article de Papa PC PS4 XBOX One

Metro Exodus

Ecrit par papa

La série Metro arrive à son terminus avec Metro Exodus.

Metro Exodus est le dernier épisode la série de FPS Metro inspirée des romans de Dimitri Gloukhovski (et chose notable, dont la popularité des romans doit beaucoup aux adaptations en jeu vidéo).

Comme dans les deux Ă©pisodes prĂ©cĂ©dents (Metro 2033 et Metro Last Light) vous incarnez Artyom. Artyom a vĂ©cu presque toute sa vie sous terre dans le mĂ©tro moscovite après qu’un cataclysme ait dĂ©truit la civilisation D’ailleurs ceci est basĂ© sur un fait rĂ©el: certaines stations du mĂ©tro moscovite ont vraiment Ă©tĂ© conçues pour servir de refuge durant la guerre froide en cas d’attaque nuclĂ©aire.

Artyom fait partie de l’Ordre de Sparte, une organisation quasi militaire qui a fait vœu de protéger les survivants. En effet le monde est devenu toxique en surface et de terrifiants mutants rôdent désormais.

Après Ă©vĂ©nements de 2033 et Last Light, Artyom passe son temps Ă  essayer d’Ă©couter les signaux radio dans l’espoir que l’humanitĂ© ait pu survivre ailleurs que dans ce mĂ©tro.

Sans trop vouloir en dévoiler sur l’intrigue cela amènera Artyom et ses amis à embarquer à bord de l’Aurora, un train qui traversera les vastes plaines russes où l’air est respirable et le sol semble fertile à nouveau en destination d’autres survivants.

Le jeu a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© par les ukrainiens de 4A Games sous la supervision de Dimitri Gloukhovski. Metro Exodus reprend les principes de la sĂ©rie, c’est Ă  dire un FPS post-apo avec des Ă©lĂ©ments d’horreur et de survie.

Pour le côté survie on retrouvera des éléments connus de la série : dans les milieux où l’environnement est hostile il faudra porter un masque, dont il faudra changer le filtre régulièrement. Il faudra aussi parfois colmater les fuites sur le masque, et le plus souvent cela arrivera au pire moment en pleine fusillade. Il y a aussi un petit aspect crafting. La civilisation disparue vous forçant à bricoler vos armes et à récupérer le plus de matériaux et pièces possibles, afin de fabriquer de nouvelles munitions grâce à deux types de ressources, chimiques et matérielles. Il sera aussi possible de démanteler les armes trouvées sur les adversaires pour customiser les vôtres. Mais surtout il faudra bien gérer ses ressources qui seront rares.

La grande nouveauté c’est de quitter enfin le métro et pouvoir explorer de nouveaux environnements. En pratique le train s’arrêtera et deviendra un hub, une base vous laissant accomplir des missions dans un petit open world (dont le level design vous guidera vers quelques emplacements choisis)

Parmi les quelques nouveautĂ©s on retrouve la carte. Ici par de minimap en surimpression dans la partie infĂ©rieure de l’Ă©cran comme c’est souvent le cas dans les FPS mais une carte minimaliste en papier Ă  devoir sortir pendant un moment de rĂ©pit. De plus Artyom a droit Ă  un compteur Geiger et un peu plus tard Ă  des jumelles. Il est possible de rengainer son arme pour paraĂ®tre moins menaçant et Ă©viter des combats.

Metro Exodus offre même un système de saison et de météo dynamique avec cycle jour/nuit. On appréciera les ciels magnifiques en toutes circonstances.

Metro Exodus offre aussi un système d’infiltration. En se dĂ©plaçant accroupi vous pouvez Ă©touffer le bruit de vos pas,  de plus votre montre comporte un indicateur de visibilitĂ©. Il est possible d’Ă©teindre les sources de lumières pour ĂŞtre plus furtif et vous pouvez mĂŞme Ă©liminer les ennemis sans tirer une balle si vous ĂŞtes assez proche.

Le système de Karma fait son retour dans le jeu, le rĂ©ticule de l’arme colorant en rouge les ennemis, il faut Ă©viter d’abattre les innocents (ce qui inclut aussi les ennemis s’Ă©tant rendus), cela vous permettra d’atteindre la bonne fin du jeu. On regrettera qu’il faille absolument accomplir certains Ă©lĂ©ments annexes pour atteindre la bonne fin.

Mais pas de panique pour ceux qui ont peur des grands espaces, car de nombreuses missions vous feront explorer des bases ou des vieilles usines plongées dans l’obscurité comme les précédents épisodes. D’ailleurs en fait il fera un peu trop sombre parfois, accentué en cela par une lampe torche dont l’intensité décroît si on ne recharge pas la batterie. Cela sera l’occasion de bon gros jumpscare et de quick time event en étant nez à nez avec un affreux mutant (il y a aussi des araignées mutantes, brrr)

Au niveau technique j’ai souffert de quelques freeze m’ayant parfois obligĂ© Ă  relancer le jeu, et il ne semble que je n’Ă©tais hĂ©las pas le seul. On aurait pu apprĂ©cier un peu plus de variĂ©tĂ© dans les adversaires au dĂ©but du jeu.

Metro Exodus est particulièrement joli, reprĂ©sentant avec beaucoup de dĂ©tails aussi bien les intĂ©rieurs dĂ©crĂ©pis que les grands espaces plus lumineux oĂą la faune et la flore reprennent leurs droits. Le jeu se distingue avec talent dans sa reprĂ©sentation d’un univers dystopique dĂ©solĂ©, et pourtant c’est un thème qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© traitĂ© de nombreuses fois Le mĂ©lange entre zones semi-ouvertes et section plus dirigistes fonctionne très bien. J’ai aussi trouvĂ© l’histoire très correctement Ă©crite, en particulier l’enchaĂ®nement des Ă©vĂ©nements vous menant Ă  embarquer sur l’Aurora. Metro Exodus est un road trip dĂ©paysant.

Metro Exodus est disponible sur PC, Xbox One et PS4.

Test réalisé à partir d’une version Xbox fournie par l’éditeur.

A propos de l'auteur

papa

Rédacteur en chef avec la Passion™ ® du Jeu Vidéo depuis ses débuts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.