article de Papa gamescom

Cyberpunk 2077

Ecrit par papa

Un seul jeu attirait tous les regards Ă  la gamescom, son stand en zone business Ă©tait entourĂ© de badauds n’ayant pas eu le precieux sesame : le ticket pour assister Ă  la prĂ©sentation du nouveau jeu de CD PROJEKT RED: Cyberpunk 2077.

AprÚs une attente dans le petit lobby en forme de bar cyberpunk (avec comme toujours chez CD Projeckt des biÚres aux inscriptions rigolotes) nous sommes rentré dans la petite salle de cinéma. 

Cyberpunk 2077 est un RPG Ă  la premiĂšre personne inspirĂ© du jeu de rĂŽle sur table Cyberpunk 2020 crĂ©Ă© par Mike Pondsmith qui s’inspire lui-mĂȘme des romans de William Gibson (Neuromancer) (d’ailleurs petit trivia, le jeu de carte android netrunner, est Ă  la base un produit dĂ©rivĂ© du jeu de rĂŽle papier Cyberpunk). Dans ce jeu le joueur pouvait incarner un hacker dans un monde contrĂŽlĂ© par des mĂ©ga corporations.

Dans Cyberpunk 2077 vous contrĂŽlez V qui peut ĂȘtre homme ou femme (curieux que le choix soit si binaire dans un monde oĂč toute les modifications physiques imaginables sont possibles grĂące Ă  la cybernĂ©tique) . V est un mercenaire qui essaye de gravir les Ă©chelons de cette sociĂ©tĂ© du bas dĂ©cadente (les riches habitent en haut des immenses tours loin de la criminalitĂ© et de la pauvretĂ©).

La dĂ©mo montre comment V obtient son premier gros contrat auprĂšs de Dexter Deshaw, un caĂŻd local mais surtout une porte vers la ligue supĂ©rieur. Cela l’amĂšnera Ă  se frotter Ă  un psychogang (des illuminĂ©s dangereux qui veulent devenir des machines) et Ă  des agents des mĂ©ga corporations.

Les dĂ©monstrateurs ont insistĂ© sur la crĂ©ation de personnage dans laquelle vous pouvez choisir votre apparence mais aussi votre historique. Ils ont aussi insistĂ© que le systĂšme de classe Ă©tait fluide et que le jeu n’imposait pas un rĂŽle (par exemple netrunner, technicien, ..) .

Une vidĂ©o de gameplay est dĂ©sormais disponible en ligne (voir ci-dessous), mais selon Adam Badowski, Game Director de Cyberpunk 2077 et directeur du studio CD PROJEKT RED, le studio a beaucoup hĂ©sitĂ© Ă  publier cette dĂ©mo car il ne s’agit pas d’une version finale, “Des bugs d’animation aux expressions faciales des personnages encore en travail, en passant par de premiĂšres versions des lieux” tout est encore en phase de test. Et on peut clairement le comprendre en voyant parfois les horribles campagnes de dĂ©nigrement qui arrivent parfois sur les rĂ©seaux sociaux de la part des fans hardcore  sous le prĂ©texte qu’en cours de production les dĂ©veloppeurs ont changĂ© un point mineur par rapport Ă  la dĂ©mo diffusĂ©e initialement. 

A noter que lors de ma session de dĂ©monstration, les dĂ©veloppeurs ont choisi un homme comme personnage ce qui changeait certains aspects, en particulier le fait que le personnage soit gay (et cela semble ne choquer personne, ce qui prouve que tout n’est pas si noir que ça en 2077).

Si le dĂ©but semble assez convenu (un shooter somme tout classique) , la dĂ©mo donne un indice de la portĂ© du projet quand notre personnage prend un ascenseur qui passe Ă  travers de nombreuses strates de la ville qui semble s’étendre de maniĂšre horizontale et verticale. Cyberpunk 2077 offre un monde interactif oĂč tout semble en ligne avec le lore. 

Les aficionados du jeu de rĂŽle original seront contents de retrouver toutes sortes de rĂ©fĂ©rences :  la ville est bien Night City, cette agglomĂ©ration gigantesque situĂ©e sur la cĂŽte Ouest des USA, on peut voir des publicitĂ©s pour les concerts de Johnny Silverhand, rocker et personnage important de la sĂ©rie du jeu papier et bien sĂ»r on constate partout l’omniprĂ©sence et la dominance des mĂ©ga corporations.

On appréciera aussi que le jeu se passe parfois en plein jour, permettant de faire la différence entre le style cyberpunk (science fiction juxtaposant des avancées scientifiques avec un degré de rupture ou de changement radical de la sphÚre sociale) et le tech noir ( combinant film noir et science fiction comme Blade Runner ou Alphaville) qui sont souvent confondus. Mais néanmoins le jeu mixe les deux fréquemment.

Cette démonstration a aussi donné un aperçu du systÚme de dialogue qui semble un peu plus développé:  incluant des réponses variées mais aussi des actions (par exemple il est proposé parfois de dégainer son arme) .

Surtout on apprĂ©ciera les multiples augmentations disponibles de son personnage ( amĂ©lioration de la main pour assurer une meilleur prise des armes et une plus grande prĂ©cision, Ɠil cybernĂ©tique permettant de zoomer, …) ainsi que l’armement inventif ( fusil qui tire dans les angles, balles Ă  tĂȘte chercheuses, lames sortant des bras …) 

Un autre point notable de la dĂ©mo Ă  laquelle j’ai pu assister et absent de cette vidĂ©o: le hĂ©ros rĂ©cupĂ©rait Ă  un moment un katana futuriste et particuliĂšrement badass qui avait comme propriĂ©tĂ© de pouvoir dĂ©vier les balles.

Enfin dans ma demo, l’agent de la corporation se faisait ‘remplacer” Ă  la fin, car lors du deal avec le psychogang, notre personnage leur indiquait que la puce de crĂ©dits Ă©tait piĂ©gĂ©e par un virus, ce qui n’est pas le cas dans la vidĂ©o ci-dessous. Vos choix semblent avoir de rĂ©elles consĂ©quences en jeu.

Bref c’est un des jeux les plus attendu du moment, mais les supports comme la date de sortie n’ont toujours pas Ă©tĂ© confirmĂ©s.

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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