article de Papa PC PS4 XBOX One

Fallout 76

Ecrit par papa

Non nous n’avons hĂ©las pas jouĂ© aux 75 prĂ©cĂ©dents jeux de Bethesda Game Studios
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Le nombre 76 vient bien sĂ»r d’une bouffĂ©e de patriotisme (1776 la dĂ©claration d’indĂ©pendance des Etats-Unis) et de l’annĂ©e de conception de l’abri antiatomique : 2076.

L’action prend place en Virginie Occidentale dans la rĂ©gion des Appalaches, en 2102, 25 ans aprĂšs une terrible et rapide guerre nuclĂ©aire mondiale (et de nombreuses annĂ©es avant les autres Ă©pisodes de la sĂ©rie). Le tutoriel dĂ©bute aprĂšs la fĂȘte de la veille du “reclamation day”, la date Ă  laquelle tous les habitants triĂ©s sur le volet de l’abri 76 (vault 76) vont quitter le nid et rebĂątir la nation. L’éditeur de personnage trĂšs dĂ©taillĂ© vous permettra de vous distinguer (il est d’ailleurs possible de changer d’aspect Ă  n’importe quel moment).

Car pendant vos vacances dans l’abri, l’extĂ©rieur s’est fortement dĂ©gradĂ© : radiations, mutants agressifs, animaux Ă  deux tĂȘtes ou robots fous peuplent les Appalaches. Votre parcours ne va pas ĂȘtre une partie de plaisir.

Le jeu est un mélange de jeu de rÎle/action dans un monde ouvert, avec une touche de MMO (jeu multijoueur en ligne) et un aspect de jeu de survie.

Fallout 76 reprend les bases posĂ©es depuis Fallout 3 lorsque la sĂ©rie de RPG (jeu de rĂŽle) en 2D s’est transposĂ©e en 3D avec un aspect action. Fallout 76 est trĂšs proche de son prĂ©dĂ©cesseur, Fallout 4. La grande nouveautĂ© ici est que le jeu est entiĂšrement online. A chaque partie 24 autres joueurs parcourons le monde dĂ©solĂ© de Fallout 76 (qui est si l’on en croit les dĂ©veloppeurs quatre fois plus grand que Fallout 4). Vous pourrez mĂȘme faire Ă©quipe avec 3 autres joueurs. Bien sĂ»r il est possible de jouer en solo en n’interagissant pas avec les autres joueurs, mais la partie est plus facile en Ă©quipe (par exemple chaque joueur de votre Ă©quipe peut servir de point de voyage rapide).

Vous aurez en permanence de nombreuses quĂȘtes qui vous mĂšneront jusqu’à l’utilisation (ou non) de tĂȘtes nuclĂ©aires. Celles-ci crĂ©ant des zones avec des crĂ©atures de trĂšs haut niveau.

Par choix et probablement pour favoriser le jeu en multi il n’y aura pas un seul personnage humain non joueur. L’absence de tels NPC (personnages non joueurs) rendra les parties solos encore un peu plus solitaires. NĂ©anmoins vous pourrez interagir avec certains robots ou crĂ©atures.

L’aspect survie est assez dĂ©veloppĂ©. En effet il faudra surveiller la faim et la soif de votre personnage. Et environnement contaminĂ© oblige, il faudra aussi surveiller votre niveau d’irradiation. Bien sĂ»r vous pourrez compter sur votre Pip-Boy (plus exactement le Pip-Boy 2000 Mark VI), ce bracelet servant d’assistant numĂ©rique et Ă©quipement standard de tous les habitants des abris des Appalaches. Celui-ci vous permet de consulter votre inventaire mais aussi votre Ă©tat.
IngĂ©rer des aliments contaminĂ©s pourra vous faire contracter des maladies. Il ne faudra pas hĂ©siter Ă  faire bouillir votre eau pour la dĂ©contaminer. En cas d’irradiation trop prononcĂ©e vous pourrez mĂȘme dĂ©velopper des mutations, ces mutations pouvant avoir des effets positifs et nĂ©gatifs. Heureusement la mort n’est pas trop punitive en jeu, il vous faudra retrouver votre dĂ©pouille prĂ©cĂ©dente pour rĂ©cupĂ©rer votre loot (butin). D’ailleurs il est Ă  noter que le loot est instanciĂ© c’est Ă  dire que le loot de l’environnement est unique au joueur est qu’il sera diffĂ©rent mĂȘme si un autre joueur a dĂ©jĂ  fouillĂ© la boite devant vous.

Il y a aussi un aspect craft (fabrication) trĂšs important. Vous pourrez ramasser des tonnes d’objets divers. Il ne faudra pas hĂ©siter Ă  ramasser tout et n’importe quoi et s’arrĂȘter Ă  un atelier (d’armure, d’armement, de cuisine) pour convertir ces dĂ©chets en objets utilisables ou amĂ©lioration de votre C.A.M.P (un systĂšme portable de fabrication de camp de base). De plus votre Ă©quipement de bric et de broc se dĂ©tĂ©riore vite, l’aluminium ou le cuivre permettra de rĂ©parer vos armes.

Jeu Bethesda oblige, de nombreux documents Ă©crits (via des terminaux ou des carnets) vous raconterons la vie de certains survivants, c’est toujours un plaisir de se replonger dans l’univers drĂŽle, tragique et rĂ©tro-futuriste de la sĂ©rie.

HĂ©las il faudra mentionner que le jeu est sorti dans un Ă©tat de finition assez indigne du grand studio qu’est Bethesda Softworks. Les joueurs Ă©tant parfois Ă©jectĂ©s de leur session en ayant perdu leur progression, quĂȘtes infinissables, ennemis manquants, bugs de collisions,… Heureusement le studio assure pour le moment beaucoup de suivi et la plupart des dĂ©fauts techniques sont vite rĂ©solus (le dĂ©veloppeur ayant rĂ©cemment sortie un patch d’une quarantaine de Go.). Mais Il n’y a pas que la finition qui peut poser problĂšme, ainsi des idĂ©es de design sont assez discutables, telles que que la sauvegarde assez peu claire, le cotĂ© MMO obligeant parfois Ă  faire la queue pour activer un Ă©lĂ©ment de quĂȘte, les quĂȘtes s’accumulent et occupant une grande part de votre champ de vision, 
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Techniquement le jeu offre des paysages agrĂ©ables et originaux (la Virginie occidentale Ă©tant un peu plus inĂ©dit pour un jeu post apocalyptique qu’un dĂ©sert Ă  la Mad Max) mais reste en deçà des open-world concurrents sortis cette annĂ©e.

En fait Fallout 76 est orientĂ© vers un certain type de joueur. A la casa Gamer de PĂšre en Fils, Victor, l’ado familier des jeux de survie souvent une peu bancals (du type Rust, Ark, …), apprĂ©cie le jeu et m’a permis de progresser. De mon cĂŽtĂ©, plutĂŽt adepte de jeux solo et moins fan de la survie, j’ai nettement moins accrochĂ©.

Nul doute que Fallout 76 ne va que progresser en qualitĂ© et qu’il plaira aux aficionados des jeux de survie/crafting en ligne qui apprĂ©cieront d’avoir un vaste univers bien Ă©crit et rempli d’activitĂ©s (Ă  noter qu’il vient rĂ©cemment de voir son prix baisser). Les joueurs solo devront faire plus de concessions.

https://youtu.be/5IcqE8kT3KA

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version Xbox One fournie par l’Ă©diteur. 

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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