et comme dans les darksouls oĂč l’on perdait l’expĂ©rience Ă  chaque mort, ici vous perdrez une partie de votre argent.

Sekiro tient bien sĂ»r beaucoup de ses prĂ©dĂ©cesseurs soulsborne dĂ©jĂ  citĂ©s mais on y trouve aussi des influences indĂ©niable de Tenshu la cĂ©lĂšbre sĂ©rie de jeux d’infiltration au temps du Japon mĂ©diĂ©val. D’ailleurs si la sĂ©rie a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par Acquire, From Software a dĂ©veloppĂ© et Ă©ditĂ© certains Ă©pisodes.

S’il faut vĂ©ritablement trouver des faiblesses Ă  ce jeu on pourra Ă©voquer la camĂ©ra qui sera parfois prise en dĂ©faut dans certaines situations, mais je ne trouve pas que celle-ci soit aussi dĂ©cevante qu’Ă©voquĂ© ici et lĂ  sur les rĂ©seaux sociaux.

Si l’équipe de Gamer de PĂšre en Fils est toujours en train de finir nos parties sur ce jeu au moment d’écrire ces lignes, nous sommes d’ores et dĂ©jĂ  conquis. Le rĂ©alisme est encore exacerbĂ© par notre rĂ©cent voyage au Japon. On ne peut manquer d’y trouver des ressemblances avec tel ou tel temple vu Ă  Kyoto ou Osaka, ou de s’amuser en voyant l’utilisation des statuettes recouvertes vues Ă  Kyoto.

Mais c’est le combat, nerveux, violent, rapide qui m’a convaincu. Chaque combat remportĂ© est une rĂ©elle victoire. D’ailleurs on apprĂ©ciera de trouver de nombreux demi-boss avant et aprĂšs les boss afin de varier les affrontements. Et le secret pour parvenir Ă  progresser c’est le sang-froid. Le jeu tente de vous dĂ©stabiliser par des attaques visuellement trĂšs impressionnantes mais votre personnage peut toujours les parer.

Sekiro: Shadows Die Twice est disponible sur Playstation 4, Xbox One et PC et c’est l’un des meilleurs jeux de l’annĂ©e.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par l’Ă©diteur.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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