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Dark Souls Remastered

Ecrit par papa

Darks Souls revient dans une version remasterisĂ©e. Darks Souls c’est un peu comme le vĂ©lo, ça ne s’oublie pas. Enfin pour que l’allĂ©gorie soit juste il faudrait que le vĂ©lo roule en pente, sans frein et droit dans les orties.

Pour rappel Dark Souls est un jeu d’action aventure dans un univers de dark fantasy (ou fantaisie noire). Dans un monde oĂč le Feu des dieux s’éteint, vous ĂȘtes un mort-vivant qui va essayer de le ranimer en suivant la prophĂ©tie du Noble Mort-Vivant. Cette prophĂ©tie vous emmĂšnera en pĂšlerinage Ă  Lordran, la terre des Seigneurs Anciens, pour y sonner les cloches de l’éveil.

Bien sûr la légendaire difficulté est toujours présente. Mais le framerate enfin stable à 60 FPS avec cette version Remastered facilitera un peu la tùche et vous Îtera une des rares excuses à vos défaites. Car Dark Souls est sévÚre mais juste.

Apprécier un Souls demande de pouvoir endurer un jeu qui ne dispose pas de pause durant la partie, un jeu dont les rares sauvegardes (les célÚbres feux) réaniment les ennemis que vous aviez si durement vaincus, un jeu qui ne pardonne pas les erreurs.

Dark Souls et donc Dark Souls Remastered est surtout un chef d’Ɠuvre de level design superbement enchevĂȘtrĂ©. Le jeu utilise beaucoup l’espace en 3D : Ă©chelles, collines, souterrains … l’espace semble plausible grĂące Ă  une utilisation de la verticalitĂ©. Quel bonheur de dĂ©couvrir une porte offrant un raccourci vous Ă©pargnant des heures de trajet. Mais un autre aspect du level design de Dark Souls est de tenir ses promesses : si on voit un chĂąteau ou une tour au loin alors il sera possible de l’atteindre.

Dark Souls est un voyage, chaque instant est une dĂ©couverte. Si l’aventure est le plus souvent solitaire, Dark Souls permet de laisser des messages au sol pour guider (ou tromper) les joueurs en ligne. Par ailleurs il est possible dans certaines conditions d’envahir ou de se faire envahir par un joueur adverse et de devoir l’affronter.

Dark Souls Remastered c’est aussi une histoire si subtile et Ă  peine suggĂ©rĂ©e (par le truchement des descriptions d’objets, par sa narration environnementale,…) que l’on dĂ©bat encore de sa signification.

Plus qu’un jeu difficile, Dark Souls est un jeu qui ne mĂ©prise pas ses joueurs. En effet ici pas de tutoriel infantilisant ou de systĂšme GPS humiliant. Si Dark Souls n’offre pas de carte, c’est pour mieux en apprĂ©cier sa gĂ©ographie. Et la mort de son personnage compte, elle a un impact car cela fait perdre les Ăąmes (la monnaie du jeu) prĂ©cieusement gagnĂ©es, il faudra alors les rĂ©cupĂ©rer immĂ©diatement sur son cadavre au risque de tout perdre.

On rappellera les caractĂ©ristiques du systĂšme de combat de Dark Souls : volontairement lent avec des coups et des impacts brutaux, il vous faudra penser Ă  parer ou Ă©viter les attaques. A noter qu’il n’est pas possible d’annuler une attaque ce qui demande de bien anticiper celles-ci. Impossible de gagner un combat en Ă©crasant tous les boutons. Votre jauge d’endurance diminue Ă  chaque coup, roulade ou parade. Il faudra donc faire preuve de patience et ne frapper qu’au moment opportun.

Comme mentionnĂ© plus haut cette version offre un framerate enfin stabilisĂ© Ă  60 FPS (il n’était pas rare de tomber sous les 20 FPS dans l’original dans certaines zones). La version Switch aura un framerate plus bas Ă  30 FPS (mais compensĂ© par le fait de pouvoir jouer Ă  Dark Souls n’importe oĂč). On notera en outre une nette amĂ©lioration des effets de lumiĂšre.  Ce Remaster offre aussi une plus meilleure rĂ©solution : en 1080p sur console de salon, upscalĂ© en 4K sur PS4Pro et Xbox One X, et en 4K natif sur PC. Les textures ont elles aussi eu droit Ă  des amĂ©liorations et font grandement ressortir les dĂ©tails sur les armures.

NĂ©anmoins si la direction artistique est impeccable, et cette version remastered ayant grandement amĂ©liorĂ© l’original, la rĂ©alisation gĂ©nĂ©rale  reste un peu en deçà des jeux actuels de cette gĂ©nĂ©ration de console.

Le online a lui aussi Ă©tĂ© amĂ©liorĂ© avec une foule de petits dĂ©tails (passage de 4 Ă  6 joueurs online sur des serveurs dĂ©diĂ©s, matchmaking avec mot de passe, …) et on apprĂ©ciera certaines amĂ©liorations mineures (configuration des boutons, nombre d’objets Ă  consommer en une fois, 
).  Dark Souls Remastered comprend le jeu de base mais il inclut aussi le DLC « Artorias of the Abyss ».

Le 22 septembre 2011 sortait Dark Souls et si je vous disais que j’ai immĂ©diatement Ă©tĂ© conquis ça serait un horrible mensonge. Il a fallu toute l’instance de Fabrice, mon comparse en matiĂšre de JV hardcore, pour dĂ©passer la difficultĂ© et m’immerger dans le monde des Souls. Mais c’est l’un de ces jeux qui vous marquent et auquel vous repensez aprĂšs avoir fini de jouer.

Si vous avez un peu de mal au dĂ©but je ne peux que vous conseiller les excellents guides en vidĂ©o d’Ex Serv.

Dark Souls Remastered est déjà disponible sur PC, PS4 et Xbox One, la sortie sur Nintendo Switch est prévue pour cet été.

Test rĂ©alisĂ© sur PS4 Pro Ă  partir d’une version fournie par l’Ă©diteur. 

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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