article de Papa Mac PC

BattleTech

Ecrit par papa

Des Mechs formidables !

BattleTech est un jeu de stratégie au tour par tour développé par Harebrained Schemes (connus pour  leur adaptation en jeu vidéo de la série Shadowrun Returns) et édité par les gens trÚs sérieux de chez Paradox.

Le jeu est tirĂ© de la cĂ©lĂšbre licence de jeux de plateaux des annĂ©es 80. Si tu n’as pas connu cette pĂ©riode glorieuse, jeune ami‱e, sache que raconter les aventures de cette licence pourrait faire l’objet d’un roman : d’abord appelĂ© Battle Droids (et rapidement renommĂ© pour Ă©viter des broutilles avec tonton Lucas sur l’utilisation du mot droid) le jeu utilisait des mĂ©chas tirĂ©s des sĂ©ries de japanimation (principalement Macross) et a dĂ» changer rapidement ses robots pour problĂšme de droits. Une version dĂ©rivĂ©e en jeu de rĂŽle s’appelait MechWarrior, du nom des pilotes de ces robots gĂ©ants appelĂ©s BattleMechs.

Et en ce qui nous concerne il y a eu de nombreux jeux vidĂ©o dans l’univers BattleTech, le plus souvent autour de la licence MechWarrior. Des 1988 un premier RPG explorait la licence sur PC. Mais le thĂšme inspira surtout des simulateurs et des shooters, le dernier en date Ă©tant MechWarrior Online (toujours disponible d’ailleurs)

L’univers du jeu BattleTech de Harebrained Schemes se passe dans un futur (l’an 3025) oĂč l’humanitĂ© a conquis les Ă©toiles. HĂ©las l’histoire Ă©tant un Ă©ternel recommencement, des conflits ont ramenĂ© celle-ci Ă  une structure fĂ©odale, des systĂšmes entiers Ă©tant dirigĂ©s par des dirigeants hĂ©rĂ©ditaires. Les BattleMech,  des robots gĂ©ants pilotĂ©s par des MechWarriors ont Ă©tĂ© conçus lors de ces batailles.

Le jeu commence par une crĂ©ation de personnages de type jeu de rĂŽle qui vous incitera non seulement Ă  dĂ©finir l’apparence de votre avatar, mais aussi Ă  dĂ©terminer son histoire. Cela aura son impact au cours du jeu car il ne s’agit pas que de combats mais il y aura un aspect narratif assez marquĂ©.

Votre premiĂšre mission vous demandera d’accompagner une princesse Ă  son intronisation. HĂ©las tout ne se passe pas comme prĂ©vu et suite Ă  un bon vieux putsch vous serez amenĂ© Ă  guider une compagnie de mercenaires puis entrainĂ© dans une guerre civile.

J’ai dit qu’il s’agissait d’un jeu Paradox ? Vous comprendrez de vous-mĂȘme qu’il s’agit d’un jeu exigeant au systĂšme de combat riche.

Les combats se dĂ©roulent au tour par tour. Pour diriger un Mech il faut d’abord lui donner une direction, une vitesse (ce qui a des implications sur l’esquive et la stabilitĂ©) et une orientation vers laquelle regardera le robot. Mais il sera possible aussi d’utiliser des rĂ©acteurs dorsaux.

Attaquer un adversaire peut se faire Ă  distance en utilisant diffĂ©rentes armes Ă  la fois (missiles, projectiles, laser), pourvu que l’adversaire soit Ă  portĂ©e d’un de vos Mech. Pour ceux qui prĂ©fĂšrent faire dans la prĂ©cision, il est possible de se concentrer sur une partie du robot adverse (tĂȘte, torse, bras, jambes) il sera alors intĂ©ressant parfois de s’acharner sur une piĂšce pour par exemple dĂ©sarmer l’adversaire. Bien sĂ»r il sera possible de donner des coups dĂ©vastateurs en combats rapprochĂ©.

En fait les combats demanderont de gĂ©rer de nombreux paramĂštres : adapter son type de robot Ă  la bataille (lĂ©ger, medium et grands), choisir le type d’armes (courte ou longue portĂ©e), positionner son Mech selon le terrain, et  mĂȘme le choix des refroidisseurs (le saviez-vous ? un Mech chauffe vite en situation de combat ou selon son environnement).

Votre vaisseau vous servira de base. C’est lĂ  que vous sĂ©lectionnerez vos missions, discuterez avec vos collĂšgues mais aussi l’endroit pour rĂ©parer, amĂ©liorer voir construire vos Mechs (il y a plus de 30 types de Robots gĂ©ants). Ça sera aussi l’endroit pour gĂ©rer votre compagnie de mercenaire : recruter ses MechWarriors, gĂ©rer leur expĂ©rience, les assigner Ă  un robot


Il faudra aussi gĂ©rer ses contrats de mercenaire en fonction de l’argent proposĂ©, des piĂšces rĂ©cupĂ©rables et de la rĂ©putation gagnĂ©e.

Parmi les regrets, c’est principalement le rythme qui pourra poser problĂšme : si les animations des mouvements des robots sont sympathiques au dĂ©but, elles sont deviennent trĂšs vites un peu trop chronophages (on est loin du gameplay rapide d’Into the Breach)

Si la patte artistique (les cinĂ©matiques sont souvent de trĂšs jolies peintures digitales) est indĂ©niable, la technique l’est un peu moins au point avec des graphismes aux faibles textures lorsque l’on zoom. Enfin le jeu est uniqument disponible en anglais.

NĂ©anmoins j’apprĂ©cie particuliĂšrement l’aspect terre Ă  terre de l’univers de BattleTech, il faut gĂ©rer des pilotes qui finissent souvent Ă  l’infirmerie, il faut faire avec des robots endommagĂ©s, essayer de rentrer de l’argent dans les caisses. Le tout est mĂ©langĂ© Ă  un univers de noblesse spatiale. Une sorte de mĂ©lange  entre Firefly / The Expanse et Games of Thrones en quelque sorte.

BattleTech est un bon mĂ©lange de stratĂ©gie et d’une lĂ©gĂšre couche de jeu de rĂŽle dans un univers riche et intĂ©ressant. Et en plus il y a des robots gĂ©ants alors qu’attendez-vous ?

BattleTech est disponible sur Mac et PC.

Test rĂ©alisĂ© Ă  partir d’une version PC fournie par l’Ă©diteur. 

A propos de l'auteur

papa

RĂ©dacteur en chef avec la Passionℱ Âź du Jeu VidĂ©o depuis ses dĂ©buts sur Spectravideo et Sinclair ZX81.
Fier papa de 2 jeunes gamers.

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